Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par allen »

Voilà je confesse. J'ai beaucoup promis et trop peu tenu. Aussi j'ai décidé de vous présenter ce soir 3 trouvailles du mois dernier...
- la papeterie Lacroix, luxueuse mais tient-elle ses promesses ?
- Omas Arte Italiana Arco brown, tout ce qui brille n'est-il pas d'or ?
- Or audacieux de Louis Vuitton, il fallait bien une encre pour tenir le rang... Au-delà du nom le pari est-il réussi ?

Voilà un moment que je cherchais un carnet qui ressemble à un livre et avec la tranche dorée ou argentée. Aussi quand j'ai vu ce carnet mon coeur n'a fait qu'un bon ! Seconde réaction : "ah mince c'est siglé, ça va couter une fortune et la déception sera au rendez vous !". 3ème réaction, "la couverture est chargée". 4ème réaction : je n'ai pas de format B5...
Bon il est sous blister mais ni une ni deux : je déballe. Je ne vais pas acheter un truc que je n'ai pas tripoté ! L'intérieur est précieux. Le papier est épais, très épais, et doux. Allez on le met dans le cabas.

Ah oui au fait ça coute combien ? 35 euros...

Avant de montrer des images, quelques indications techniques. La bande dorée indique quelques infos :
- format B5 donc 176x250mm
- 144 pages lignées (épaisses comme le montre la taille de la tranche généreuse que vous appercevrez ci dessous). Je dirais que c'est du 150-180 gramme. Pas un cahier qu'on va transporter, c'est lourd et il est beaucoup trop précieux. La couverture est floquée en velours...
- fabriqué en chine par libretto
- il se nomme qqch "astrological" car il contient 12 illustrations... des 12 signes du zodiac

Allez prêt ? on y va ? Ok voici les photos

Image
La couverture... J'ai conservé la bande dorée pour la photo. Les parties noires mat sont donc en floqué velour. On aime ou on aime pas. C'est un peu chargé. Il y a un petit côté Formichetti pour ceux qui connaissent. On verrait donc facilement ces carnets vendus chez l'éclaireur. Moyennement mon style mais en tout cas nul doute que ça fait sensation posé sur un bureau.

Image
Le dos. Même principe. bande or retirée.

Image
Un exemple d'illustration. De bien jolies couleurs dans un style effectivement très Lacroix.

Image
Et quand même : le papier. Vu l'épaisseur rien ne traverse pas même avec mes juteux m1005 en plume M ou mon Osmia. Le papier est doux au touché mais je le décrirais comme étant relativement sec sous plume. Pas trop agréable avec une plume fine. Très bien avec des plumes plus grosses.


Parlons maintenant du Omas. J'avais possédé un 360 en noir mais la résine de coton me paraissait bien trop légère en main. J'avoue ne pas me souvenir de la plume. Depuis que j'ai trouvé un charmant AM87, je me suis réintéressé à OMAS. Evidemment l'arte italiana et son corps à douze facettes (dodécagonales) fait partie des classiques. Intemporel sans aucun doute. Existant en celluloid, je cherchais depuis longtemps un Arco Brown pour son esthétique, sa lumière. La plume fine est très proche de celle du AM87 et dans les deux cas on voit ce feed "plat" qui allonge visuellement une plume déjà bien longue. La plume est belle. Elle est redoutable également. Douce, un peu souple, réactive. On écrit avec sans aucune fatigue. Dans les plumes que je qualifierais de standard et que j'ai pu tester : ces Omas et les Graf des haut de gamme sont aussi belles qu'agréable. Ce sont mes favorites.
Ce stylo est véritablement LE coup de coeur de l'année. C'est peu dire que j'aime tout et il ne me quitte plus depuis 5 semaines.

Image
Difficile de rendre la lumière que renvoie ce stylo avec mon Iphone. En lumière naturelle il parait un peu sombre. Avec un flash il brille bien trop. On dirait de l'or en fusion gelé dans la résine.

Image
Le conduit si caractéristique. J'aime bien cette taille de guêpe.

Image
La plume vue de dessus. Elle est dorée mais sa couleur me parait presque plus or rose qu'or jaune. Je ne crois pas que ce soit pourtant sa désignation officielle... Du corps ou de la plume, on ne sait pas lequel habille l'autre... J'aime aussi cette petite bague elle même dodécagonale. A noter : la section est elle est bien ronde.


L'encre enfin. Un autre coup de coeur. J'avais parlé de mon passage au cabinet d'écriture. Un divin moment. Je crois avoir essayé avec une amie la moitié des couleurs disponibles : les deux bleus, le violet, le gris et les deux bruns. L'or m'a tout de suite séduit car plus clair que ce que j'avais déjà comme le raw sienna de Diamine.
Elle est diablement fluide. Pratiquement au niveau d'une iroshizuku. Je suis persuadé que c'est Montblanc qui fabrique ces encres mais je n'ai pas réussi en avoir confirmation. En fonction des plumes elle offre plus ou moins d'ombrage. C'est avec l'Omas qu'elle en offre le plus et qu'elle sort la plus claire sur sa tonalité la plus dorée. Je vous laisse apprécier.
Image

Conscient de m'en sortir un peu trop à bon compte par ce triple test qui reste un tendre effeuillage plus qu'une réelle mise en situation, je suis à votre disposition pour toutes les questions qui ne pourraient vous démanger.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par allen »

Jean-Vincent (JVA), monseigneur, ce test est aussi un hommage à ta saint trinité :D
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par Hobiecat »

Merci pour ce ... Tryptique ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par coxynell »

Là c'est bien, mais c'est encore mieux en vrai!!!
Et le carnet fait très Christian Lacroix en effet: absolutely fabulous :D
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par allen »

coxynell a écrit :Là c'est bien, mais c'est encore mieux en vrai!!!
Et le carnet fait très Christian Lacroix en effet: absolutely fabulous :D
Limite mieux qu'Ulysse :thumbsup:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par manohan »

Merci pour le test allen. Je suis d'accord avec toi, la couverture du carnet est un peu chargée. :) Mais si le papier est agréable à l'écriture ...
Le stylo est très beau, les couleurs sont somptueuses, félicitations. Tu l'as trouvé en France, en boutique ?
Il est juste un peu dommage que ta photo du texte, prise d'un peu loin, ne permette pas de bien percevoir la couleur de l'encre.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par allen »

manohan a écrit :Merci pour le test allen. Je suis d'accord avec toi, la couverture du carnet est un peu chargée. :) Mais si le papier est agréable à l'écriture ...
Le stylo est très beau, les couleurs sont somptueuses, félicitations. Tu l'as trouvé en France, en boutique ?
Il est juste un peu dommage que ta photo du texte, prise d'un peu loin, ne permette pas de bien percevoir la couleur de l'encre.
Parce que c'est toi et que tu le demandes, je vais refaire des photos plus proche de cette page et d'autres supports également car cette encre est vraiment particulière surtout avec cette plume. Elles s'aiment je crois ! passionnément !

J'ai trouvé le stylo sur la baie, à un prix raisonnable. Juste pour ne pas être trop dithyrambique : Omas semble avoir régulièrement des problèmes de placage sur ses attributs. C'est le cas sur la bague de capuchon du mien. Sur les frises grecques je pense que le placage se fait la malle alors qu'il était NOS. Le problème se voit très bien au compte fil. L'or ne s'est pas correctement déposé dans les gravures. Rien de grave et grâce à Lyth je sais que le SAV Omas est impeccable.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par manohan »

allen a écrit : Parce que c'est toi et que tu le demandes, je vais refaire des photos plus proche de cette page et d'autres supports également

alors qu'il était NOS.
C'est gentil, ça, merci beaucoup ! :D
C'est donc un modèle déjà ancien. Je l'ai confondu avec l'actuel modèle Edition limitée en celluloid que l'on voit sur nibs.com
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par jva »

J'arrive quelques jours après cette belle présentation.
Merci pour ces belles photos et ce beau triptyque ou Trinité comme on l'entend.
Cette alchimie est très sympathique !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par Cally'plume »

Ouaw ! Superbe !! Tu as raison pour l'or en fusion de l'Omas, quelle superbe robe ! Et puis ces facettes, cette ligne : ouaw !!
J'adore ce cahier aussi (j'ai toujours eu une préférence pour les univers de Lacroix !)
Tu nous fais une magnifique présentation ! Bravo !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par allen »

comme promis (désolé Manohan), deux exemples de près de l'Or Audacieux

Image
Image

l'encre est clairement contrastée :)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par manohan »

Merci pour les photos !
Oui l'encre est contrastée et bien lisible. Je la vois plutôt un peu brune, sans doute un effet de l'éclairage.
Finalement, on voit mieux la couleur or sur les photos de Passion n'est pas raison.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par allen »

En fait tout dépend du papier et quand on n'a pas écrit depuis quelques heures, elle sort d'abord plus foncée. Le lacroix contenant uniquement des citations, le stylo et l'encres sont rarement "chaudes". Alors que dans le test multicritère, l'or a parlé plus longtemps :)

Par contre dans l'elemento je dois avouer qu'elle ressortait nettement moins contrastée et plus brune que dans l'Arco... Ah le couple plume / encre...
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par hussonj3 »

L'encre enfin. Un autre coup de coeur. J'avais parlé de mon passage au cabinet d'écriture. Un divin moment. Je crois avoir essayé avec une amie la moitié des couleurs disponibles : les deux bleus, le violet, le gris et les deux bruns. L'or m'a tout de suite séduit car plus clair que ce que j'avais déjà comme le raw sienna de Diamine.
Elle est diablement fluide. Pratiquement au niveau d'une iroshizuku. Je suis persuadé que c'est Montblanc qui fabrique ces encres mais je n'ai pas réussi en avoir confirmation. En fonction des plumes elle offre plus ou moins d'ombrage. C'est avec l'Omas qu'elle en offre le plus et qu'elle sort la plus claire sur sa tonalité la plus dorée. Je vous laisse apprécier.
Image

L'encre, en flacon by LOUIS VUITTON est fabriquée en France (made in France). :cartonrouge: :mdr:
Pour information, MONTBLANC fabriquait, son encre en Allemagne, jusqu'à l'apparition des nouveaux flacons de 60ml, fabriqués quant à eux, en Autriche (made in austria) :cartonrouge: :mdr:

Les stylos sous la marque LOUIS VUITTON sont fabriqués par la prestigieuse fabrique française ST DUPONT, tout comme l'encre ST DUPONT (bleu et noir, la violette en flacon n'existe plus) est fabriquée, également, en France.

LOUIS VUITTON pourrait faire fabriquer chez encre chez HERBIN (large panel de coloris). Je vais me renseigner auprès de mes connaissances...
:thumbsup: :thumbsup:
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par allen »

hussonj3 a écrit :
L'encre, en flacon by LOUIS VUITTON est fabriquée en France (made in France). :cartonrouge: :mdr:
Pour information, MONTBLANC fabriquait, son encre en Allemagne, jusqu'à l'apparition des nouveaux flacons de 60ml, fabriqués quant à eux, en Autriche (made in austria) :cartonrouge: :mdr:


j'aurais du citer mes éléments d'enquête, le responsable du cabinet qui vient de chez Dupont, m'a affirmé que l'encre est fabriquée en Autriche. Vu que les encres MB sont très fluides et présentes souvent un bel ombrage, j'ai fait le lien. Mais rien n'est certain.

Autant le Vuitton's guy ne s'est pas trop fait prié pour citer Dupont comme fabriquant des plumes, autant pour l'encre, je n'ai pas réussi à avoir l'info. Possible que le flaconnage soit fait en France.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Triple test : cahier Lacroix, Omas arco, or audacieux

Message par hussonj3 »

Sous mes différents flacons LV, il y a comme inscription "made in France" (petite étiquette autocollante blanche).
En revanche, leurs cartouches (LV) sont fabriquées en AUTRICHE.
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités