Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par Velvet »

Bonjour, je recherche ce papier jaunâtre qui donne l'illusion d'un papier vintage qu'on trouve dans les carnets petit carnets Moleskine et que j'affectionne, je désire changer un des feuilles blanches standard et médiocre. De préférence en feuilles simple A4 ou un peu plus petit, pourvu qu'il soit assez large.

Ainsi je compte sur vos connaissance pour m'indiquer une marque de papier ou une référence par laquelle je pourrais acquérir ce papier.

Cordialement,
Velvet.
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par jpeg »

Lalo, Vergé de France en coloris ivoire. C'est un 25% coton, les vergeures sont légères, elles donnent un aspect classique, c'est un agréable papier d'écriture. Pas très cher et assez répandu. Ce sera un peu différent du papier des Moleskine qui est un vélin.

http://www.g-lalo.fr/ pour avoir plus de détails et la liste des points de vente.

Jimmy
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par Velvet »

Merci de pour votre réponse beaucoup je vais en acheter dès demain. =D
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par Moskva »

Je sais, ma réponse risque de ne pas être d'une grande aide (distribution inconnue en France) mais elle a le - modeste - mérite de présenter des produits autres que ceux auxquels nous sommes généralement habitués... Alors, trouvés au Japon, de beaux cahiers pour tous les jours avec un vergé dans les teintes désirées (feuille blanche présente pour le contraste) :

Image
Image

Le "Life" est un B5 ligné (existe également en quadrillé et plein, à voir sur Rakuten) ; la qualité du papier est meilleure que celui à la couverture grise. Le tarif est de 1260 JPY (+/- 11 €).

Pas plus d'information sur celui à la couverture grise (marque G.N & Co), également au format B5 (référence BF6 ?!) et ligné. Tarif moindre (367 JPY, +/- 3 €).

Peut-être est-il possible de les trouver sur Paris dans le quartier japonais autour de l'avenue de l'Opéra ?! (je crois en avoir vu dans une papeterie à NYC, USA)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par jpeg »

Une copine m'a trouvé de petits carnets japonais à trois sous au papier très semblable à celui des Moleskine dans une boutique japonaise à Paris, mais ce ne sont pas ceux-là.

Mais Velvet cherche des feuilles, pas des carnets.

J
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par Moskva »

jpeg a écrit : Mais Velvet cherche des feuilles, pas des carnets.
Oups, très bien le Lalo !

NB : "Je sais, ma réponse risque de ne pas être d'une grande aide" était donc un doux euphémisme...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par jpeg »

Moskva a écrit :"Je sais, ma réponse risque de ne pas être d'une grande aide" était donc un doux euphémisme...
Pourquoi, ces petits cahiers se trouvent peut-être dans les boutiques japonaises ici, on passe toujours à côté de ces petits trucs. On ne sait jamais, les bricoles dont je parle ne valent rien du tout et sont très plume friendly. (Plume friendly, n'importe quoi !)

J
Avatar du membre
Velvet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 22 nov. 2009 14:34

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par Velvet »

Oui des feuilles volantes, par contre on trouve je crois que dans les Virgin des cahiers dans le même design que les votres Moskova dans les 3-5 euros, par contre les feuilles sont blanches.

Maintenant que j'ai relu le post de Jpeg plus attentivement que ces feuilles ont des vergeures, je crois que j'aurais préférés du papier vélin mais puisqu'ils sont plutôt rares je crois que je vais m'y résigner aux Lalo vergé.
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant. Marcel Proust.
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par Davidus »

Velvet a écrit :Bonjour, je recherche ce papier jaunâtre qui donne l'illusion d'un papier vintage qu'on trouve dans les petit carnets Moleskine et que j'affectionne
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post car je suis dans le même cas que l'était Velvet. Je recherche un papier de teinte légèrement chaude et assez fin (mais pas bible) comme le moleskine, mais qui contrairement à ce dernier :

- Ne soit pas vendu à prix d'or alors qu'il est fabriqué en Chine !
- Ne soit pas fabriqué en Chine tout court...

Je recherche des cahiers au moins de la taille des Moleskine (19x25cm) ce que ne propose malheureusement pas la marque Lalo citée plus haut (sauf si je suis passé à coté sur leur site !).

Merci de vos éventuelles infos !
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par Sergent-Major »

Les cahiers Muji ?
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par Bougon »

Sergent-Major a écrit :Les cahiers Muji ?
Muji offre une qualité correcte et le format B5 est très agréable à l'usage. Par contre, je ne suis pas sur que ces papier existent encore en feuilles dans les magasins parisiens de l'enseigne.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par ville900 »

Pour ma part, j'ai un cahier qui fait à peu près 16 x 21,5 cm - un peu plus petit que ce que vous préconisez - et qui est très pratique, avec un excellent papier. Peut-être une référence utile si vous n'êtes pas à quelques centimètres près en moins dans les dimensions :x
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par Davidus »

Merci bien !

Travaillant sur Paris j'irai faire un saut dans l'une des boutiques parisiennes Muji (que je ne connaissais pas, merci) et vous ferais un retour dans quelque temps si je teste (dans une grosse quinzaine de jours, après mes vacances :oops: ).
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par Bougon »

Davidus a écrit :Merci bien !

Travaillant sur Paris j'irai faire un saut dans l'une des boutiques parisiennes Muji (que je ne connaissais pas, merci) et vous ferais un retour dans quelque temps si je teste (dans une grosse quinzaine de jours, après mes vacances :oops: ).
La boutique de St. Sulpice est très bien, elle est située entre les tentations de la rue de Tournon et le Café de la Mairie. C'est un lieu sympathique pour tester vos acquisitions, tout en dégustant un délicieux sandwich au camembert accompagné d'un verre de Bourgueuil.
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par Davidus »

Bonjour à tous,

J'ai finalement acheté le Muji la semaine dernière seulement. Je me suis laissé tenter par les cahiers de 60 pages (30 feuilles). J'ai pris les A4, B5 et A5 pour utiliser avec des stylos en plumes F principalement (un petit prera + lierre sauvage, un pilot custom 92 + café des îles et un Noodler's ahab + Apache sunset que j'ai enfin réussi à régler) et un Lamy en M avec cacao du Brésil.

Le papier est un peu moins chaud que le Moleskine, plus blanc cassé. Je préfère le Moleskine de ce point de vue. Avec mes plumes fines le Muji grattouille un peu plus. Avantage au Moleskine, qui disparaît avec la plume M du lamy. En revanche, l'encre traverse bien moins sur le papier Muji, qui est pleinement utilisable des deux cotés de la feuille.

Muji made in Japan contre made in China pour Moleskine.

Enfin, par rapport au Moleskine, le format B5 de Muji me plaît davantage.

Donc si je ne trouve pas le cahier ultime d'ici à épuisement de mon petit stock de Muji, c'est vers cette marque que je me tournerai pour le réassort.

Merci pour l'adresse !
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par Sergent-Major »

Davidus a écrit :En revanche, l'encre traverse bien moins sur le papier Muji, qui est pleinement utilisable des deux cotés de la feuille.
Je confirme, les derniers Moleskine que j'ai achetés sont de vraies passoires. Pour moi, Moleskine c'est terminé même si je leur reconnais un design attractif.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par ville900 »

Idem pour moi. J'en ai encore 3 ou 4 à écluser, mais après je passerai à autre chose. Merci pour le retour sur Muji.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par LYTH »

Je vous conseille les carnets Leuchtturm 1917 dont Moleskine s'est trèèèès largement inspiré.
Même principe, même format, mais tellement plus classe et de meilleure facture.
J'ai commandé le mien chez The Writing Desk. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par Davidus »

LYTH a écrit :Je vous conseille les carnets Leuchtturm 1917 dont Moleskine s'est trèèèès largement inspiré.
Même principe, même format, mais tellement plus classe et de meilleure facture.
J'ai commandé le mien chez The Writing Desk. ;)
Merci Lyth, j'avais vu les Leuchtturm, mais sur les photos j'ai du mal a en apprécier la couleur de papier. Pas sûr qu'ils soient d'un joli ivoire comme les Moleskine ? Si ? Mais ils sont surtout trop gros ;) Même les souples font 120 pages, c'est beaucoup pour moi !

C'est pour trimballer, et j'aime voyager léger :ugeek:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Papier jaunâtre dans le style Moleskine.

Message par manohan »

Pour information, M et Mme Arabian (Styl'Honoré) offrent en ce moment une réduction de 30% sur les carnets. Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail si c'était sur certains modèles ou sur tous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités