Ramette de haute qualité

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Ramette de haute qualité

Message par Grisemine »

Magloire Baratier a écrit :... justifier de la possession d'un palmer, cela parait tellement évident. :roll:

Cordialement à tous.
C'est quoi ?
:?:
:oops:
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Ramette de haute qualité

Message par Magloire Baratier »

Grisemine a écrit :
Magloire Baratier a écrit :... justifier de la possession d'un palmer, cela parait tellement évident. :roll:

Cordialement à tous.
C'est quoi ?
:?:
:oops:
C'est >>cela<< .

Image

Réfléchissez deux secondes : vous vous réveillez, il est trois heures du matin et vous n'avez pas de palmer. Vous faites quoi, hein, vous pouvez me dire ce que vous faites ? :roll:

Cordialement à tous.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Ramette de haute qualité

Message par Grisemine »

Magloire Baratier a écrit :
Grisemine a écrit :
Magloire Baratier a écrit :... justifier de la possession d'un palmer, cela parait tellement évident. :roll:

Cordialement à tous.
C'est quoi ?
:?:
:oops:
C'est >>cela<< .

Image

Réfléchissez deux secondes : vous vous réveillez, il est trois heures du matin et vous n'avez pas de palmer. Vous faites quoi, hein, vous pouvez me dire ce que vous faites ? :roll:

Cordialement à tous.
Ohhh
Terrible ! :ko: :surrender: :cry:

C'est beau ! Et pis ça a l'air super utile, surtout au milieu de la nuit, comment ais-je fais pour m'en passer ?
Et sinon, ça se prononce à l'anglaise ou tel quel ? ("palmeur" ou "palmé") ?
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2013 15:51
Localisation : Paris

Re: Ramette de haute qualité

Message par AnneP »

Je cherche bien un papier pour écrire au stylo. Mais je veux du papier blanc et comme je dois écrire un cours, j'ai une consommation assez énorme genre 100 feuilles par quinzaine.
Je cherche surtout à pouvoir écrire vite. Le papier Clairefontaine pour écolier est très bien mais il est quadrillé. Je cherche l'équivalent en blanc non ligné.
Bon, je l'avoue, j'ai vécu 54 ans sans palmer. Mais je compte bien faire amende honorable.
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Ramette de haute qualité

Message par Magloire Baratier »

Bonjour à tous,

Pour Grisemine : Un peu de sérieux ne nuit pas pas pas dans l'urluberluesque, et non l'inverse.Ceci dit et n'étant pas un pro de la phonétique je l'ai toujours entendu prononcer quelque chose comme "palmère"
Néanmoins on peut dire le plus simplement du monde aujourd'hui micromètre, un petit peu comme Frigidaire peut s'appeler basiquement réfrigérateur.

Pour AnneP : Tout au long de ma vie professionnelle j'ai beaucoup écrit et je n'ai jamais utilisé que du papier de récupération genre verso de listings informatique rebutés ou photocopies elles-mêmes destinées au bouillon. Je n'ai jamais eu la prétention d'en faire des œuvres d'art même avec un stylo-plume et il est vrai que cela se terminait le plus souvent dans le destructeur de documents après dactylographie. Pour faire des cours je pense que vous pouvez utilisez un Clairefontaine Clairalfa en 80 voire 90 grammes qui vous donnera le meilleure rapport qualité/prix.

Je viens de refaire un essai sur du 90 grammes avec différentes plumes et encres et même en recto-verso je trouve cela très satisfaisant pour un usage professionnel de style cours. Pour ma part j'ai toujours écrit avec des plumes extra fines dont je trouvais que la glisse était parfaite sur ces types de papier mais cela tient aussi à des goûts personnels et à la malédiction de générations qui ont connus les privations de la guerre. Je suis d'ailleurs à peu près sur d'avoir lu sur ce Forum et de la part d'un de ces plus éminent membres qu'il faisait sa liste de commissions au verso d'une enveloppe usagée, avec un MB149 quand-même ! ;)
Sans vouloir d'ailleurs vous donner de conseils, et je ne me le permettrai pas, je pense que pour écrire des cours il est préférable de n'utiliser que le verso par facilité d'exploitation lors d'éventuelles présentations, voire pour des renvois au recto. Mais bien entendu ce n'est que mon avis rapporté ici au regard d'une encre traversante. N"écrire d'ailleurs qu'au verso d'un feuille de papier de type impression permet d'ailleurs de respecter le sens du papier comme je l'ai indiqué dans mon post ci-dessus.

Dernière chose : le Clairefontaine Clairalfa est une norme c'est certain. La qualité est au rendez-vous et si aucun écrivain célèbre n'y a posé sa plume comme sur des carnets dont la marque fait 40 % (deux fois vingt) de bénéfices il n'en reste pas moins vrai que l'on paye légèrement (ou peut-être pas très légèrement) le prix d'une qualité très correcte. J'ai récemment eu en main le 80 grammes d'un ancien éléphantidé qui écrasait les prix et je reconnais que pour moins de 3 euros il n'y a rien à dire. Si nous parlons de votre cas cela fait 0,60 centimes par quinzaine contre un peu plus d'un euro en cherchant bien pour un Clairalfa 90 grammes. On ne peut pas vraiment dire que nous soyons dans des budgets pharaoniques. Ceci dit la différence de prix vous permettra d'investir dans un palmer et alors là vous verrez la vie d'une toute autre façon. :gneu:

Cordialement à tous.
Modifié en dernier par Magloire Baratier le 06 févr. 2015 14:55, modifié 2 fois.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Ramette de haute qualité

Message par Grisemine »

Merci, Monsieur, pour ces précisions qui m'aident à terminer la journée un peu moins ignorant.
:lire:
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2013 15:51
Localisation : Paris

Re: Ramette de haute qualité

Message par AnneP »

Tout à fait d'accord, je n'écris un cours que d'un côté du papier.
Je vais chercher du Clairealpha 90.
A bientôt
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 20 janv. 2015 17:05

Re: Ramette de haute qualité

Message par Sphax »

Alors j'ai trouvé chez Bureau Vallée du papier Clairefontaine non Clairalfa en 90g. D'après la reference sur le paquet, il semblerait que ce soit du Trophée blanc. En France j'ai l'impression que seuls les papiers de couleurs ont la dénomination Trophée, alors qu'on trouve pas mal de tests et commentaires sur les sites US à propos du papier Clairefontaine Trophée blanc (notamment sur Gouletpen où ils le considèrent comme un des meilleurs papiers au monde).

Ce papier Clairefontaine non Clairalfa que le site Clairefontaine référence comme de la gamme Trophée pourrait bien être le papier dont les américains parlent.

Je l'ai moi même testé rapidement avec mes faibles moyens du bord (stylo plume quelconque encré avec de la Waterman bleue effaçable) et je dois dire que c'est un papier très plaisant. Comme le clairalfa, le test de la goutte ne montre aucun feathering et rien ne traverse ! A l'écriture il est tout aussi confortable que le Clairalfa, mais ce Trophée est un peu moins "lisse". La plume chante un peu plus que sur le Clairalfa, ce qui n'est pas désagréable au contraire. Mais ça dépendra probablement des préférences de chacun et des plumes, les fines préférant peut-être le clairalfa et les larges le Trophée.
Le papier est blanc, très blanc, mais en mettant le Trophée et le Clairalfa vraiment côte à côte, j'ai eu comme l'impression que le Trophée était moins blanc. Enfin c'est très léger et je suis pas certain que la différence soit réelle. Si elle l'est je dirais qu'elle ne se situe pas tant dans la blancheur du papier que dans la quantité/qualité des agents blanchisseurs qui rendent plus blancs que blancs ou qui ajoutent une teinte bleutée. Les 2 seraient donc très blancs mais le Trophée d'un blanc un quart de pouillème plus naturel, le Clairalfa un quart de pouillème plus flashy.

En tout cas à 6,78€ la ramette de 500 feuilles en 90g j'en suis très satisfait, le clairalfa 90g étant nettement plus cher, quand on le trouve.

A l'occasion j'essayerai si possible de le comparer au Trophée en couleur pour voir, même s'il n'est trouvable qu'en 80g.
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Ramette de haute qualité

Message par Magloire Baratier »

Bonjour à tous,

Pour AnneP: Si nous avons pu contribuer à vous aider dans vos recherches et décisions notre Forum aura atteint son but. Merci de nous tenir informé de votre retour d'expérience avec un Clairalfa 90 g qui se trouve à peu près partout et devrait vous donner toutes satisfactions pour votre utilisation.

Pour Sphax : Merci de ce retour.

J'utilise moi même du Trophée de Clairefontaine en gris perle 80 g pour l'impression de mes courriers informatisés et je m'en trouve fort satisfait. Je trouve que cette couleur qui permet en outre de personnaliser quelque peu ses courriers est un peu plus douce et moins agressive que la crudité du blanc. Mais bien entendu cela n'est qu'un avis et surtout un choix personnel.
Néanmoins je suis assez étonné de l'existence d'un Clairefontaine Trophée Blanc, tout au moins en France et en plus en 90 g. J'avoue ne pas avoir fouiller complètement les sites de Clairefontaine et de Gouletpen mais je n'ai pas trouvé cette référence.
A ma connaissance et après avoir bien vérifié les emballages de mes ramettes de Trophée je n'ai trouvé que des références en couleur et sur du 80 g et autres mais pas de 90 g.
Pourriez-vous nous communiquer la référence qui figure sur le paquet que vous avez acquis chez Bureau vallée, ce dont je vous remercie par avance.
Maintenant concernant le grattage, la lisse et en hommage à Coluche concernant notre discussion sur la différence du plus blanc que blanc entre les deux papiers je ne tomberai pas dans une histoire de lavage de linge en famille. ;) Il y a ceux qui aiment que ça gratouille et ceux qui aiment que ça chatouille, n'est-ce pas Docteur Knock.

Cordialement à tous.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 20 janv. 2015 17:05

Re: Ramette de haute qualité

Message par Sphax »

Voilà la page sur Bureau Vallée du papier en question: http://www.bureau-vallee.fr/90gr-500-f- ... 75529.html
Il est noté comme clairalfa dans l'adresse mais pas dans la description du papier et on voit bien sur la photo qu'il n'y a marqué que Clairefontaine et pas Clairalfa sur le paquet.

Et voilà la page du site Clairefontaine: http://www.papiers-clairefontaine.com où il suffit de mettre qu'il s'agit d'une ramette, en 210x297, 90g et blanc pour voir que la référence 2896 est considéré comme de la gamme Trophée.

[Édit] par contre je me suis trompé, c'est le clairefontaine triomphe et pas trophee dont on parle aux USA.
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Ramette de haute qualité

Message par Magloire Baratier »

Sphax a écrit :Voilà la page sur Bureau Vallée du papier en question: http://www.bureau-vallee.fr/90gr-500-f- ... 75529.html
Il est noté comme clairalfa dans l'adresse mais pas dans la description du papier et on voit bien sur la photo qu'il n'y a marqué que Clairefontaine et pas Clairalfa sur le paquet.

Et voilà la page du site Clairefontaine: http://www.papiers-clairefontaine.com où il suffit de mettre qu'il s'agit d'une ramette, en 210x297, 90g et blanc pour voir que la référence 2896 est considéré comme de la gamme Trophée.

[Édit] par contre je me suis trompé, c'est le clairefontaine triomphe et pas trophee dont on parle aux USA.
Damned, la vieillesse est un naufrage !
Je commence à tout mélanger mais il est vrai que les fournisseurs ne facilitent pas la compréhension.
Essayons de synthétiser. Sur le site officiel de Clairefontaine (options : ramettes, A4, 90 g, blanc) nous avons trois papiers blancs A4 en 90g : Clairalfa (réf. 4920) DCP (réf. 1833) et Trophée (réf. 2896).
Si j'ai utilisé de mémoire le plus clair (non alfa :gneu: ) de ma vie professionnelle du Clairalfa 80g, ou tout au moins ce que je pensais être tel, le papier que j'utilise aujourd'hui en blanc 90 g est bien la référence 2896 non marquée Trophée mais portant en jaune un losange "feel Clairefontaine".
Qu'AnneP veuille bien accepter mes plus plates excuses pour ce mélange des références. Et je lui confirme que le papier que j'ai testé est bien le Clairefontaine+ en blanc 90 g référence 2896. D'ailleurs en première page de ce fil la photo, de très mauvaise qualité, que j'avais insérée est bien celle de la référence 2896.
Sans vouloir minimiser ma responsabilité de ces mélanges je relève quand même que Bureau Vallée définit le papier présenté comme du "Papier blanc A4 90g CLAIREFONTAINE Clairalfa Trophée" ce qui semble être une erreur puisque selon le site de Clairefontaine ces deux papiers
sont bien référencés différemment.
Sphax, concernant l'erreur entre le Triomphe et le Trophée il vaut mieux avoir fait une erreur initiale réparée que de rester dans l'erreur. De toute façon nous étions tous dans l'erreur.
Je ne vais pas en rester là et à l'occasion je vais me procurer ces trois qualités de Clairefontaine blanc en 90 g et j'essayerai de faire une comparaison sans d'ailleurs me faire trop d'illusions sur une différence notable pour une écriture au stylo-plume.

Cordialement à tous.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
Sphax
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 21
Enregistré le : 20 janv. 2015 17:05

Re: Ramette de haute qualité

Message par Sphax »

Et bien tu peux déjà t'epargner le DCP, je l'ai testé en 100g un peu plus haut dans ce sujet je crois et je peux te dire qu'il n'est pas vraiment adapté au stylo plume...
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: Ramette de haute qualité

Message par Magloire Baratier »

Sphax a écrit :Et bien tu peux déjà t'epargner le DCP, je l'ai testé en 100g un peu plus haut dans ce sujet je crois et je peux te dire qu'il n'est pas vraiment adapté au stylo plume...
:oops: Merci de la précision, c'est vrai j'avais oublié, l'âge !
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Re: Ramette de haute qualité

Message par marmotte27 »

Bonjour à tous,

je voudrais imprimer des carnets pour Midori Travellers Notebook de 'mylifeinoneplace': http://www.mylifeallinoneplace.com/p/mi ... serts.html

J'aimerais tester l'agenda en format 'week on a page', qui existe enfin pour Midori. Ce format semble quasiment inconnu dans le monde non francophone, alors qu'ici il es très courant. Je le trouve très pratique, tourner une seule page permet d'avoir presque un mois complet sous les yeux. J'utilise actuellement un agenda format 9*16.5cm ce qui gâche un peu la place offerte par le MTN.
J'aimerais aussi imprimer un carnet d'adresses.

Il me faudrait donc un papier en ramette qui permet à la fois d'imprimer correctement, puis d'utiliser ce même papier avec un stylo plume.
Auriez-vous de recommandations?

Merci beaucoup,
M.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ramette de haute qualité

Message par jva »

Si vous recherchez du papier fin comme du Midori, je crois me souvenir qu'Hector Padilla a réussi à imprimer sur du Tomoe River afin de faire du papier à entête de sa société secrète INKLUMINATI.

IL serait peut-être judicieux de lui demander quelles ont été ses difficultés (parce que je crois que ce ne fut pas simple en fait).

Après, l'épaisseur du Tomoe River est identique à celle du Midori.

Image
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Ramette de haute qualité

Message par Fdelbano »

C'est malin, elle n'est plus secrète, maintenant... :D :D :D
Fabrice
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ramette de haute qualité

Message par jva »

Fdelbano a écrit :C'est malin, elle n'est plus secrète, maintenant... :D :D :D
Elle ne l'a jamais été, évidemment :mdr: :mdr: .

Mais, c'est tellement drôle de savoir que certains pensent se douter que l'on puisse être membre d'une société secrète * !!


* ce qui dans le cas du forum est un peu vrai ... Même si tout le monde peut nous lire ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Re: Ramette de haute qualité

Message par marmotte27 »

Merci de ce conseil. Cependant, cela semble difficile de faire venir ce papier, et cher. Je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle, avec en plus la possibilité de ratage à l'impression...

Je ne cherche pas forcément à me rapprocher autant des carnets Midori, un papier 'grand public' agréable à utiliser avec un stylo Plume et qui se comporte correctement à l'impression me conviendra parfaitement.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ramette de haute qualité

Message par jva »

Le Banditapple fera alors l'affaire.

13x21 ou 11 x 21 cm.

Le papier est vraiment extra pour le stylo-plume.

http://catalog.banditapple.net/
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
marmotte27
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2015 10:36

Re: Ramette de haute qualité

Message par marmotte27 »

jva a écrit :Le Banditapple fera alors l'affaire.

13x21 ou 11 x 21 cm.

Le papier est vraiment extra pour le stylo-plume.

http://catalog.banditapple.net/
Merci, mais il n'y a que l'agenda 'week to view+notes' chez eux, je ne peux pas trouver d'agenda 'une semaine par page'. Comme dit, cette mise en page semble quais inconnue en dehors de notre pays. D’où ma joie de le trouver chez mylifeallinoneplace. Mais il faut l'imprimer soi même.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités