Bon il ressort de la réponse de George qu'il s'agit de 2 encres et non de
toutes les encres.
En effet la Baystate Blue est une encre fortement alcaline mise sur le marché pour les fous de bleu électrique aveuglant. Ce haut degré d'alcalinité cause sur certains stylos des dommages et est en effet déconseillée par Binder pour les Pilot-Namiki équipés de conduits en plastique transparent. Elle est reconnue tacher tout ce qu'elle touche, mais pas toujours de manière irréversible.
Pour la noir "bulletproof" c'est assez extraordinaire de ne pas pouvoir enlever les résidus d'encre....explication (réaction entre encres de nature différente) ?
Ici un lien quant aux dégâts supposé de cette marque
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -this-sac/
Pour les noodlers, je pense que les éléments suivants:
- la relative nouveauté de ces encres,
- le côté permanent d'
une partie de la gamme,
- de l'amalgame entre encres permanentes connues jusqu'à présent (acrylique, ferrogalliques traditionnelles pour porte-plume, mais nocives pour stylos) avec ce qui est proposé par ce fabriquant,
- la large palette d'encre (> 300 encres sauf erreur) aux propriétés multiples (difficile de généraliser),
- le fait que ces encres sont saturées en colorant,
- la personnalité du fondateur et artisan de la marque,
puissent créer des polémiques et campagnes de dénigrement.
A nouveau le gros bon sens recommande de ne pas laisser les encres sécher dans un stylo, dans le cas des noodlers de rincer régulièrement (environ 1 fois par mois son stylo ou à chaque remplissage en fonction de la fréquence d'utilisation), de dédier un stylo pour certaines encres particulières si l'on craint d'éventuels dégâts (Baystate, Kung Te-Cheng), et de faire ses propres expériences.
Par exemple, il convient de très bien rincer le stylo en changeant de type d'encre, remplir un stylo avec de l'encre alcaline, sans le rincer, alors qu'il a contenu une ferrogallique ou une autre encre acide peut conduire à la formation de précipités (ou d'une espèce de marmelade) qui boucheront le conduit.
Aussi, les encres bulletproof et near-bulletproof peuvent laisser un film ou dépôt très fin de couleur gris-noir sur certaines parties. Le dessous de plume, le conduit, par ex, mais ce qui n'entrave en rien l'écoulement d'encre, même sur le long terme, car il n'y a pas d'accumulation de ce léger dépôt (mais ciel mon stylo est taché dans dans ses parties intimes !!). Il suffit d'essuyer les parties en question si on en a envie ! Par ailleurs la dilution avec de l'eau distillée fonctionne très bien aussi pour alléger ces encres.
Je trouve amusant que les stylos italiens soient sensibles aux encres ferrogalliques, c'est récent ? Omas vendait de la bleu-noir ferrogallique (1998) que j'ai utilisé dans des Omas sans problèmes.
Puisqu'on en est aux "dégâts" mes seuls problèmes avec les encres ont été:
- waterman violette avec Pelikan 100n. La fenêtre d'encre a été tachée irrémédiablement par cette encre. Bon c'est ennuyeux, et une fois le stylo plein on ne voit rien. C'est paraît-il le problème avec toutes les encres violette, rose et rouge de toutes les marques. Ce n'est pas une raison pour aller crier partout que toutes les encres waterman sont nocives.
- montblanc bleu-noir sur pelikan m600 ancien modèle. Avec le joint d'étanchéité du piston en plastique blanc. Cette encre s'est encroutée sur le piston en le colorant en noir-bleu. A part ce phénomène rien de particulier, le piston fonctionnait parfaitement. J'ai fait disparaître le dépôt coloré avec de l'eau javel qui m'a teinté en jaune très clair la partie du piston encrouté.
Nous utilisons de l'encre et c'est, me semble-t-il, normal que l'encre ça peut tacher ! Je ne me suis pas fixé comme devoir de m'acharner à nettoyer mes stylos pour les rendre neufs avant de les remplir à nouveau d'encre... ce qui aura comme effet de les salir à nouveau. Mais je trouve formidable d'avoir comme problème le rinçage de stylo et les conséquence des encres sur nos machins préférés. Vous avez un problème ? Ah oui terrible, si vous saviez ma bonne dame... .