MONTBLANC Oyster grey

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par DonDiego DeMille »

dans tous les cas, je t'en remercie!
dommage qu'il n'y ai pas un sous forum, où nous pourrions laisser quelques photos...
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par Thomaparis »

Ce cher Père Noël vient de passer, et de sa hotte il a sorti pour moi... un flacon de Montblanc Oyster Grey!!! Maintenant remis de ma surprise (est-ce possible? juste ce que j'attendais...), j'ai pu la tester un peu, et je suis ravi.
Le trait humide a des reflets violets qui disparaissent en séchant, laissant un trait d'un gris plutôt soutenu (plus foncé que la Kiri-Same) très légèrement chaud. L'encre ne fuse pas (seul défaut de la Kiri-Same... avec son prix!), et elle est plutôt agréable sous la plume. A voir à l'usage dans la durée, mais je suis vraiment satisfait de ce premier contact avec une encre Montblanc.
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par Lexop »

Je viens également de recevoir cette encre avec mon nouveau joujou (un Sailor 1911) mais mon avis est clairement plus mitigé que le votre.

Je l'ai mise dans un Pelikan M800 encré auparavant avec de la Herbin Gris Nuage que je trouvais trop claire.

Là l'encre MB me semble plus brune que réellement grise. Au séchage on constate que c'est du gris mais avec une nuance assez prononcée de brun. Elle est par contre plus contrastée et bien plus lisible que la Herbin. Cette dernière se révélait sur du papier plus jaune.

Ce qui fait que je vais tenter de les mélanger, un poil d'Oyster Grey avec deux mesures de Herbin. On verra bien le résultat ;)
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par petitdauphinzele »

Vu que j'use de mon encre, au point que le village pourrait même être à sec ! :lol:

J'hésite entre la Toffee Brown et celle-ci mais le revendeur MB n'avait que de la noire et bleue ! :evil:

Mais j'ai 2 encres grises déjà ... alors je pense que je vais craquer pour le bonbon au beurre (la toffee brown ) ! JeanB m'a vraiment tenté !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par jva »

petitdauphinzele a écrit :alors je pense que je vais craquer pour le bonbon au beurre (la toffee brown ) ! JeanB m'a vraiment tenté !
Je comprends ça, je comprends ça !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :
petitdauphinzele a écrit :alors je pense que je vais craquer pour le bonbon au beurre (la toffee brown ) ! JeanB m'a vraiment tenté !
Je comprends ça, je comprends ça !!
Et oui, les 2 manuscrits qu'il a présentés, donnent vraiment bien, l'Oyster suivra plus tard quand j'aurai fait un sort à l'Iroshizuku Fuyu-syogun ! :mrgreen: Car elle me plait bien cela aussi ! :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par Dunhill »

Je l'ai depuis un bon moment déjà, et je n'arrive pas à l'oublier, je suis accro. J'ai bien essayer d'écrire avec d'autre encre, mais cela dure deux jours et boom, je reviens irrémédiablement à la Oyster Grey.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par lyrane »

Ne risque t on pas d'avoir une impression d'encre noire délavée ??? à la fois ça me plait mais j'hésite à cause de cela...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par Thomaparis »

Non, parce que c'est une encre qui a de la profondeur et de la présence. Mais elle peut parfois être très anthracite, selon le débit du stylo et le papier utilisé.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par lyrane »

d'accord, merci... et est elle ferro.... comme la bleue noire ?
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par Thomaparis »

Non, pas du tout : la bleue-noire est la seule ferro-gallique de Montblanc (c'est la même chose dans la gamme Lamy). Pas de précautions particulières à prendre avec cette encre.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par lyrane »

elle me tente bien... alors celle ci ou la fuyu syogun ??? j'hésite !!!
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par lyrane »

je voudrais commander une encre grise et j'hésite entre la oster grey et la fuyu shyogun.... que conseillez vous ?
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par Sergent-Major »

Je viens d'inaugurer mon flacon de Kiri Same "gris crachin" et j'en suis très satisfait. C'est ma 2ème Iroshizuku, juste le prix au ml du Château Haut Brion 2007, mais bon... :P

Je l'ai inaugurée sur un vieux Sheaffer Targa en acier brossé retrouvé au fond d'une boite et dont le converter en caoutchouc n'était même pas fossilisé (il parait qu'ils sont difficiles à trouver de nos jours).
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par Thomaparis »

lyrane a écrit :je voudrais commander une encre grise et j'hésite entre la oster grey et la fuyu shyogun.... que conseillez vous ?
La Oyster Grey ressemble plus à la Kiri Same (dominante chaude), mais en étant plus soutenue. C'est une encre très lisible tout en étant changeante, très agréable. Elle n'est jamais aussi légère que peut l'être la Kiri Same, mais elle ne diffuse pas comme le fait la belle Iroshizuku...
Concernant la Fuyu Shyogun, elle a une dominante froide (bleutée), et les essais de jpeg faisaient envie là encore...
Mais pour beaucoup moins cher l'Oyster Grey me donne entière satisfaction !
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par DonDiego DeMille »

nous sommes effectivement sur des teintes bien différentes.
je viens d'essayer de faire un petit comparatif:

Image

Les variations de l'Oyster grey me plaisent toujours autant.
pour la Fuyu Syogun, la froideur dont parle Thomas, est présente jusque dans nuances, mais elle est tout de même bien agréable.

à toi de choisir! ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par lyrane »

merci beaucoup... je sens que je vais craquer sur les deux !!! pour un gris pur la MB est bien... sinon pour un bleuté l'autre est une merveille !!!
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par fuji »

Quelqu'un a-t-il essayé de diluer du noir avec un peu d'eau pour faire ce gris Mont blanc ?
BenTROL
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 14 nov. 2011 13:35

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par BenTROL »

je pense que tu dois obtenir juste un noir lavasse en faisant ça, enfin d'autre te préciseront mieux mais de ce que j'ai lu sur ces encres elles ont quand même une personnalité propre qui font que c'est pas juste un noir pâle mais bien une couleur vraie de gris.
"Chaque homme bien portant est un malade qui s'ignore." Jules Romains, Knock ou le Triomphe de la médecine, 1923
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MONTBLANC Oyster grey

Message par silverado »

Je dois dire que je partage le "préjugé" de Fuji concernant cette sorte d'encre ! L'idée de choisir une encre grise est contraire à ce que je recherche : le contraste maximum, afin de rendre l'écriture plus lisible. Mais sans doute ma trompais je ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités