Les petites couleurs de Noon

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par grindsel »

Jolies collections !
Pour ces encres, j'espère que tu as au moins une plume music ;)

J'ai quelques timbres de collection mais c'est sur les tableaux du monde
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par noon »

grindsel a écrit : 18 sept. 2019 14:38 Jolies collections !
Pour ces encres, j'espère que tu as au moins une plume music ;)
Non, même pas :D
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par Mrs Hobie »

Rhoooooo, ça donne envie tout ça !!!
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par noon »

Petit à petit, je remplis mon carnet d'encres ...
En voici le sommaire mis à jour :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous souhaitez que je scanne les pages témoin de certaines couleurs, dites-le moi, ce sera avec plaisir.
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par Azysron »

C'est beau! Merci du partage!
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par Plum73 »

C'est magnifique !!
Merci pour le partage. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par noon »

Azysron a écrit : 16 oct. 2019 18:07 C'est beau! Merci du partage!
Plum73 a écrit : 16 oct. 2019 20:28 C'est magnifique !!
Merci pour le partage. :D
Merci.
Si je viens au ROC, il faudrait que je pense à l'apporter :roll:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par Shimaree »

Euxcellent !
Un grand merci Noon.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par Mrs Hobie »

C'est vraiment très chouette :)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par noon »

Merci, j'aurais juste besoin d'une précision : pour les encres que vous connaissez, est-ce que mes scans sont à peu près fidèles au coloris ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par Hobiecat »

Pour celles que je connais très bien, Momiji et Yama Budo, elles me semblent claires, mais la reproduction original/scanner/écran de lecture est réputée une science très complexe car suivant les réglages de chacun, le résultat sera différent.

On n'a un résultat parfait qu'en étalonnant, toute la chaîne, ce qui est virtuellement impossible puisque les lecteurs ne connaissent pas les réglages initiaux.

C'est pour cette raison que je dis toujours que les images d'encres n'ont de valeur que relativement les unes par rapport aux autres, mais il est délicat de se fier à un coloris en valeur absolue via une image vue sur le net.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par Misko »

noon a écrit : 17 oct. 2019 07:28 Merci, j'aurais juste besoin d'une précision : pour les encres que vous connaissez, est-ce que mes scans sont à peu près fidèles au coloris ?
Noon, tes présentations sont toujours un régal.
Très difficile de comparer une photo sur un écran avec un vrai échantillon papier, d’autant que l’on n’aura pas forcément le même carnet que toi ...
Pour ce que je vois, dans tes marron, le MB Toffee Brown et le Kaweco Caramel Brown sont à peu près identiques à mon petit test.
Pour le Diamine Chocolate (est-ce bien « Chocolate Brown ? ... Il y a tellement d’encre Diamine !), je n’ai pas de stylo encré avec en ce moment, mais si je reprends un feuillet (de banal papier imprimante) dans mon tiroir, c’est similaire aussi.
Après, je pense que l’intérêt de ton sommaire est de faire ressortir les caractéristiques « génériques » des couleurs les unes par rapport aux autres.
Pour faire par exemple cette juxtaposition pour comparaison avec les tests de Plum73, je fais des copier-coller de ses feuilles d’essais et je les mets les unes à côtés des autres dans Paint ... ;)

Je profite de ce message pour te dire que la première fois que j’ai admiré ton écriture ici, j’ai eu un choc ... en voyant apparaître la marquise de Listomère ! Je suis une lectrice un peu obsessionnelle de la Comédie humaine depuis l’adolescence ... Autant dire que j’ai dû à peu près tout lire de Balzac (y compris sa correspondance avec Mme Hanska …) :lire:
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par noon »

Misko a écrit : 17 oct. 2019 08:27 Après, je pense que l’intérêt de ton sommaire est de faire ressortir les caractéristiques « génériques » des couleurs les unes par rapport aux autres.
Pour faire par exemple cette juxtaposition pour comparaison avec les tests de Plum73, je fais des copier-coller de ses feuilles d’essais et je les mets les unes à côtés des autres dans Paint ... ;)
Oui, c'est exactement pour cette raison que j'ai imaginé cet index. Auparavant, je me contentais de recopier un petit texte sur des feuilles dans un petit classeur, mais cette dimension comparative me manquait.
J'aime bien le système des petits cartons de Mountain of ink également, je pense que je le ferai aussi, mais ça prend du temps.
Misko a écrit : 17 oct. 2019 08:27 Noon, tes présentations sont toujours un régal.

Je profite de ce message pour te dire que la première fois que j’ai admiré ton écriture ici, j’ai eu un choc ... en voyant apparaître la marquise de Listomère ! Je suis une lectrice un peu obsessionnelle de la Comédie humaine depuis l’adolescence ... Autant dire que j’ai dû à peu près tout lire de Balzac (y compris sa correspondance avec Mme Hanska …) :lire:
Merci. Je suis tombée un peu par hasard dans la lecture de Balzac il y a quelques années ... et je ne m'en lasse pas. Je sélectionne des passages que je trouve croquignolets, et parfois, je m'en sers de modèle pour tester carnets, encres et stylos. Celui-ci est facilement entré dans ma mémoire, ça me permet d'écrire quelque chose de consistant "à la volée".
J'ai aussi entamé la recopie d'un livre entier ... Le lys dans la vallée (dont est extrait le passage évoqué juste avant). C'est une autre façon de relire un livre que j'affectionne particulièrement ... j'ignore combien de carnets il va me falloir pour recopier la brique :mrgreen:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par Misko »

noon a écrit : 18 oct. 2019 08:14 J'ai aussi entamé la recopie d'un livre entier ... Le lys dans la vallée (dont est extrait le passage évoqué juste avant). C'est une autre façon de relire un livre que j'affectionne particulièrement ... j'ignore combien de carnets il va me falloir pour recopier la brique :mrgreen:
Ah ! Pourrais-tu mettre une photo de ton travail sur le Lys dans la Vallée, ici ou dans un autre de tes fils ?
Emoustillée je suis ! :msp_love :

J’ai moi aussi des activités un peu bizarre autour de Balzac ... Mais, bon, je ne vais pas polluer ton fil en persistant dans le Hors-sujet !
Cependant, pour une des cogitations que j’ai eu dernièrement, j’ouvre une petite discussion ici et peut-être que les chasseurs de couleur pourraient venir y faire part de leur proposition ...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par noon »

Misko a écrit : 19 oct. 2019 18:52
noon a écrit : 18 oct. 2019 08:14 J'ai aussi entamé la recopie d'un livre entier ... Le lys dans la vallée (dont est extrait le passage évoqué juste avant). C'est une autre façon de relire un livre que j'affectionne particulièrement ... j'ignore combien de carnets il va me falloir pour recopier la brique :mrgreen:
Ah ! Pourrais-tu mettre une photo de ton travail sur le Lys dans la Vallée, ici ou dans un autre de tes fils ?
Emoustillée je suis ! :msp_love :
Oui, j'ai prévu de le faire ... dès que ma fille m'aura rendu mon appareil photo et qu'il y aura un peu de lumière :angel:
Misko a écrit : 19 oct. 2019 18:52 J’ai moi aussi des activités un peu bizarre autour de Balzac ... Mais, bon, je ne vais pas polluer ton fil en persistant dans le Hors-sujet !
Cependant, pour une des cogitations que j’ai eu dernièrement, j’ouvre une petite discussion ici et peut-être que les chasseurs de couleur pourraient venir y faire part de leur proposition ...
J'aime particulièrement Balzac pour ses descriptions des couleurs et des odeurs. J'ai en mémoire un passage du père Goriot, au début, lorsqu'il décrit la pension Vauquer :

La cheminée en pierre, dont le foyer toujours propre atteste qu’il ne s’y fait de feu que dans les grandes occasions, est ornée de deux vases pleins de fleurs artificielles, vieillies et encagées, qui accompagnent une pendule en marbre bleuâtre du plus mauvais goût. Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les
atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh ! bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle
à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle entièrement boisée, fut jadis
peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bords bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses, de chaque pensionnaire. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont
les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des
chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux,
crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette
histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en
couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle
n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
J.S
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 14 sept. 2019 08:43

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par J.S »

Ces pages sont sublimes !
Bon, je crois que je vais aller commander quelques échantillons...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par noon »

J.S a écrit : 21 oct. 2019 09:09 Ces pages sont sublimes !
Bon, je crois que je vais aller commander quelques échantillons...
Merci, si ça peut être utile, alors je suis ravie.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par Neko1962 »

La pension Vauquier est elle aussi un nuancier ! Je suis certain que si on s'amusait à relire le roman entier on y trouverai quantité de teintes qui pourraient servir de base pour un nuancier balzacien ! ;)
Modifié en dernier par Neko1962 le 21 oct. 2019 16:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par noon »

Neko1962 a écrit : 21 oct. 2019 15:25 La pension Vauquier est elle aussi un nuancier ! Je suis certain que si on s'amusait à relire le roman entier on y trouverai quantité de teintes qui pourraient servir de base pour un nuancier balzacien ! ;)
J'en suis certaine ... et il faudrait faire l'exercice sur bon nombre de ses romans.
Si quelqu'un à le courage de s'en charger :angel:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Les petites couleurs de Noon

Message par Misko »

noon a écrit : 21 oct. 2019 08:27 J'aime particulièrement Balzac pour ses descriptions des couleurs et des odeurs. J'ai en mémoire un passage du père Goriot, au début, lorsqu'il décrit la pension Vauquer :
Très bel extrait du Père Goriot, Noon, c’est exactement cette richesse et distance qui me plait chez Balzac. Rien n’est anodin. Parmi les auteurs modernes ou contemporains, il n’y a que dans les descriptions de Houellebecq que j’ai pareillement jubilé.
Neko1962 a écrit : 21 oct. 2019 15:25 La pension Vauquier est elle aussi un nuancier ! Je suis certain que si on s'amusait à relire le roman entier on y trouverai quantité de teintes qui pourraient servir de base pour un nuancier balzacien ! ;)
Sans vouloir faire une recension savante qui, personnellement ne m’intéresse pas, si ici un des amateurs de Balzac tombe sur l’évocation d’une couleur, et en particulier d’une couleur « perdue », il sera toujours amusant d’en chercher une correspondance dans nos encres, comme dans la discussion sur la couleur ponceau.
A vous de jouer !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités