Encres Cocktail

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Encres Cocktail

Message par loic »

Palette des encres Cocktail réalisée par François :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Encres Cocktail

Message par François »

La gamme Cocktail ne se trouve qu'à la boutique Styl'Honoré à Paris. Elle se renouvelle tous les cinq ou six ans. J'aime beaucoup certaines teintes telles que Velours bleu - tous les bleus sont beaux, du reste - et Rouge amaryllis - celui qui cherche un rouge foncé sur ce site serait sans doute intéressé. Seuls les violets me déçoivent : Poudre d'iris tire excessivement sur le noir et Fleur d'améthyste est trop pâle.

Les pH s'étalent de 5,2 à 7,3 :
Poudre d’iris violet foncé 7,2
Fleur d’améthyste violet vif 5,6
Bleu du soir bleu-noir 6,7
Velours bleu bleu vif 5,2
Bleu des îles turquoise 7,0
Forêt verte vert foncé 5,2
Olive olive 6,9
Kiwi vert clair 7,3
Coucher de soleil rouge 6,8
Rouge amaryllis rouge 7,2
Marron d’automne marron 6,6

Les bouteilles de la nouvelle gamme, qui ressemblent à celle employées par Diamine, sont très pratiques.

François
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Encres Cocktail

Message par Bluebird »

J'ajoute mon petit grain de sel, un peu tardivement ... :)

Merci , François , pour ce nuancier ...

En effet , les encres Cocktail ne se vendent qu'à la boutique Styl'Honoré , mais l'accueil est si charmant et l'ensemble si enchanteur
(on se retrouve vite comme le loup de Tex Avery dans ce lieu ... :) ) . Pour ma part, j'adore Bleu du soir , dont la teinte me paraît plus lumineuse que sur le nuancier , et Rouge Amaryllis , rouge tirant sur le fruit rouge profond . J'ai aussi Poudre d'Iris, que je n'ai que très peu utilisée, qui m'a semblé un peu terne en effet (à essayer avec plume OB (oblique broad) pour trouver des variations.
Coucher du soleil est un rouge trop orangé à mon goût , j'ai essayé de l'assombrir avec du Noir diamant mais sans succès (je n'ai pas un grand sens des proportions , je n'ai pas dû en mettre assez ) . L'un des intérêts de ces encres est en effet que l'on peut les mélanger sans problème (d'où le nom , Cocktail) . Marron d'automne m'a déçue , trop plate , elle aussi , mais encore une fois , à essayer avec une plume généreuse . Les flacons proviennent de la même verrerie que celle de Diamine et sont en effet très jolis (et même plus que Diamine , dont je n'aime pas les étiquettes ... )
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encres Cocktail

Message par jpeg »

J'ai acheté hier un flacon de Forêt verte. Une couleur qui me plaît beaucoup et correspond pas vraiment à la teinte de l'échantillon photographié ci-dessus. C'est un très beau vert bleuté assez soutenu. Réminiscence d'un livre japonais, "Quinault", de Yoshihiko Ueda : l'impression d'entrer et de s'enfoncer dans l'épaisseur humide d'une forêt primitive.

J
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Encres Cocktail

Message par petizan »

Bluebird a écrit :C'est un très beau vert bleuté assez soutenu. Réminiscence d'un livre japonais, "Quinault", de Yoshihiko Ueda : l'impression d'entrer et de s'enfoncer dans l'épaisseur humide d'une forêt primitive.
Just perfect, jpeg.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Encres Cocktail

Message par Bluebird »

*intéressée*

"Quinault", de Yoshihiko Ueda


vais aller voir cela , moi ... :)
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Encres Cocktail

Message par petizan »

jpeg a écrit :J'ai acheté hier un flacon de Forêt verte. Une couleur qui me plaît beaucoup et correspond pas vraiment à la teinte de l'échantillon photographié ci-dessus. C'est un très beau vert bleuté assez soutenu. Réminiscence d'un livre japonais, "Quinault", de Yoshihiko Ueda : l'impression d'entrer et de s'enfoncer dans l'épaisseur humide d'une forêt primitive.

J
Jimmy,
suis passé récupérer le “caméléon”, qui désormais, a un démarrage digne d'une Ferrari, ai demandé à l'encrer en vert olive, moins kaki que sur les photos, plus ensoleillé, (normal pour les olives), vais l'essayer et si l'éclat se confirme, pourrait bien devenir mon “usuelle”.
J'ai besoin d'une encre présente mais discrète qui ne nécessite pas une paire de Rayban au bout d'un moment… et cette petite olivette… ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encres Cocktail

Message par jpeg »

Vert olive : c'est une couleur des plus intéressantes et des plus personnelles si elle n'est pas trop claire (à mon goût). Quel dommage qu'ils n'aient pas de nuancier au magasin. A quoi ressemble-t-elle, se rapproche-t-elle du nuancier ci-dessus ou en est-elle très éloignée, comme la très réussie Forêt verte ?

Jimmy
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Encres Cocktail

Message par petizan »

Jimmy…
j'aurais tendance à la décrire non pas “plus claire” mais lumineuse que le scann…
de même, l'impression d'être plus facile à l'œil, lisible de suite, sans l'effort inconscient qu'exigent d'autres couleurs plus sombres… (mais là, nous entrons dans le désormais célèbre chapitre “comment se couper la rétine en 4 parties, de surcroît superposables :geek: )
Punaise, la description d'une couleur est aussi peu domptable avec les mots qu'avec les photos.
PS
Relu ton bel article sur le Tortoise, stylo pour chemin de bruyère et temps Solognot.
Pas sûr que je puisse patienter jusqu'à juillet et une balade à Nyons pour écrire à l'encre Olive :cry:
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Encres Cocktail

Message par François »

Deux courtes réflexions à propos de ces commentaires :

1° On voit très vite toutes les limites d'un nuancier : avec quel outil a-t-il été réalisé - minceaux, baton, plume, etc. - et sur quel papier ? Ensuite, comment a-t-il été reproduit ?

2° J'ai moi aussi rencontré bien souvent les plus vives difficultés à décrire proprement une teinte. La plus précise me semble être de faire référence à un nuancier comme Pantone, ce qui manque cruellement de poésie ! Alors certes, écrire "vert Véronèse" ou "rouge carmin" paraît plus expressif mais s'avère extrêmement imprécis car recouvrant des acceptions très variables.

Cordialement

François
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encres Cocktail

Message par jpeg »

Le seul souci, c'est qu'on s'adresse à des particuliers et qu'en dehors des professionnels concernés, personne ne dispose d'un nuancier Pantone.

La réalisation d'un nuancier est effectivement difficile. Coton-tige, dos de la plume, pinceau, plume elle-même, papiers, tout cela donnera des résultats différents. Le scanner et la photographie ensuite, la prise en compte de l'illuminant, la balance des blancs, certaines couleurs parfaitement rendues, d'autres demandant un important travail pour les reprendre, le travail sur une chaîne calibrée, les écrans d'arrivée qui eux seront parfois franchement mauvais et quasiment jamais calibrés...

Donc on sait qu'on ne peut que s'approcher. Et je préfèrerai à côté du nuancier lui-même toujours des commentaires personnels sur la couleur elle-même et le comportement des encres, même si on sait que les goûts et la grille de celui qui les écrit auront de grandes chances d'être différents de celui qui les lit. Des commentaires qui se voudraient objectifs ne sont qu'un leurre. De plus, on se rend très vite compte que le nom des couleurs recouvre des choses très différentes selon les individus.

Jimmy
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Encres Cocktail

Message par François »

J'abonde totalement dans ce sens. Et j'apprécie également toujours les commentaires, même s'ils ne correspondent finalement pas à mes propres impressions. Sans compter que le nuancier Pantone - ou son homologue - est d'un emploi délicat, dans la mesure où les encres stylographiques présentent souvent des effets multicolores.

François
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encres Cocktail

Message par jpeg »

Ce que vous avez réalisé est un très gros travail, et Loïc a fait de même derrière, ce qui a dû prendre un temps fou. On comprend également qu'à un moment, il faut s'arrêter de retoucher, ou comme dirait un tireur photographe d'antan "la photo est bonne quand on a mal aux poignets". Même si sur un nuancier particulier, certaines couleurs sont moins bien rendues que d'autres à la photographie, cela permet aussi de se faire une idée de l'homogénéité de la gamme. Certaines gammes ont des trous, d'autres, comme les Iroshizuku sont remarquablement complètes et étagées.

Ceux que je préfère sont toujours ceux où vous associez vos commentaires à côté, comme les Cocktail ou les Sailor par exemple.

Sur les noms de couleurs, je me souviens d'incompréhensions sans fin, en particulier avec une cliente qui parlait d'un "rouge garance" en s'attachant à un nom attribué à un produit d'une marque qu'elle connaissait, le nom devant en outre être un peu magique pour elle, qui ne correspondait en rien à ce qu'est un garance pour moi. Ou du vert "glauque", qui n'est pas une expression, mais un nom de vert, ce que j'ignorais à ce moment-là.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encres Cocktail

Message par jpeg »

Un mot de plus sur deux couleurs de Cocktail, Forêt verte dont je parle plus haut et Velours bleu.

Je suis de plus en plus désespérément, totalement amoureux du vert bleuté de Forêt verte. J'ai rempli un stylo que je laisse trop de côté, un Conway Stewart couleur Heather. J'ai enfin trouvé une couleur qui se marie à la perfection avec ce stylo, un peu pâle sur la photo du lien qui précède. La plume M ronde assez large fait merveilleusement ressortir la richesse de la couleur, l'ombrage que je ne voyais pas avec d'autres plumes est ici très beau. L'encre n'est pas exagérément fluide, elle passe mal dans certains stylos au débit un peu chiche, elle en calme heureusement d'autres trop généreux. Elle fait également merveille dans une plume totalement différente, une de mes préférées, une vieille Pelikan très fine et teigneuse avec lequel elle s'accorde merveilleusement. Ai-je bien dit à quel point j'aimais les verts ? :-)

Le bleu éclatant du Velours bleu qu'on m'a offert (hop, un looping de contentement !) est également de toute beauté, comme d'autres le soulignent dans les messages précédents. Couleur franche et subtile à la fois, pure, lumineuse et sensuelle, qui rend le coeur joyeux. Elle me semble couler un peu plus que Forêt verte, être un peu plus douce - est-ce son nom qui fait penser "douce" ? -, mais je n'en ai rempli que deux vieux stylos avec des plumes qui se donnent sans compter, ce qui aide bien.

Ces deux couleurs sont en même temps très franches, assez saturées et en même temps très délicates.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Encres Cocktail

Message par Loositen »

Mr Arabian de StylStHonoré où ces encres sont vendues m'a précisé qu'en cas de manque de fluidité, et puisqu'elles sont hydrosolubles, pas de problème... hop on rajoute de l'eau!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités