J'ai reçu un colis de Arlepo, avec toutes les encres qui me tentaient, pour pouvoir tester.
Il y avait un flacon d'Iroshizuku Kon-Peki, Diamine Asa blue et de Parker bleu-noir.
Suivi d'une douzaine d'échantillons d'autres bleus.

Ps : à la base cette photo était pour ForumÀMontres, mais au final elle a sa place aussi sur ce forum

Allez, je vous montre ce que ça donne !
Je ne savais pas trop quoi écrire, alors j'ai mit les paroles d'une chanson...

J'ai corrigé le contraste/couleur pour avoir une représentation fidèle à l'original.
Une première fois sur papier Rhodia 80gr
Je les ai classées du plus noir -> vert -> turquoise -> bleu -> mauve.

Sur papier imprimante
On voit que plusieurs encres n'aiment pas ce type de papier, et font des "tâches", comme la D. Midnight, de A. Indigo, D. blue-black, D. Indigo, D. Teal, P. blue-black, D. Asa blue, D. Majestic, D. washable blue
Elles ne conviendraient pas à un usage scolaire, les syllabi sont souvents imprimés sur ce genre de papier "absorbant"

coté verso, la plupart des encres traversent fortement, encore une fois pas cool pour nos syllabi

Avec quelques exceptions comme par exemple la Shin-Kai, la Tsuki-Yo, qui en plus ne font pas non plus de tâches. Elles conviendraient bien pour la prise de notes !

Maintenant des vues en détail des différentes encres. Je les ai rajoutées parce que je trouve que sur la première image on ne peut pas se faire une bonne idée de la couleur de chaque encre. Ici c'est plus détaillé.
On voit la différence entre la Diamine blue-black qui est une encre noire avec un peu de bleu, et la Midnight qui est bleu avec du noir. Toutes les deux très foncées.
La Diamine denim n'est pas très belle, elle a l'air délavée.
La Diamine teal est franchement verte.
La Majestic est un très beau bleu profond.
La Parker blue-black, sa couleur dépend de la météo, de la position des planètes, de votre date de naissance, ... Non sérieusement, je l'ai utilisée dans un stylo pendant une semaine, et parfois c'est bleu-noir très foncé comme la Midnight, parfois même couleur que sur la photo, parfois plus clair presque comme la Kon Peki. Cette encre reste un mystère pour moi. Et c'est un flacon neuf donc je ne sais pas... enfin !

L'asa blue et la Kon Peki sont deux turquoise très proche, l'asa étant un peu plus vert turquoise et la Kon Peki plus bleu.
Le Royal blue et la Tsuyu Kusa sont deux très beaux bleus. Ils sont aussi identiques à 99,999999999%. J'ai écris une page de chaque pour essayer de voir la différence mais impossible.
L'Asa-Gao est plus foncée, voir légèrement mauve.
La Diamine Washable blue, je ne sais pas pourquoi ils l'ont appelée comme ça, elle n'est pas effaçable... J'ai pas compris ?

Voilà ! J'ai encré mes stylo avec celles que je préfère : les Diamine Midnight, Majestic, Asa, et Iroshizuku Kon-Peki, Tsuyu-Kusa