J'ai connu cette encre par hasard, lors de l'achat d'un Sapporo à notre modérateur Pascal. Il m'avait dit qu'il était encré avec cette Sailor et je lui ai dit que je serais ravi de l'essayer.
Je l'ai essayée et j'avoue ne pas avoir été emballé à la première utilisation. Je n'aimais pas son côté "variation de couleurs au fil de l'écriture". Malheureusement, cette caractéristique m'a contaminé et j'avoue que j'aime à présent ces variations de couleurs et je suis devenu un fervent admirateur de cette encre. Elle avait de surcroit une excellente tenue dans mon Sapporo.
En recherchant sur Internet, je fus stupéfait de voir que la production avait cessé au profit de l'encre noire, bleue, et blue-black que j'aime beaucoup (plus quelques vintages purs produits marketing).
Je suis allé chez Monsieur Arabian et sa charmante épouse un jour. J'ai parlé de cette encre et j'ai eu la chance de me procurer le DERNIER flacon en leur possession.
Après en avoir parlé à Pascal, celui-ci m'a dit d'utiliser cette encre car les goûts et les couleurs changent au fil du temps de la vie d'un utilisateur de stylos plume (la Yama Guri de notre rencontre parisienne l'a emballé et il a troqué me semble-t-il une encre fétiche contre cette japonaise marron).
Mon voeu était donc de refaire une encre similaire à la Red-Brown en partant des trois axiomes chers à Monsieur Arabian :
1. On peut mélanger les encres (à condition que ce ne soit pas de l'encre de Chine)
2. On peut mélanger TOUTES les encres (à condition que ce ne soit pas de l'encre de Chine)
3. IL FAUT mélanger les encres (à condition que ce ne soit pas de l'encre de Chine)
En ouvrant le flacon de Red brown on se rend compte, en regardant sur le papier blanc du fond du capuchon, que cette encre est faite de marron (Brown), de rouge (red) mais aussi d'orange.
J'ai donc acheté au fur et à mesure des encres marron (Diamine Burnt Sienna - dont l'auteur d'un post sur FPN disait qu'elle remplaçait avantageusement la Red-Brown, mais je me suis rendu compte que non-, et Yama Guri de Iroshizuku), rouge (Waterman) et Orange (Herbin).
Et j'ai commencé à mélanger petit à petit.
Je suis arrivé à la recette suivante :
- Diamine 2ml
- Waterman 3ml
- Herbin 2ml
- Iroshizuku 1 ml (cela peut paraître du snobisme pour 10 % de la quantité totale de l'encre, mais bon, je l'avais, alors j'en ai utilisé

- Eau 1ml (là c'est pas cher

En terme de prix, cela revient à 9,7 euros pour 50 ml alors que le flacon de Sailor en valait au moins 14 ou 16.
En terme de tenue physico-chimique, aucune floculation, aucun dépôt dans les différents stylos utilisés. J'avais au début mis tous les ingrédients sauf la Herbin. Il faut quand même avouer que le mélange moussait dans l'encrier quand on le secouait. Avec étonnement, l'ajout de la Herbin a comme stabilisé l'émulsion qui ne mousse plus du tout quand on secoue l'encrier.
Il est temps de vous montrer le résultat :

A présent, des critiques :
La plume n'est pas tout à fait la même. Le Titi est une plume EF. Cependant, ce sont des plumes fines.
On peut voir l'aspect "variations de couleur" si le grossissement et la pixellisation le permettent.
On pourrait encore ajouter un peu d'orange pour voir.
Voilà le fruit d'une alchimie qui m'a pris un peu de temps. Pascal a vu une lettre récente et a cru que c'était de la Red-Brown. Ce fut un très beau compliment pour moi.
A présent je vous livre cette recette que je risque de poster aussi sur FPN.
Elle est libre de droit
