Carnets SEMIKOLON

Les papiers, les accessoires...
Répondre
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Carnets SEMIKOLON

Message par manohan »

Il y a quelque temps (oups, déjà plus de deux mois puisque le fil en question date de début janvier !), Coltis demandait des informations sur les articles de la marque allemande Semikolon. J'avais promis de faire un petit topo des carnets que j'ai pu essayer et j'ai laissé passer le temps...
Voici enfin mon petit compte-rendu, pour tous ceux que cela intéressera.
Tous ces carnets sont distribués au BHV, à Paris. On trouve en quelques uns chez Joseph Gibert (Saint Michel) et au Bon Marché, mais le choix le plus large se trouve au BHV.

Pour commander en ligne : http://semikolon-onlineshop.de/

1. Hefte Softcoverbucher : carnet à couverture souple.
Existe en A7 (ligné), A6, A5, A4 (ligné et uni). Papier vergé ivoire, 64 pages. Il s’agit d’un papier très agréable, assez fin et souple, sur lequel l’encre ne traverse ni ne fuse, sauf peut-être l’encre rouge. Il supporte une plume M juteuse (désolée, je n’ai pas de B et je n’ai pas essayé ma stub sur ce carnet). Avec une plume juteuse et une encre noire, le texte sera un peu visible au verso par transparence, mais ce n’est pas gênant. Ce papier est également très agréable avec un crayon à papier, pour le dessin par exemple.

Image

avec une plume moyenne
Image

la transparence au verso d'une page écrite en bleu-noir (rien ne traverse)
Image


2. Weisse Kanten Hefte : carnet à bordure blanche.
Existe en A6, A5, A4 (ligné, uni, ou à carreaux). Personnellement je n’ai jamais vu les réglures quadrillées. Contient une pochette intérieure et une petite étiquette. Couverture cartonnée à bordure blanche, 96 pages. Papier velin ivoire, doux, assez fin, ayant une excellente tenue au stylo plume, très agréable à l’écriture. Supporte une plume M, l’encre ne traverse pas. Le texte sera un peu visible au verso par transparence.

Image

Image


3. Antiques Notebook. : carnet souple à bordures blanches
15 x 22 cm, 192 pages. Papier doux au toucher, crème, uni, aspect de papier recyclé. L’encre ne traverse pas tellement (cela dépend des encres), fuse beaucoup, c’est une catastrophe. A fuir !

Image

Image

Image


4. Weisse Kanten Spiranotizbuch A5 (21,5 x 15,2) : carnet à reliure spiralée métallique.
Couverture cartonnée légère, bordures blanches, 2 poches, 128 pages. Papier velin ivoire, lisse et doux, ligné (interlignage 8,5 mm), très agréable à l’écriture, de bonne tenue au stylo plume. L’encre ne traverse pas, ne fuse pas. Supporte une plume M, mais aura le même problème de transparence que les autres modèles avec une plume large juteuse et de l’encre noire (en bleu noir cela passe très bien). Le seul reproche que je pourrais lui faire est cette reliure spiralée assez volumineuse, qui peut être un peu gênante. A noter que le Sheaffer Intrigue a une plume M au débit généreux.

Image

Image

Image

le verso de cette page
Image


5. Professional Weisse Kanten : carnet à couverture rigide, à bord blancs, coins arrondis.
Existe en 3 tailles : small (10,5 x 14), medium (14 x 19) et large (19 x 25,5). 200 pages détachables, avec microperforation. Papier ligné blanc cassé/ivoire (il me semble que c’est un vergé). Fermeture par élastique, anneau porte-crayon, pochette intérieure. Je n’ai essayé que le petit modèle, en magasin, et je ne peux malheureusement pas vous montrer de photo. Le papier est très décevant malgré son aspect flatteur, l’encre traverse et on voit le texte écrit au verso.


6. Buch : Carnet à couverture rigide, toilée.
160 pages, existe en klein (11 x 14,5), A5 et A4, papier vergé ivoire, ligné (interlignage 10 mm) ou uni. Page de garde, signet, reliure en cahiers cousus. J’ai essayé le papier ligné. Je le précise car il me semble que le vergé uni était de moins bonne qualité (trop poreux, plus fin, plus transparent). Ce papier vergé ligné est d’excellente qualité, assez épais. L’encre ne traverse pas , même avec une plume généreuse et avec le Bulkfiller. On ne voit rien du tout au verso. Attention, ne pas le confondre avec le Voyage, qui lui ressemble beaucoup.

Image

Le haut de la page de recto
Image

le bas de la page de recto
Image

le verso
Image


7. Voyage : carnet à couverture rigide, toilé.
304 pages, existe en 2 tailles : Petit voyage (10 x 14,5) et Grand voyage ( 13,5 x 19), papier vergé ivoire, uni. Page de garde, signet, reliure en cahiers cousus. Fermeture par élastique, anneau porte-crayon + crayon, pochette intérieure. Papier absorbant et poreux. Malheureusement pas de photo de test à vous montrer.

Image


8. Interno : carnet à reliure wire-o, semi-intégrée dans la tranche.
200 pages. Existe en A6, A5, A4. Fermeture par élastique, pochette intérieure. Papier lisse et doux, réglure quadrillée orangée 4 x 4 mm, qui tient très bien au stylo plume. L’encre ne traverse pas et ne fuse pas. Je trouve la petite taille des carreaux assez déroutante, car du coup elle rend la réglure assez présente et visible.

Image

Image

Image


En espérant que vous trouverez ces informations utiles, merci de m'avoir lue.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par Cally'plume »

Encore des carnets !! Les carnets 1 (à couverture souple) et 2 (à bordure blanche) m'inspirent bien...
Le papier du dernier aussi mais le quadrillage orangé est vraiment trop visible ...
Merci pour ce compte rendu Manohan ! Beau travail !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par Hobiecat »

Merci Manohan pour ce compte-rendu détaillé et illustré !

Pour ce qui est des carnets, certains semblent bien intéressants : ce que je trouve dommage, comme souvent, est de voir tant de variation d'un carnet à l'autre de la même marque. Cela signifie qu'il faut avoit soigneusement noté les modèles convenables quand on se rend chez son papetier favori, et il n'est pas possible d'acheter les yeux fermés comme on peut le faire pour certaines marques...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par Plum73 »

Merci Manohan. ;)
Je note le 1 et le 2 à essayer.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par manohan »

Cally'plume a écrit :Les carnets 1 (à couverture souple) et 2 (à bordure blanche) m'inspirent bien...
le 1 à papier vergé sera très chouette si tu veux dessiner au crayon (c'est celui que j'ai utilisé pour les arums et les mains du fil créativité), mais ces deux carnets auront du mal avec tes plumes flexibles à très fort débit et tes stubs !
Si tu aimes la réglure quadrillée, cherche un Quo Vadis Habana à réglure quadrillée.
Hobiecat a écrit : ce que je trouve dommage, comme souvent, est de voir tant de variation d'un carnet à l'autre de la même marque.
Moi aussi et c'est bien pour cela que j'ai fait ce compte-rendu !
Modifié en dernier par manohan le 21 mars 2014 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par zéphyrine »

Aie aie aie.
Bon, je note le 2 et le 8.
Merci Marie-Noëlle pour ces testes si bien détaillés et précis. :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Moi aussi et c'est bien pour cela que j'ai fait ce compte-rendu !
Et c'est pour cela que nous l'apprécions ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par borelek »

merci manohan,

j'irai les caresser au BHV lors de mon prochain passage à Paris.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par jva »

Merci infiniment pour ce beau travail de synthèse.
Chaque membre du forum peut, en fonction de ses choix et de ses impératifs, se faire une excellente idée de ces carnets.
Bravo ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par coltis »

:o Merci beaucoup pour ce test hyper complet Marie noëlle :thumbsup:
franchement attendre 2 mois pour autant de boulot c'est pas un probléme ! :mrgreen:
C'est le modéle Buch que j'ai testé et franchement, ((à part le nom...) je l'avais trouvé super.
Il y en a sur "à ma zone" mais je vais regarder ton lien....
le seul probléme c'est que j'ai trop de stylos et de carnets et pas assez de mains et de cerveaux pour tous les utiliser en même temps
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par ville900 »

Merci beaucoup manohan,
Pour ce test très précis et très documenté.
C'est idéal pour faire un choix en connaissance de cause car il est matériellement impossible de tout essayer, et surtout aussi à fond.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par o1984 »

Un grand merci pour ce remarquable travail exhaustif !

Mais que de tentations supplémentaires !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par coxynell »

Wouaouh, ça c'est du test!!
Merci :D
"non omnia possumus omnes" - Virgile
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par manohan »

zéphyrine a écrit :Aie aie aie.
Bon, je note le 2 et le 8.
Merci Marie-Noëlle pour ces testes si bien détaillés et précis. :D
Aïe comme tu dis : je croyais que tu avais du stock pour des mois ? Et que fais-tu de la maîtrise budgétaire ? :mdr:
De rien, avec plaisir !
Hobiecat a écrit :Et c'est pour cela que nous l'apprécions ! ;)
Merci Hobiecat :) !
borelek a écrit :j'irai les caresser au BHV lors de mon prochain passage à Paris.
Ce n'est pas sûr que le papier supporte tes crash-tests au Bulkfiller, Serge !
Coltis a écrit :C'est le modéle Buch que j'ai testé et franchement, ((à part le nom...) je l'avais trouvé super.
Il y en a sur "à ma zone" mais je vais regarder ton lien....
le seul probléme c'est que j'ai trop de stylos et de carnets et pas assez de mains et de cerveaux pour tous les utiliser en même temps
Le Buch est très bon, mais le Spiralnotizbuch aussi, franchement. Moi aussi je trouve que j'ai trop de stylos et de carnets ! :lol:
o1984 a écrit :Un grand merci pour ce remarquable travail exhaustif !

Mais que de tentations supplémentaires !
Vous nous avez aussi tentés avec nombre d'excellentes revues, il me semble ;) ! Malheureusement certaines images des carnets ont disparu.

à Plum73, jva, ville900, coxynell : merci pour vos petits mots. (vous avez trouvé votre carnet LIFE, coxynell ?)
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par coxynell »

Finalement j'ai fait d'autres folies papetières ce mois-ci ;-) Mais merci pour l'adresse!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par manohan »

Euh, non, l'adresse du site c'est zéphyrine qui l'a trouvée.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par philgood »

Super test, d'une marque totalement inconnue pour moi
Merci !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par coxynell »

manohan a écrit :Euh, non, l'adresse du site c'est zéphyrine qui l'a trouvée.
:lol: Je ne suis pas très en forme!!!
Donc merci Zéphyrine, et bisou à toutes les deux :D
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par zéphyrine »

De rien Coxynel. J'ai fait le plus facile, moi ;)

@Manohan - Jamais assez de carnets, tu le sais, diablesse! :lol:
Une chose c'est d'avoir l'adresse, une autre c'est d'avoir tous ces testes :evil:
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
kontiki
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 26 janv. 2019 22:31

Re: Carnets SEMIKOLON

Message par kontiki »

Je viens d'acquérir un carnet avec le papier vergé, la prose du site :
"Découvrez le monde avec ce carnet de voyage avec couverture en lin de haute qualité et surpiqûres traditionnelles. Avec carte du monde avec fuseaux horaires, deux signets, boucle de stylo avec crayon point-virgule et fermeture en caoutchouc. 272 pages de papier 100 g / m² fait main."
Prix 20 euros

Le produit fait cossus et la finition est de très bonne qualité. Le papier est bien épais et l'encre ne transperce pas. Par contre le papier "semble résister à la plume". La couleur de l'encre s'éclaircie comme si le débit venait à manque.
Un beau carnet mais qui me semble peu adapté aux stylos plume.

Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités