Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version A4

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version A4

Message par Nyel »

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'étais à la recherche d'un grand cahier, A4, couverture rigide, solide, pour un usage de terrain. Le Webnotebook A4 de chez Rhodia correspondait bien à ce que je cherchais, mais très difficile à trouver en France, il m'avait fallu me détourner vers le grand Leuchtturm 1917.

Aujourd'hui j'ai fini par trouver une libraire acceptant de commander le "webbie" de Rhodia pour moi. Impossible de trouver une alternative en France (commande chez grossiste par paquet de 10, mais je n'écris pas autant, ou commande aux USA mais pour un produit made in France je trouvais ça moyen).

Bref, maintenant j'ai pu tester les deux cahier et je vous propose un petit comparatif.

Apparence générale :
Leuchtturm : 31.3x22cm, il est donc un poil plus grand que le format A4. Il peut donc contenir proprement quelques feuilles A4 volantes sans que celles-ci ne dépassent. La couverture est bien rigide en pseudo-simili cuir et ferme par un élastique. Il comporte une grande poche à soufflet en dernière page, et une lanière marque-page. Il est livré avec une série d'étiquettes pour l'archivage. Détail utile : les pages sont numérotées. Il paraît solide, mais je commence à entrevoir une déchirure sur la tranche, et quelques chocs sur les bords de la couverture.

Rhodia : le Webnotebook fait exactement 21x29.7. On y retrouve la poche à soufflet, l'élastique de fermeture, le marque page. Il manque la numérotation des pages. La couverture ici dans sa variante noire est douce au toucher, et légèrement matelassée. Ca ne me fait pas du tout penser au cuir, mais le toucher est agréable. Il paraît plus résistant aux chocs du fait de l'élasticité du revêtement, mais celui-ci semble quand même sensible aux rayures.

Bilan : léger avantage au Leucchturm pour la taille et les pages numérotées. Rhodia se rattrape par la couverture.

Papier :
Leuchtturm : choisi en "dotted" pour changer. Le papier 90g/m² est légèrement ivoire. Il est très agréable pour la majorité des plumes, mais ne supporte pas très bien les plus pointues. En revanche, et c'est finalement le gros point noir pour moi : celui-ci est trop transparent. Le verso de la page est quasiment inutilisable. Dommage. J'ai cru lire quelque part que ce problème dépendait des lots. Peut-être ai-je tiré le mauvais, je serai curieux de savoir...

Rhodia : choisi en ligné, le papier 90g/m² est franchement ivoire. Très doux, il supporte très bien toutes les plumes, sans subir ce phénomène de "bleedthrough". Seule incompatibilité : le couple perle noire / plume B qui a du mal à sécher. Sans faute pour les autres.

Bilan : Même si j'aurais préféré un papier plus blanc, très net avantage au Rhodia pour le papier

Globalement, le cahier idéal aurait la taille du Leuchtturm, le papier du Rhodia mais en blanc, avec les pages numérotées. Si jamais M. Rhodia lit ceci...
En termes de prix, on est dans la même gamme du pas donné (trouvé à 24€ pour Leuchtturm et 23€ pour Rhodia).

Et voici quelques photos :

Les deux cahiers :
Image

Un peu d'écriture avec quelques couples plume/encre : (Rhodia à gauche, Leuchtturm à droite)
Image

Et le verso : (Rhodia à gauche, Leuchtturm à droite)
Image
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par borelek »

Excellent Nyel,
merci pour ce combat.
Je prépare pour la fin du mois un match entre les livres blancs A4 Black n'Red et Ordning & Reda
On fera une finale si tu veux.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par LYTH »

Merci Nyel !

Pour ma part, je suis très satisfait de mon petit carnet Leuchtturm mais moins de mon agenda.
Par contre, il est incompréhensible que l'on ne puisse pas trouver les produits Rhodia plus facilement sur le sol français.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par AD71 »

J'ai acheté un cahier Leuchtturm cet été sans pouvoir m'en servir, car l'encre filait et traversait, même avec des plumes XF. J'en ai fait cadeau à un utilisateur de stylo-bille.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par petitdauphinzele »

Rhodia n'est pas très fréquent non plus sur le sol Belge. :mrgreen:

Merci à l'organisateur pour ce très bon combat. Perso, j'en redemande ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par ville900 »

Merci merci. C'est un très bon et très utile comparatif.

Du coup, où peut-on les trouver facilement et à un bon prix, ces fameux Rhodia webnotebooks (hormis le libraire que tu mentionnes... d'ailleurs où se trouve-t-il ?) ? J'avais essayé il y a quelques temps, puis laissé tomber. Pour Leuchtturm, je me suis fourni récemment chez amazon.de, mais je ne les ai pas encore essayés.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par OldFrog »

http://www.fournituresbureautiques.com/ ... hodia.html

Déjà noté dans ce fil

J'utilise aussi un Exabook que j'aime bien avec ses recharges. Et je l'ai trouvé à mon Auchan !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par Nyel »

Merci pour vos réactions !

;) Certes on peut trouver facilement des produits Rhodia. Exabook et tous les autres cahier sont très bien, et il y en a dans tous les supermarchés. Ou presque. Non c'est juste la gamme Webnotebook, a fortiori en A4, que j'ai du mal à trouver.

J'avais bien vu le site dont Oldfrog rappelle l'adresse, qui n'est pas très cher d'ailleurs... Pour autant qu'on veuille bien commander le pack de 10 d'un coup :shock: (pas de commande à l'unité ou alors je n'ai pas trouvé comment faire ???).

Et pourtant il doit y avoir un marché pour cela, car on trouve des Leuchtturm, Moleskine et autres de ce format un peu partout...

... et sinon le fameux libraire est la librairie Alice Media Store de Bordeaux Lac
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par jva »

Borelek a écrit :Excellent Nyel,
merci pour ce combat.
Je prépare pour la fin du mois un match entre les livres blancs A4 Black n'Red et Ordning & Reda
On fera une finale si tu veux.
Mais où trouves-tu les livres Ordning et Reda :shock: :shock: ?
J'en avais un que je n'ai pas vraiment fini et qui était génial. Mais je n'en trouve plus nulle part en magasin (et même sur Internet, ce n'est pas si simple ...) ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par borelek »

jva a écrit :
Borelek a écrit :Excellent Nyel,
merci pour ce combat.
Je prépare pour la fin du mois un match entre les livres blancs A4 Black n'Red et Ordning & Reda
On fera une finale si tu veux.
Mais où trouves-tu les livres Ordning et Reda :shock: :shock: ?
J'en avais un que je n'ai pas vraiment fini et qui était génial. Mais je n'en trouve plus nulle part en magasin (et même sur Internet, ce n'est pas si simple ...) ...
Il y a une boutique à Genève, mais je n'y suis pas allé depuis longtemps. J'y passerai à mon prochain voyage pour m'assurer qu'ils vendent toujours des livres blancs.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par jva »

Jaloux je suis :cry: , car ce sont d'excellents cahiers-carnets-livres ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par ville900 »

OldFrog a écrit :http://www.fournituresbureautiques.com/ ... hodia.html

Déjà noté dans ce fil

J'utilise aussi un Exabook que j'aime bien avec ses recharges. Et je l'ai trouvé à mon Auchan !
Merci Louis

Par contre, il n'est possible que de commander par 10 sur ce site, c'est ce qui avait déjà été signalé je crois (par 5 pour certains modèles en A6). Ce que je rechercherais serait de pouvoir acheter à l'unité.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par o1984 »

jva a écrit :Mais je n'en trouve plus nulle part en magasin (et même sur Internet, ce n'est pas si simple ...) ...
Il semble que l'on puisse commander directement sur leur site…

[Extrait]
3.4 Delivery Charges

3.4.1 For orders exceeding 35.00 EURO delivery will be made to your address in France free of charge.

3.4.2 Delivery charges for deliveries under 35.00 EURO will be 9.90 EURO.


http://www.ordning-reda.com/fr/en-us/
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par borelek »

jva a écrit : Mais où trouves-tu les livres Ordning et Reda :shock: :shock: ?
J'en avais un que je n'ai pas vraiment fini et qui était génial. Mais je n'en trouve plus nulle part en magasin (et même sur Internet, ce n'est pas si simple ...) ...
La boutique à Genève existe toujours, elle vend toujours des livres "blancs" avec des couvertures rouges ou noires. Ça coûte tout de même 34 francs suisses, pas loin de 30€.
Sur leur site qui ne livre qu'en France on le trouve là pour 24,90 € ce qui est déjà un peu moins déraisonnable.
Mais attendez tout de même mon essai la semaine prochaine avant de vous précipiter, je comparerai un LIBRO O&R de 2000 ( paper & Design from Sweden) et un autre acheté la semaine dernière (Swedish design, made in China)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par coxynell »

ville900 a écrit :
OldFrog a écrit :http://www.fournituresbureautiques.com/ ... hodia.html

Déjà noté dans ce fil

J'utilise aussi un Exabook que j'aime bien avec ses recharges. Et je l'ai trouvé à mon Auchan !
Merci Louis

Par contre, il n'est possible que de commander par 10 sur ce site, c'est ce qui avait déjà été signalé je crois (par 5 pour certains modèles en A6). Ce que je rechercherais serait de pouvoir acheter à l'unité.
Lance un thread pour une livraison groupée... Je suis à peu près sûre que tu trouveras ton bonheur! J'en veux bien un, par exemple, de Webnotebook Rhodia... Le look est sympa, et le papier a l'air plus agréable que le Moleskine que j'ai actuellement.
"non omnia possumus omnes" - Virgile
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par ville900 »

Effectivement, je suis intéressé par un webnotebook si tu fais une commande groupée. De préférence à récupérer à Paris / RP pour éviter les frais de port. Selon la région qui a le plus de candidats à l'achat, il y aurait intérêt à passer la commande dans cette région pour n'en poster qu'un minimum.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par coxynell »

Voilà, un deuxième candidat! Mais il faudra arriver à un accord:
- couverture orange / noire
- feuilles unies / lignées / grille de points

Ça fait quand même 6 possibilités en tout ;-)

Je vote pour couverture noire + feuilles lignées ou grille de points

D'autres propositions?
"non omnia possumus omnes" - Virgile
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par ville900 »

Je vote pour couverture noire (rigide ? ou rigide par défaut) et feuilles lignées ou blanches donc feuilles lignées.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par manohan »

Le Quo Vadis Habana semble représenter une bonne alternative au Webnotebook :
http://www.youtube.com/watch?v=Q8KDijH93m4

Malheureusement, je n'en ai jamais vu en A4, mais seulement en A5 ou en petit carnet 9x14 (et vous ?).

PS : à ceux qui veulent des webnotebook A5 je peux en trouver à l'unité.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Rhodia Webnotebook vs Leuchtturm 1917 - Le match version

Message par borelek »

Voici mon propre stress test du webnote A4 de Rhodia non ligné, c'est le livre blanc que j'ai choisi en 2014 pour un certain projet.
Image
Image

On voit que mes photos sont très sévères quant à la transparence, car ce carnet est parfait… sauf que le papier n'est pas blanc et que Rhodia semble faire des économies de ruban marque page en le taillant très très court.

Image
à côté de lui un Habana me fait de l'oeil, que vais-je lui confier comme tâche ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités