choix carnet d'écriture

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

choix carnet d'écriture

Message par Ricco »

Je me permets de relancer le post de pp3940 sur le choix du papier en reserrant le sujet sur les carnets

j'écris actuellement sur un moleskine mais je trouve l'écriture très baveuse, surtout avec mon Sailor 1911 plume fine (mon Pilot Capless est moins sujet à ce problème). L'encre passe parfois à travers le papier (je me retrouve avec un imprimé recto-verso :? )

d'où ma question : quel support "portable" employez vous pour écrire ?
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: choix carnet d'écriture

Message par Loositen »

J'ai connu la même déception avec un Moleskine. le papier absorbe en partie l'encre de façon désagréable.
Actuellement j'utilise un simple carnet Oxford à carreaux 5x5, papier 90gr qui me donne entière satisfaction. Le prix en est réduit: 1€15.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: choix carnet d'écriture

Message par Bluebird »

Ricco , en effet , les Moleskine laissent apparaître l'encre de l'autre côté de la feuille ... mais cela ne me gêne pas , au contraire, pour d'obscures raisons , j'ai toujours aimé voir apparaître l'écriture de "l'autre côté" . Et puis les Moleskine ont un côté "papier bible" que j'aime bien , finalement , je crois que j'apprécie davantage les défauts de leur papier que leurs qualités ! :)

J'aime beaucoup les carnets Apica (japonais) pour leur "glisse" : on les trouve facilement dans le rayon "carnets / notebooks" des papeteries et puis , en grande surface , les carnets Clairefontaine , excellents eux aussi .
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: choix carnet d'écriture

Message par jpeg »

Tous les Moleskine que j'ai utilisé jusqu'ici se mariaient très mal avec la plume : encres qui fusent, qui traversent le papier... Jusqu'à il y a quelques mois où j'ai acheté un carnet Moleskine absolument parfait, tout passe dessus sans le moindre problème, rien ne fuse, rien ne bave, rien ne traverse. On retrouve le plaisir du papier de la marque. Je n'en ai pas encore acheté d'autres : alors, nouveau papier, ou papier spécifique à un format ?

Dans le genre sophistiqué, assez cher, plutôt bel objet à offrir, plutôt journal que carnet peut-être, il y a les Paperblanks. On les voit partout maintenant en boutiques et sur les sites touristiques, la collection est immense, les formats variés, il y a des choses vraiment très tarabiscotées, d'autres faciles et très commerciales, mais il y a aussi de vraies réussites, les Moroccan par exemple. J'en ai deux ou trois, ce sont vraiment de jolis objets. Le papier vergé est très agréable à la main et sous la plume.

http://www.paperblanks.com

Jimmy
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: choix carnet d'écriture

Message par Ricco »

Merci à tous pour vos éclairages, le papier étant au même titre que les plumes une question personnelle.

@ bluebird : je comprends ton engouement pour le papier moleskine, très agréable au toucher, avec un colori légèrement sépia un peu vintage qui me plaît également, mais voir l'encre traverser et rendre illisible le verso :shock:

@ jpeg : mon moleskine a déjà quelques années et se remplit doucement. Les éditions récentes ont peut être vues la composition de leur papier changer...A essayer à nouveau

Je vais essayer de varier mes supports d'écriture en prenant en compte vos suggestions, qui m'ont toutes l'air dignes d'intérêt, avec des niveaux de prix différenciés
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: choix carnet d'écriture

Message par Bluebird »

@ Ricco

:oops: ben oui , mais je peinturlure aussi , je m'amuse avec les encres , bref , j'ai un peu tendance à maltraiter les pauvres petites choses ...

@jpeg , ils sont en effet très beaux les Paperblanks et leur couverture est souvent aimantée , ce qui est assez amusant ...
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: choix carnet d'écriture

Message par julien »

Jusqu'à présent, j'utilisais des Moleskine et j'étais très content, mais ce week-end, passant devant un Muji (et aimant beaucoup leur papèterie) je décidais de changer.
Je me suis pris plusieurs carnets A5 et, ben c'était une mauvaise idée. Le papier accroche mal et se transperce. Je vais revenir aux Moleskine (les paperblanks sont trop "ouvragés" à mon gout).
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: choix carnet d'écriture

Message par oso »

Bonjour,

pourriez vous me dire ou on les trouve ces notebook ?

Merci.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: choix carnet d'écriture

Message par jpeg »

Pascal est resté branché chez Ruettinger :-) L'a pas marché, le copier-coller !

J
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: choix carnet d'écriture

Message par oso »

jpeg a écrit :Tous les Moleskine que j'ai utilisé jusqu'ici se mariaient très mal avec la plume : encres qui fusent, qui traversent le papier... Jusqu'à il y a quelques mois où j'ai acheté un carnet Moleskine absolument parfait, tout passe dessus sans le moindre problème, rien ne fuse, rien ne bave, rien ne traverse. On retrouve le plaisir du papier de la marque. Je n'en ai pas encore acheté d'autres : alors, nouveau papier, ou papier spécifique à un format ?

Dans le genre sophistiqué, assez cher, plutôt bel objet à offrir, plutôt journal que carnet peut-être, il y a les Paperblanks. On les voit partout maintenant en boutiques et sur les sites touristiques, la collection est immense, les formats variés, il y a des choses vraiment très tarabiscotées, d'autres faciles et très commerciales, mais il y a aussi de vraies réussites, les Moroccan par exemple. J'en ai deux ou trois, ce sont vraiment de jolis objets. Le papier vergé est très agréable à la main et sous la plume.

http://www.paperblanks.com

Jimmy

Et les paperblank on les trouve oû ?

Merci.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: choix carnet d'écriture

Message par jpeg »

Dans pas mal de magasins.

J
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: choix carnet d'écriture

Message par jimbo »

Je rebondis tout de suite sur ce sujet. J'ai regardé ce que fait paperblanks et je dois dire que je suis bon public: certes ils cèdent à une certaine facilité avec leurs manuscrits ou cuirs vieillis ou certaines couvertures en soie mais je dois dire que malgré tout, ça ne me déplait pas.

Je vais voir si je trouve ça en boutique parce que j'aimerais pouvoir toucher le papier et le carnet avant de craquer. Pour ceux qui en ont, il est bien ce papier "ivoire"?

Seul reproche que je fais à ce genre de carnet ou journal: peut être un peu trop "luxueux" pour prendre des notes et mon écriture, malheureusement assez horrible, fera "tache". :lol:
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: choix carnet d'écriture

Message par Bluebird »

Les Paperblank sont en effet très jolis . Pour ma part je préfère Moleskine , même si la qualité du papier est ,semble-t-il, très variable . J'aime la diversité des formats , le fait que l'on puisse choisir entre couvertures souples ou rigides . J'aime aussi beaucoup la qualité des carnets Apica , qui sont japonais , je crois .
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: choix carnet d'écriture

Message par julien »

Comme Bluebird, je préfère Moleskine, les Paperblanks sont un peu chargés à mon gout. Sinon, ils en vendent chez Mediastore (centre commercial vache noir à Montrouge) et, je crois aussi en avoir vu dans un magasin de stylos au métro Vavin, juste à coté de La Coupole (désolé, je n'arrive pas à retrouver le nom).
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: choix carnet d'écriture

Message par jimbo »

Ce que je reproche à Moleskine c'est le papier. Je n'en ai pas trouvé avec un beau papier pour l'encre mais apparemment ça aurait changé...?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: choix carnet d'écriture

Message par jpeg »

Je pestais comme tout le monde contre le papier des Moleskine parce qu'il prenait mal l'encre jusqu'à ce que j'en trouve un dont le papier soit parfait. C'était trop beau, je viens d'en trouver un qui varie selon les pages.

Sur les Paperblank, le papier est beau, c'est un vergé légèrement ivoire aux vergeures discrètes, mais je viens d'en attaquer un qui a le même problème, le papier boit trop et l'encre fuse, quelles que soient la plume et l'encre.

Les Paperblank seraient plutôt des journaux classiques, classe moyenne romantique pot-au-feu, là où le Moleskine s'adresserait plutôt aux grands voyageurs, aux aventuriers de tables de café. Enfin je vois ça comme ça :-)

J
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: choix carnet d'écriture

Message par jimbo »

Ce n'est pas faux. ;)
Cela étant, j'aimerais bien un bon carnet mais qurtout avec un bon papier... et ce n'est pas simple, un comble pour un objet a priori destiné à l'écriture.

Edit: c'est un modèle précis de moleskine qui avait un bon papier ou c'est le coup de bol?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: choix carnet d'écriture

Message par jpeg »

Pour le coup de bol, je n'en sais rien : c'est un carnet à pages blanches 9x14.

Le seul problème avec tous ces trucs, c'est que c'est atrocement cher. Bon, d'accord, ça a un charme fou, on se la joue aventurier des années 30, mais qu'est-ce qu'on paye cher le marketing !

J'adorais autrefois le papier Clairefontaine. Après un long moment de désamour parce que je le trouvais trop lisse, j'ai recommencé à l'apprécier. Dommage qu'il n'existe qu'à carreaux. Beaucoup moins de charme évidemment que les Moleskine, mais très pratique et au moins on paye le vrai prix d'un carnet.

Je lis souvent des choses sur les Apica, mais je n'en ai jamais vu. On en trouve où ? C'est cher ?

J
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: choix carnet d'écriture

Message par Leibniz »

J'utilise un carnet clairefontaine (http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=12&t=284) qui ne boit pas l'encre et dont le papier est tres bon... Alors bien sur il n'a pas les même sensation que le Moleskine vu qu'aucun grand auteur ne l'a utilisé avant :mrgreen: mais on ecrit bien avec.
Moleskine coûte trop cher pour moi, et d'après les avis des uns et des autres la qualité du papier ne semble pas au rendez-vous a tout les coups.

Mon clairefontaine est ligné (ca se dit?)...

Mais si vous rechercher quelque chose avec une bande élastique, il y a aussi les Rhodia comme ici http://www.thedailyplanner.com/rhodia-n ... _2066.html dont le papier est de bonne qualité...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: choix carnet d'écriture

Message par jpeg »

Des Clairefontaine lignés, on en trouve en France ? C'est le règne des carreaux ici, ras-la-casquette !

Les Rhodia ont bonne réputation sur les forums US, je n'en n'ai jamais vu par ici. Et puis faire venir un carnet depuis l'autre côté de la Grande mare, ce serait tout de même un comble ! Tiens, j'aurais dû demander à Moskva de m'en rapporter un ou deux à élastique. Allô Moskva ?

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités