Paperblanks silver filigree

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Paperblanks silver filigree

Message par LYTH »

ImageImageImageImageImageImageImageImage
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Paperblanks silver filigree

Message par bebe »

Même problème de perméabilité du papier que sur le modèle en vieux cuir, dommage!

ImageImage
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Paperblanks silver filigree

Message par dolly »

Dis moi, la couverture est en quelle matière?
Je trouve ça beau.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Paperblanks silver filigree

Message par jva »

Bon, j'ai craqué quand même.
J'ai acheté celui qui fait 18x21, avec rabat, faux-cuir, modèle Goethe.

Image

Malgré les déboires de bebe, j'ai tenté le tout pour le tout.

J'ai du avoir de la chance car, après plusieurs essais, dont ma plume italic broad du M800 avec de l'encre verdigris, de la Toffee Brown avec de la plume souple, rien n'a traversé.
J'avoue que je suis très content.

Je peux donc varier plumes et encres.

Y-a-t-il des variations de qualité de papier dans ces différents carnets ? Il faudrait comparer sérieusement. Mais, après avoir ouvert tous les modèles mis à ma disposition dans la papeterie, j'aurais presque été tenté de répondre par l'affirmative.

Bref, je suis chanceux.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Paperblanks silver filigree

Message par LYTH »

@dolly : un carnet overlay, c'est cool hein !? Aucune idée de la matière, désolé.
@bebe et java : oui, ça traverse un peu mais à son corps défendant le débit du 142 est abondant. Mais il est vrai que le papier du Leuchtturm paraît meilleur. Néanmoins, question couverture, la comparaison n'est pas en faveur de ce dernier.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Paperblanks silver filigree

Message par bebe »

Beaux achats dolly et jva, mais j'ai une préférence pour mon vieux cuir moins chargé en symboles extérieurs à moi.
Pour l'encre qui traverse, c'est peut être mes plumes qui sont trop raides, je vais essayer avec les plus souples.
Modifié en dernier par bebe le 09 déc. 2012 10:26, modifié 1 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Paperblanks silver filigree

Message par LYTH »

bebe a écrit :Beaux achat dolly et jva
LYTH et jva, tu veux dire ? :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Paperblanks silver filigree

Message par bebe »

LYTH a écrit :
bebe a écrit :Beaux achat dolly et jva
LYTH et jva, tu veux dire ? :mrgreen:
Oui, mille excuses !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Paperblanks silver filigree

Message par Loucques »

jva a écrit :Bon, j'ai craqué quand même.
J'ai acheté celui qui fait 18x21, avec rabat, faux-cuir, modèle Goethe.
Malgré les déboires de bebe, j'ai tenté le tout pour le tout.
J'ai du avoir de la chance car, après plusieurs essais, dont ma plume italic broad du M800 avec de l'encre verdigris, de la Toffee Brown avec de la plume souple, rien n'a traversé.
J'avoue que je suis très content.Je peux donc varier plumes et encres.
Y-a-t-il des variations de qualité de papier dans ces différents carnets ? Il faudrait comparer sérieusement. Mais, après avoir ouvert tous les modèles mis à ma disposition dans la papeterie, j'aurais presque été tenté de répondre par l'affirmative.
Bref, je suis chanceux.
Tu n'es pas chanceux, auquel cas nous sommes deux car je peux garantir que sur le papier de mon "Balzac" avec de nombreuses plumes et encres différentes, je n'ai jamais, au grand jamais eu de problèmes de porosité d'une face du papier à l'autre. Et Zeus sait si j'use de plumes bien juteuses.
Je crois que notre ami bebe doit avoir une poigne de fer en maniant sa plume pour arriver à ce résultat.
A moins qu'elle ne soit aussi acérée que Notung éventrant Fafner ou pareille à l'épée de d'Artagnan fendant la cape de Milady Winter pour nous en dévoiler les charmes, car personnellement, et c'est le seul défaut que je trouve à ces magnifiques carnets, c'est leur papier aussi compact que la glaise qui sourd des couleurs des toiles de Permeke dont on se demande comment elles ne tombent pas de leur support jusque sur le sol.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Paperblanks silver filigree

Message par jva »

Quel lyrisme cher Loucques, quel lyrisme !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Paperblanks silver filigree

Message par Loucques »

Tu aurais dû patienter un peu, jva, je suis sûr qu'ils sortiront bientôt un "Perec" façon "Cahier des charges de La Vie mode d'emploi". ;)

Ceci dit, ton exemplaire est magnifique. Prends tout le plaisir possible avec ce bel outil d'écriture, tes plumes et tes encres.
L'as-tu choisi ligné ou non ? Je crois que les lignés (le mien l'est) ont le papier plus épais et ceci expliquerait cela.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Paperblanks silver filigree

Message par jva »

Je l'ai pris ligné et tu dois avoir raison sur la différence.
En tous les cas, j'en suis fort satisfait.
Quant à la décoration de la couverture, elle devient invisible quand le carnet est ouvert. J'aime bien cette petite recherche de couverture et son côté vieillot ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Paperblanks silver filigree

Message par Dunhill »

Hier en allant j'ai Gibert (difficile d'écrire une lettre quand on a plus de papier), j'ai croisé ce carnet, et il est encore plus magnifique en vrai, je crois que pour mon prochain journal je vais en prendre un.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
System attic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:38

Re: Paperblanks silver filigree

Message par System attic »

Marrant ça, je découvre ce fil et j'ai acheté ce carnet il y a deux semaines... Pour ma part je ne dirai que du bien de mon filigrane "rose rouge ultra", ligné (18X23 cms, 240 pages). Le papier est juste génial. Epais comme il faut, rien, mais rien, ne traverse, on ne voit même pas l'écriture de la face précédente par transparence. Je n'ai testé qu'avec mon Mb Solitaire carbone et acier, plume F bien juteuse, encré en Irish green Mb.. Je crois qu'il tiendra la route avec la Mb Carlo Collodi et l'Iroshizuku Kon Peki...
Je suis ravi (un peu, vu les 28€50 de la bête quand même). Finalement pas si cher vu la qualité. J'ai vraiment de quoi écrire un roman :twisted:
Par contre j'en ai manipulé 3 avant de trouver le bon, celui dont les DEUX fermeture magnétiques sont opérationnelles. Il semble que le score du lock soit d'un sur deux en moyenne... :ugeek:
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Paperblanks silver filigree

Message par liv »

Bonjour à tous,

Je viens ajouter quelques photos du papier dans un de mes Paperblanks dont la couverture ne me plaît pas trop. Je l'ai donc ressorti pour quelques tests en lisant ce fil.
Image

Le papier est assez épais, et l'encre ne traverse pas, certes.
Cependant je constate, avec mes différentes plumes et encres, un effet papier buvard ("feathering") systématique. C'est pour moi le gros défaut de ce papier. Ça rend la largeur de la ligne beaucoup plus importante (cf. la pointe extra-fine ci-dessous) et annule presque tout effet d' "ombrage" (c'est ce qu'on ma proposé pour l'équivalent de "shading", ça vous convient ?). La preuve en image (vous pouvez voir ces images, et d'autres, en plus haute définition en cliquant ici) :

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai fait de mon mieux pour que les couleurs soient fidèles, mais ce n'est pas parfait et je m'en excuse. Le papier est légèrement ivoire.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec l'effet buvard de ce papier, le temps de séchage est très court !
Attention, je dis effet buvard, mais ce n'est pas l'horreur non plus. Je préfère de loin du Clairefontaine velouté, ou pour rester sur du vergé, le papier Vergé de France qui lui n'a pas ce problème. Mais cela dit si on n'y regarde pas de trop près, ça reste correct. Le trait n'est juste pas très net. J'imagine que pour certains ce ne sera pas vraiment problématique, même si ça l'est pour moi.

La question que je me pose à présent, c'est de savoir si je n'ai pas eu de chance et que ça varie d'un carnet à l'autre, ou si certains autres modèles dans d'autres collections ont un papier différent, ou si c'est vraiment toujours pareil... Qu'en dites-vous ?
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Paperblanks silver filigree

Message par AD71 »

Je ne rencontre pas ce problème avec des plumes fines ou extra-fines, même juteuses.
Mais il existe aussi me semble-t-il d'infinies variations dans le papier des Paperblanks : après des "Manuscrits estampés" plutôt absorbants- je me retrouve avec un Ventaglio baroque légèrement plus fin et plus glacé. Est-ce un hasard ???
Finalement, nous nous croyons maîtres de nos stylos, encres et carnets, alors que ce sont eux qui mènent la danse. Nous parlions de l'alchimie parfaite qui reste à découvrir. Essayer, adopter ou rejeter, sans forcément y chercher une logique qui nous dépasse...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Paperblanks silver filigree

Message par petitdauphinzele »

J'ai eu le même soucis avec certains Moleskines, le papier filofax ...

Une anecdote, le papier Atoma pas de soucis, mais la version agenda le fait. :( Cependant la MB Midnight Blue convient très souvent. :twisted:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Paperblanks silver filigree

Message par AD71 »

J'ai eu le même souci avec Filofax : l'agenda une page par jour de 2012 acceptait les plumes F, celui 2 pages par semaine de 2013 m'a fait revenir aux XF, voire XXF. Allez y comprendre quelque chose...
L'essai du cahier Leuchtturm a été pour moi catastrophique : l'encre filait aussi, bien que le papier se dise compatible stylo-plume.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Paperblanks silver filigree

Message par Cally'plume »

Bonjour
J'ai lu vos différentes expériences sur les carnets Paperblanks : je fais partie de malchanceuses pourtant j'adore ces carnets .....

Le papier Paperblanks serait il aléatoirement poreux suivant les séries de fabrication ou s'agit-il de différences au niveau des différents types de carnets ?
J'ai essayé un mini carnet de type reporter avec plusieurs encres et le verso des pages étaient inutilisables...
Avec un carnet de plus grand format (Saint-Exupery de format 23x18), c'est moins pire mais l'écriture est toujours apparente, et ce, quelque soient les encres utilisées (Helbin, Sailor, Diamine) même avec une plume fine ...

Image

Pourtant plusieurs d'entre vous les utilisent avec succès ?
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Paperblanks silver filigree

Message par jva »

J'ai aussi trouvé une qualité de papier inégale chez Paperblanks, alors, qu'au toucher, les deux feuilles me semblaient identiques.
Dommage ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités