Calepino n°1 voyageur

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Calepino n°1 voyageur

Message par LYTH »

Pour reprendre l'excellente initiative de Jean-Elie sur le carnet en papier de pierre, je vous propose de faire circuler ce Calepino, histoire de le découvrir et de donner votre avis dessus (littéralement).
Image
Image
Image
Image
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par Lexop »

Ben écoute je veux bien le tester celui ci. Tu as encore mes coordonnées ?
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par LYTH »

Non, je suis obligé d'effacer peu à peu mes MP par manque de place. :|
Renvoie-les moi et je te l'expédie rapidement. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par ville900 »

Hello, je suis preneur pour l'essayer après. Merci.
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par Fremy »

S'il veut bien traverser la France je veux bien essayer mes plumes dessus.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par LYTH »

Je récapitule :
n°1-->Lexop
n°2-->ville900
n°3-->Fremy

C'est parti !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par lyrane »

je veux bien participer !!! même si j'en ai commandé parce que je trouve génial de faire traverser la France à un petit calepino ! avec chacun un petit autographe !!!! :D
Dois je redonner mes coordonnées en mp ? Quoi que dans ce cas mieux vaut donner notre adresse directement à la personne qui se situe avant nous !!! Cela me semble plus simple !


Donc N° 4 : lyrane !
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par Lexop »

Bon le carnet est arrivé, merci Lyth.

Je suis plutôt impressionné par ce petit carnet qui ne paye pas de mine ! Le papier accroche un peu mais est bien étanche. L'encre ne traverse pas, tout au plus on voit un peu au travers de certaines pages mais rien de bien méchant. L'encre ne pénètre pas les fibres du papier et ne se répand pas, le test au MB 149 est bien net.

Reste le format ! Il me rappelle les petits carnets de menuisier sur lesquels on traçait des cotes de meubles au crayon. Et pour moi ce sera son seul usage ! Pour un usage quotidien il est trop petit et trop maigre...

Image

Il est donc prêt à repartir en voyage, merci à ville900 de me communiquer son adresse par mp.
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par LYTH »

Oui, le papier est d'une évidente bonne qualité.
Pour la part, je m'en sers pour l'instant comme carnet de brouillon.
J'ose à peine écrire dans mon très beau Leuchtturm 1917 ! :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par Loositen »

Je m'en suis également procuré un set de 3 et même si ce petit carnet est plutôt brut de pomme, son papier se révèle de bonne qualité. L'encre ne traverse pas, elle ne diffuse pas non plus bien que je constate un petit épaississement de trait comparativement à un Oxford. Rien de méchant malgré tout.

Pour tout dire, j'avais envie de faire un comparatif entre le Calepino et le Banditapple. Ils sont de même taille. Le Banditapple est plus élaboré. Au lieu d'être assemblé avec 2 agraffes, il est cousu. Son apparence est bien plus raffinée. Je ne peux guère aller plus loin dans mes observations, je n'ai pas encore écrit dedans. Disons qu'il ne s'inscrit pas dans le même contexte d'utilisation peut être.

Quoi qu'il en soit j'aime bien les deux et par dessus tout puisqu'ils sont de bonne qualité tous les deux, j'aime l'idée de soutenir et d'encourager de petits fabricants qui font du bon boulot, Français ou étrangers.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par ville900 »

Ca y est, le carnet est arrivé chez moi hier grâce à Lexop que je remercie.

C'est un papier très agréable à utiliser. Il a un bon pouvoir absorbant sans traverser (ou à peine mais c'est tout à fait acceptable) et ne diffuse pas l'encre. La surface du papier n'est pas parfaitement lisse et accroche un peu, mais je dirais juste ce qu'il faut, je n'aime pas forcément les papiers trop lisses. En tout cas ce n'est pas du tout un inconvénient pour moi.

Je l'ai essayé avec plusieurs encres et plumes (je vais essayer de mettre des photos mais pour l'instant, je n'en ai pas) et le résultat est très bon à chaque fois, même avec une plume assez large (pas du BB, mais du M généreux).

La seule chose qui me gêne : le format est trop petit pour moi pour un usage régulier, et de plus le carnet est un peu mince. Ces deux aspects risquent d'en réduire fortement l'usage dans mon cas. Le lignage dans les tons de rouge est très appréciable et plutôt plus sympathique qu'un lignage noir.

Quant à la couverture, si elle ne me gêne pas esthétiquement, elle fait un peu bon marché ce qui n'est pas en accord avec la qualité du papier. Et je crains qu'elle ne tienne pas forcément dans le temps et avec les tracas du trimbalement perpétuel... mais cela reste une crainte car pour cela il faudrait tester ce carnet dans la durée.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par ville900 »

Voici deux photos dudit carnet :

Image

Image


Je l'envoie maintenant à fremy... le carnet repart en voyage !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par manohan »

Merci à tous pour ces essais et vos retours d'utilisation. Vous nous donnez des informations précieuses pour un éventuel achat. C'est très sympa de voir vos essais d'écriture, dans des couleurs variées.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par lyrane »

super ! il va chez qui maintenant ?
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par Leibniz »

lyrane a écrit :super ! il va chez qui maintenant ?
ville900 a écrit : Je l'envoie maintenant à fremy... le carnet repart en voyage !

Il faut lire la message jusqu'au bout... :lol: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par LYTH »

Je suis globalement d'accord avec tout ce qui se dit.
Une couverture plus séduisante serait effectivement la bienvenue. L'actuelle a un petit côté Muji qui n'est pas désagréable mais qui indique tout de suite son côté "utilitaire". En comparaison, la couverture du carnet de pierre était bien plus classe.
Néanmoins, je me sers quotidiennement de mon Calepino, ce qui est un gage de son utilité et de sa qualité, à mes yeux bien sûr.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par Bougon »

LYTH a écrit :Je suis globalement d'accord avec tout ce qui se dit.
Une couverture plus séduisante serait effectivement la bienvenue. L'actuelle a un petit côté Muji qui n'est pas désagréable mais qui indique tout de suite son côté "utilitaire". En comparaison, la couverture du carnet de pierre était bien plus classe.
Néanmoins, je me sers quotidiennement de mon Calepino, ce qui est un gage de son utilité et de sa qualité, à mes yeux bien sûr.
Le carnet type " Passeport " de Muji est très bien mais il est aussi fort onéreux.
molotov38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 05 avr. 2010 07:45

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par molotov38 »

Bonsoir,
Très intéressé pour participer à ce collectif d'essai.
Où dois-je m'inscrire ?
Molotov 38

Encrès :
- Caran d'Ache Léman Ebony noir, Iroshizuku Kiri-Same ou Mont-Blanc marron
- Pilot Capless, Pilot Blue Black
- Sailor Sapporo, Iroshizuku Aji-Sai
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par lyrane »

Merci Fremy ! j'ai reçu le calepino ce matin... je vais donc faire mes propres essais et vous dire ce qu'il en est pour ma part...
J'ai lu que beaucoup le trouvent trop petit et aimeraient une taille plus grande. Mais moi c'est précisément ce qui me plait car je peux le glisser dans ma banane (si ça ce fait encore !!!), dans une poche... bref partout.... alors évidemment je privilégierai un stylo à plume fine pour prendre moins de place mais il sert surtout à noter de petites choses, un numéro de tel, une idée ou autre.... bref surtout pas plus grand il perdrait son utilité première de calepino !!! (bon on peut aussi faire un autre taille pour compléter mais alors ce serait plus un carnet ou un cahier !!!
J'oubliais.... je pense que les couleurs d'encres varient voire même changent pas mal du fait que ce soit un papier jauni et non blanc.... mais au passage j'ai beaucoup apprécié la sailor abricot !

PS si le prochain ou la prochaine destinataire veut bien me laisser son adresse en mp ou courriel afin que je sache à qui transmettre après !
molotov38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 05 avr. 2010 07:45

Re: Calepino n°1 voyageur

Message par molotov38 »

Je veux bien être le suivant. Je laisse mes coordonnées en MP.
Molotov 38

Encrès :
- Caran d'Ache Léman Ebony noir, Iroshizuku Kiri-Same ou Mont-Blanc marron
- Pilot Capless, Pilot Blue Black
- Sailor Sapporo, Iroshizuku Aji-Sai
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités