MONTBLANC Oyster grey

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par MarcM77 »

silverado a écrit :Je dois dire que je partage le "préjugé" de Fuji concernant cette sorte d'encre ! L'idée de choisir une encre grise est contraire à ce que je recherche : le contraste maximum, afin de rendre l'écriture plus lisible. Mais sans doute ma trompais je ?
Je n'utilise pas non plus d'encre grise, et n'ai jamais pensé à en utiliser. Peut-être cela peut-il faire beau dans certains travaux calligraphiques, mais personnellement je n'en utilise pas et n'en utiliserai pas avant longtemps.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par petitdauphinzele »

Moi j'aime Fuyu Syogun mais c'est vrai qu'il n'est pas très gai !

Personnellement, la dilution du noir ne donne pas un beau gris, ici pour le Pilot il y a toute une nuance de bleu dedans, qu'on ne retrouve pas du tout dans le jus que je retire du nettoyage d'une plume chargée en MB Mystery Black. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par Sergent-Major »

En diluant avec de l'eau on modifie la viscosité et on risque que certains papiers réagissent assez mal (effet "buvard").
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par lyrane »

vu les tests dans un tout premier temps je pense essayer la montblanc... j'en ai plusieurs autres dont je suis ravie... et surtout elle semble plus foncée... un beau gris.... et surtout moins cher pour l'instant !
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par ville900 »

MarcM77 a écrit :
silverado a écrit :Je dois dire que je partage le "préjugé" de Fuji concernant cette sorte d'encre ! L'idée de choisir une encre grise est contraire à ce que je recherche : le contraste maximum, afin de rendre l'écriture plus lisible. Mais sans doute ma trompais je ?
Je n'utilise pas non plus d'encre grise, et n'ai jamais pensé à en utiliser. Peut-être cela peut-il faire beau dans certains travaux calligraphiques, mais personnellement je n'en utilise pas et n'en utiliserai pas avant longtemps.
J'étais comme toi, très dubitatif sur les encres grises, pour ne pas dire plus. Ceci avant d'essayer l'Iroshizuku grise dont je ne me rappelle plus le nom (Kiri-same ?). Depuis, je suis conquis. Non pas que j'utilise cette encre tous les jours, mais j'ai plaisir à y revenir de temps à autre avec une plume assez large. Les nuances sont très belles.
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par Bougon »

J'ai l'impression que cette encre, que j'apprécie beaucoup, encrasse pas mal les stylos. Avez vous aussi cette impression?

Je serais heureux de connaître vos avis sur la question.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par o1984 »

Bougon a écrit :J'ai l'impression que cette encre, que j'apprécie beaucoup, encrasse pas mal les stylos. Avez vous aussi cette impression?
Je ne sais pas s'il est question de la Kiri-Same citée juste avant ou de l'Oyster Grey, thème du fil…(??)
J'ai utilisé assez intensivement, il y a quelques temps, la Kiri Same et je n'ai pas eu de problème d'encrassement dans les quatre stylos où elle a été chargée; au contraire, dans les vintages, elle a même amélioré le débit.
Par contre (je crois déjà l'avoir dit dans un message précédent), de toutes mes encres la Kiri Same est celle qui traverse le plus les papiers, ce que je trouve étonnant.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par Bougon »

Je parlais de la Montblanc Oyster Grey
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par remalise »

Heureux possesseur de la Kiri -Same, quelqu'un peut-t'il me dire la différence fondamentale avec la Oyster Grey?
Je note au passage qu'elle n'a jamais transpercé mes supports.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par lyrane »

Je crois que la kiri same penche vers un gris brun, l'oyster grey est un gris bien gris !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par Thomaparis »

Effectivement, la Kiri-Same a une tonalité plus chaude. Surtout, elle est beaucoup plus fluide que la Montblanc. Seul défaut (avec son prix), elle diffuse assez facilement dans les fibres du papier, et avec un stylo à fort débit elle traverse, avec beaucoup de papiers (même avec du Clairefontaine 90g).
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par remalise »

Depuis plusieurs mois je suis passé au Clairefontaine 110grs, et hop plus de problèmes :o
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par lyrane »

ça se trouve ça en papier ligné ?

Ceci dit je n'ai pas de problème avec mon Clairefontaine 90g
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par remalise »

Je ne sais pas car je n'utilise pas de papier ligné, mais je pense que cela doit exister.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par Lexop »

lyrane a écrit :Je crois que la kiri same penche vers un gris brun, l'oyster grey est un gris bien gris !
C'est pas plutôt le contraire ? S'il y a bien un gris que je trouve brun c'est l'Oyster Grey ! Sur du papier bien blanc c'est frappant, ce gris est brun... M'enfin je vais aller acheter la Kiri-Same pour mon 149, après je pourrais comparer.

Ou alors faut que je m'achète de nouveaux yeux :roll:
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par Thomaparis »

Après séchage, je trouve que la Kiri-same a plus de reflets que l'Oyster Grey. Mais avant séchage leur tonalité est différente : la Kiri-same est un peu chaude mais avec des reflets légèrement violets, tandis que l'Oyster Grey tend plus nettement vers le marron (tonalité qu'elle garde peu une fois sèche, je trouve).
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par Lexop »

Bon j'ai fait un rapide test avec ces deux encres et un Pelikan M800 en plume F (plus rapide à nettoyer). Ben moi là pour l'instant je ne vois que très peu de différence entre les deux !! J'en viens même à me demander s'il y a une réelle différence :? :?

Je vais refaire des tests ce week-end avec une plume M de mon 149 pour pouvoir mieux juger.

Je mettrai les scans ensuite.
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités