carnet papeterie robert

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

carnet papeterie robert

Message par fabienne35 »

Bonjour à tous
je vous fais partager ma trouvaille du jour.
Je suis tombée sur ces petits carnets avec des couleurs de couverture variées (gris, noir, rouge, vert, jaune...)
avec un format que je trouve parfait pour mon sac à main : 10,5 x 14 cm - 2 cm d'épaisseur (certains diraient format "livre de messe")
le prix est raisonnable : 3,30 € pour un carnet de 380/400 pages en 80g
La couverture cartonnée
Image
mon essai :
Image
Image

NB : en cherchant le code barre sur internet, j'ai trouvé que ce carnet est en vente en ligne et qu'il existe également en a5 et a4 mais seulement 220 pages
Modifié en dernier par fabienne35 le 06 nov. 2013 00:04, modifié 1 fois.
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: carnet papeteire robert

Message par jva »

Merci pour ces photos et cette découverte.
Comment pouvez-vous qualifier l'écriture ? Est-elle agréable ? Le papier est-il rêche, doux ?
Encore merci.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: carnet papeterie robert

Message par fabienne35 »

le papier est très doux, et l'écriture très agréable... la plume glisse bien... Mais j'ai des plumes qui ne grattent pas le papier donc mon appréciation est peut être faussée...
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Jeandantony
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 21 oct. 2013 18:23
Localisation : Ile-de-France

Re: carnet papeteire robert

Message par Jeandantony »

Merci pour cette info ! :)

En suivant votre lien, j'ai effectivement trouvé deux modeles de carnets A6 de 400 pages, et aussi, de la meme marque mais sous logo GIBERT, un carnet ligné de 200 pages, a couverture grise..

J'aime beaucoup les carnets très épais, au format "missel" , et j'en avais trouvé, chez Gibert Jeune en 200 et 300 pages quadrillées 70gr, format 10x14,5, couverture plastifiée souple imitant vaguement le cuir, sous la marque MIQUELRIUS, mais pour un prix nettement plus élevé (aux alentours de 15€ si ma mémoire est bonne). Le seul problème avec ces carnets très épais est soit qu'ils tiennent difficilement ouverts si l'assemblage est solide (c'est le cas des MIQUELRIUS) soit qu'ils ont tendance à se "casser" et a perdre des feuilles si il ne l'est pas.

Du coup, je suis passé à un format plus grand, et mes carnets de prédilection sont maintenant les LEUCHTTURM 1917 en 21x14,5, 250 pages que je trouve très bien conçus, avec plein de petits détails sympas tels que pages numérotées, marges, feuilles perforées détachables en fin de carnet, pochette dans la 3eme de couverture, marque-page, table des matières (mais je ne connais pas le grammage, probablement 70) ; et les QUO VADIS Habana en 16X24 224 pages, 60g, dont j'adore le toucher et la couleur du papier et le "moelleux" de la couverture. Les LEUCHTTURM existent en formats plus petits.

J'ai une écriture fine et apprécie les plumes un peu radines ;), donc je n'ai pas de problèmes particuliers de transparence, mais je ne suis pas certain que les Habana conviennent aux encrages abondants. Par contre, je n'ai jamais pu écrire sur des Moleskine !
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"
"Méfie-toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, et de l'imbécile de tous les côtés"


Lorsque Rabelais a donné à l'abbaye de Thélème la devise "Fais ce que voudras", il n'a JAMAIS ajouté "...Advienne que pourra !".

L'Age d'Or, c'est quand la femme de ta vie te dit "Chéri, on monte à la chambre à coucher ? j'ai envie de faire l'amour... " et que tu réponds "Ma chérie, je ne vais pas pouvoir faire les deux..."
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: carnet papeterie robert

Message par o1984 »

Merci pour ce test. Encore une nouvelle piste…… surtout que le prix est attractif.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: carnet papeterie robert

Message par fabienne35 »

QUO VADIS Habana en 16X24 224 pages
personnellement, je les utilise, mais pour être honnête il est difficile d'écrire recto verso sauf avec une plume fine et une encre claire...
J'aime beaucoup le format moleskine reporter (ouverture par le haut) mais là aussi, l'écriture recto verso est une gageure.... sauf à écrire au crayon
Le seul problème avec ces carnets très épais est soit qu'ils tiennent difficilement ouverts si l'assemblage est solide (c'est le cas des MIQUELRIUS) soit qu'ils ont tendance à se "casser" et a perdre des feuilles si il ne l'est pas.
la reliure a l'air assez solide... mais je ne pourrais juger qu'après une usage de plusieurs semaines... je reviendrais vous donner le résultat
Par contre en "cassant" un peu la reliure, il se maintient presqu'ouvert (cf les photos) mais il faut passer le doigt au niveau de la couture...
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: carnet papeteire robert

Message par ville900 »

Jeandantony a écrit :Merci pour cette info ! :)

En suivant votre lien, j'ai effectivement trouvé deux modeles de carnets A6 de 400 pages, et aussi, de la meme marque mais sous logo GIBERT, un carnet ligné de 200 pages, a couverture grise..

J'aime beaucoup les carnets très épais, au format "missel" , et j'en avais trouvé, chez Gibert Jeune en 200 et 300 pages quadrillées 70gr, format 10x14,5, couverture plastifiée souple imitant vaguement le cuir, sous la marque MIQUELRIUS, mais pour un prix nettement plus élevé (aux alentours de 15€ si ma mémoire est bonne). Le seul problème avec ces carnets très épais est soit qu'ils tiennent difficilement ouverts si l'assemblage est solide (c'est le cas des MIQUELRIUS) soit qu'ils ont tendance à se "casser" et a perdre des feuilles si il ne l'est pas.

Du coup, je suis passé à un format plus grand, et mes carnets de prédilection sont maintenant les LEUCHTTURM 1917 en 21x14,5, 250 pages que je trouve très bien conçus, avec plein de petits détails sympas tels que pages numérotées, marges, feuilles perforées détachables en fin de carnet, pochette dans la 3eme de couverture, marque-page, table des matières (mais je ne connais pas le grammage, probablement 70) ; et les QUO VADIS Habana en 16X24 224 pages, 60g, dont j'adore le toucher et la couleur du papier et le "moelleux" de la couverture. Les LEUCHTTURM existent en formats plus petits.

J'ai une écriture fine et apprécie les plumes un peu radines ;), donc je n'ai pas de problèmes particuliers de transparence, mais je ne suis pas certain que les Habana conviennent aux encrages abondants. Par contre, je n'ai jamais pu écrire sur des Moleskine !
Pour reprendre sur l'idée du format "missel" (dimensions, nb de pages, épaisseur), que j'aime bien moi aussi, je serais curieux de trouver un carnet au format "missel" avec des pages en papier bible.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré cela ?

Je confirme par ailleurs l'excellente tenue des carnets Leucjtturm et de leur papier, que j'utilise au quotidien dans mon travail. Je ne sais pas si le papier est 70 ou 80 g mais il est bien lisse sans excés et surtout il tient très bien toutes sortes d'encres avec pas de transparence ou au pire une transparence très acceptable.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: carnet papeterie robert

Message par manohan »

regarde ce fil http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 4&start=20

manohan a écrit:
Pour information, M et Mme Arabian (Styl'Honoré) offrent en ce moment une réduction de 30% sur les carnets. Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail si c'était sur certains modèles ou sur tous.


bowtieguy a écrit :Je suis effectivement passé et me suis offert leur carnet en papier bible 350 pages pour moins de 15 zouros et un format environ 11cm par 15cm. Sinon période de vache maigre oblige, je n'ai pas craqué pour grand chose, juste un abordable Lamy Safari vert comme on les trouve en ce moment.

et re-mercie pour le tuyau sur les soldes sur les carnets
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: carnet papeterie robert

Message par fabienne35 »

fabienne35 a écrit :
Le seul problème avec ces carnets très épais est soit qu'ils tiennent difficilement ouverts si l'assemblage est solide (c'est le cas des MIQUELRIUS) soit qu'ils ont tendance à se "casser" et a perdre des feuilles si il ne l'est pas.
la reliure a l'air assez solide... mais je ne pourrais juger qu'après une usage de plusieurs semaines... je reviendrais vous donner le résultat
Par contre en "cassant" un peu la reliure, il se maintient presqu'ouvert (cf les photos) mais il faut passer le doigt au niveau de la couture...
Retour après 2 mois d'utilisation...
nb : ce carnet est trimballé de sac à main en sac à main sans aucun ménagement (ce n'est pas son rôle) mais pour être toujours prêt quand j'ai besoin de noter quelque chose...

la reliure tient bien, étonnamment bien même pour le prix

par contre, c'est mon premier carnet à couverture souple et sans élastique... et bien maintenant je comprends pourquoi ... la couverture s'est cornée à force d’être maltraitée au fond du sac, et cela s'est propagé sur les premières pages...

je penses couvrir la couverture avec du papier collant transparent et l'équiper d'un élastique plat pour le ménager un peu...
je n'en ai utilisé qu'un petit quart
par contre j'aime toujours autant la douceur du papier pour l'écriture...
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: carnet papeteire robert

Message par Piotr »

Jeandantony a écrit :Par contre, je n'ai jamais pu écrire sur des Moleskine !
Ah j'avais raté ce message qui rejoint une remarque faite il y a quelque temps déjà: Moleskine,c'est du bon marketing, mais du mauvais papier! :cartonrouge:
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités