Papiers à lettres OCM - vergé contre vélin

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Papiers à lettres OCM - vergé contre vélin

Message par borelek »

Mon test est surtout un test de transparence. Beaucoup de nous y sont sensibles.
Voici le résultat pour deux papiers très différents dans la sensation d'écriture, mais tous les deux de qualité impeccable. La seule chose que l'on observe par transparence, c'est le relief, vive la qualité belge.

Image
Image
Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Papiers à lettres OCM - vergé contre vélin

Message par LYTH »

Ma foi, ils s'en tirent bien tous les deux. Petit avantage au vellum quand même.
Trop de transparence ne sied point, il est vrai, sauf si ce n'est celle des cœurs, pourtant je trouve la très légère du vergé touchante.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Papiers à lettres OCM - vergé contre vélin

Message par manohan »

Belle tenue du papier, en effet, d'autant plus que tu sembles appuyer assez fort, Serge.

Merci pour ce test.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Papiers à lettres OCM - vergé contre vélin

Message par o1984 »

Merci pour ce test.
Magnifiques papiers.

En regardant d'un peu plus près, le velin a l'air "moins lisse" que les velins habituels, est-ce le cas ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Papiers à lettres OCM - vergé contre vélin

Message par borelek »

manohan a écrit :Belle tenue du papier, en effet, d'autant plus que tu sembles appuyer assez fort, Serge.

Merci pour ce test.
Oui, c'est une sorte de crash test. Je mettrai à jour mes tests après une utilisation normale.
o1984 a écrit :Merci pour ce test.
Magnifiques papiers.

En regardant d'un peu plus près, le velin a l'air "moins lisse" que les velins habituels, est-ce le cas ?
Il me semble assez lisse. Je n'ai pas d'autres vélin sous la main, mais je regarde.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Papiers à lettres OCM - vergé contre vélin

Message par allen »

Merci pour ce test ! Serge tu mentionnes souvent cette marque mais je ne l'ai jamais vue en boutique. C'est une diffusion confidentielle ?

Pour "enfoncer" autant le papier sur quel support as tu écrit ? dans le bloc directement ? Sur un sous-main ?

Ca donne envie de réviser comment se fabriquent les différents papiers et les différentes sortes. On a des posts la dessus sans doute. Je vais chercher.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Papiers à lettres OCM - vergé contre vélin

Message par manohan »

allen a écrit :Merci pour ce test ! Serge tu mentionnes souvent cette marque mais je ne l'ai jamais vue en boutique. C'est une diffusion confidentielle ?
Le Laid Paper (vergé classique) se trouve très facilement au BHV, au Bon Marché et chez Joseph Gibert, allen.
Mais je ne sais pas s'ils ont le Vellum et le Pure Cotton.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Papiers à lettres OCM - vergé contre vélin

Message par borelek »

allen a écrit :Merci pour ce test ! Serge tu mentionnes souvent cette marque mais je ne l'ai jamais vue en boutique. C'est une diffusion confidentielle ?
....
Je le trouve dans un magasin genre galeries Lafayette un peu haut de gamme, Globus à Lausanne. Ils n'ont pas le Pure Cotton
allen a écrit :...
Pour "enfoncer" autant le papier sur quel support as tu écrit ? dans le bloc directement ? Sur un sous-main ? ...
Directement dans le bloc avec mon seul guide-âne comme intercalaire. ...
allen a écrit :...

Ca donne envie de réviser comment se fabriquent les différents papiers et les différentes sortes. On a des posts la dessus sans doute. Je vais chercher.
Ne manque pas de nous tenir au courant du résultat de tes recherches
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Papiers à lettres OCM - vergé contre vélin

Message par allen »

On n'est pas bien riche sur le forum sur la fabrication du papier (ou alors je ne sais utiliser l'outil de recherche et la recherche via google)...

J'ai retrouvé
- un article sur l'histoire de la maison pelletier et donc du papier que Serge présente http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=29&t=5862
- dans ce SDD platyphil donnait une étendue de son savoir http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 8&start=20. J'aime bien l'idée que le papier soit "dressé", "couché" ou "glacé" :)

j'ai pas encore trouvé de forum de fondus du papier (mais il y a un forum des maquettistes papier) en tout cas en français. Mais d'où vient un tel désintérêt ? Des milliers de signes sur une plume, sur une agrafe de capuchon, sur les pigments d'une encre, sur le fading ou le shading et rien sur la fabrication de ce sans quoi nos instruments seraient bien inutile (ok on peut se servir d'un kop sur du bois avec un burin ça marche en théorie)...

Dieu merci il y a ce cri d'amour posté par Calzature il y a qq mois http://vimeo.com/61275290
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Papiers à lettres OCM - vergé contre vélin

Message par jva »

borelek a écrit : Je le trouve dans un magasin genre galeries Lafayette un peu haut de gamme, Globus à Lausanne. Ils n'ont pas le Pure Cotton
Une de mes cousines qui habite Lausanne nous a montré que l'on ne trouve pas que du papier chez Globus. Il y a aussi à boire :lol: :lol: :lol: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités