En GRENAT... Quoi de neuf ?

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

En GRENAT... Quoi de neuf ?

Message par loic »

Voici une première base de mélanges autour du grenat :D ! C'est une base qui sera régulièrement complétée par d'autres essais...

A voir ici sur le blog >>

j'espère faire évoluer cette gamme en fonction des idées et souhaits de chacun. Merci encore aux auteurs sur ce forum pour les exemples déjà présentés et très intéressants issus d'autres encres.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: En GRENAT... Quoi de neuf ?

Message par jpeg »

Loïc, je suggèrerais une chose qui vous donnerait un peu plus de travail : à côté de la tache de couleur, il serait bien d'écrire rapidement quelques mots, une courte ligne, pourquoi pas avec deux plumes de taille différentes pour avoir un premier aperçu des couleurs en situation réelle. Le trait ondulé sous la tache ne suffit pas pour se faire une idée, et la tache ne donne qu'une indication.

Je n'ai pas de rouges - en dehors de l'Ottoman rose, qui n'est pas vraiment un rouge - et je ne m'étais jamais vraiment penché sur cette couleur. Au vu de ces échantillons, il y a quelque chose à faire avec. J'ai regardé divers nuanciers et essais d'encres, il y a finalement peu de couleurs qui se rapprochent de celles présentées ici, j'en vois quelques-unes chez les marques américaines.

Parmi les foncées, j'aime assez les deux premières de la première rangée, certainement davantage la première et sa teinte aubergine. J'avais envie à un moment d'essayer la Nr's Nightshade, elles semblent s'en approcher. J'ai dit ailleurs que j'aimais assez les noirs à reflets. Reste à voir la variation de trait et comment elles rendent vraiment, d'où l'intérêt des lignes manuscrites.

J'aime assez la couleur des taches des trois dernières de la seconde rangée.

Je crains un peu que les couleurs de la troisième rangée ne soient un peu sourdes.

Enfin il y a des choses subtiles dans la dernière rangée. Cette subtilité passera-t-elle dans le trait ? Je crains un peu que les dernières ne passent mal.

Le rouge est une de mes couleurs préférées en dehors des encres. J'aime les rouges profonds, lumineux, qui tirent sur le carmin. En encre, je crains que cela ne soit pas très intéressant, il y a déjà pas mal de rouges éclatants. Le jeu serait de conserver de l'intensité tout en l'atténuant pour la rendre utilisable pour écrire vraiment, pas seulement pour jouer à la maîtresse d'école :-) En farfouillant parmi les revues de FPN, il en est une dont j'aime beaucoup la couleur sur le scan mais que je ne connais pas en vrai, la Montblanc "Je t'aime". Je crois que si je devais utiliser un rouge profond, c'est vers cela que j'irais. Je craquerais tout de suite :-)

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: En GRENAT... Quoi de neuf ?

Message par loic »

... Oui effectivement : cela permet de mieux apprécier les variations du grenat en fonction des plumes choisies ; j'ai pris (pour le moment ;) ) un des grenats (celui avec 4 portions de rouge et une portion de noir) et j'ai pu réaliser quelques essais avec les plumes Sailor.

revoir sur le blog avec à la fin, cette fois, quelques essais pour les plumes Sailor : les différences sont importantes entre les plumes larges (Music - MS ou plume fine par exemple).

Image

Voir aussi les essais grenat avec les plumes Sailor >>

La plume Music est très agréable pour faire les nuances de ce grenat mais c'est aussi le cas avec la plume B (large) Sailor.

Avec le Calligraphic pen (plume acier plaquée or), la couleur est beaucoup plus claire : il y a moins d'encre qui arrive sur le papier en comparaison des autres plumes.

D'autres essais vont suivre...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités