Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Message par toffou »

Ayant reçu il y a quelque temps un échantillon de papier à fort grammage suite à une commande dans une boutique italienne (Calligraphystore.it), et comme j'ai testé du papier à lettre vélin qui m'a fait une bonne impression, je me suis dis que cela pouvait être intéressant de tester du vélin "lourd".

D'une petite commande chez Makkura, j'ai fait venir deux blocs A5 de chez Lalo, le "Vélin pur coton" et le "Vélin de France".

"Vélin pur coton" :

Image

Le papier est un vélin en 125 g/m² de couleur crème. Il est très très légèrement texturé pour un vélin ; rien de catastrophique mais, avec une plume fine, cela se ressent sans aucunement gêner l'écriture.

Image Image

Le papier maîtrise suffisamment le flux de l'encre, les traits même fins restent net. Les feuilles restent translucides pour permettre de voir un guide-ligne au travers sans que le léger ghosting empêche la lecture d'une feuille seule tenue à la main.

C'est un bon papier, mais finalement pour moi il n'est pas assez lourd (l'échantillon que j'avais été en fait du 200 g/m²) et il est crème (ce qui me gène dans la perception des couleurs que j'utilise et que j'ai mis longtemps à choisir).


"Vélin de France" :

Image

C'est un vélin blanc en 100 g/m². Je ne vais pas m'étendre car je n'ai pas un bon ressenti avec.

Image Image

Ce papier me donne l'impression d'un effet un peu "buvard". Il me donne un sentiment de manque de fermeté sous la plume et l'encre à tendance à s'élargir. Il n'y a pas de fougération mais le trait a tendance à s'élargir. Le ghosting est présent mais n’empêche pas de lire une feuille tenue à la main. En revanche, on peut constater au verso que l'on est pas loin d'avoir des points d'encre qui pourraient traverser le papier (bleed through).

Ce n'est pas un papier qui m'a convaincu, mais je ne suis pas un expert et je ne relate là que le ressenti d'une personne qui écrit à 80% du temps sur de l'Optik Paper. :oops:


Nota : pour les deux tests, dans l'ordre :
Pilot Heritage 912 FA avec Iroshizuku kon-peki
Pilot Custom 74 SF avec Iroshizuku syo-ro
Pilot Custom 742 FA avec Iroshizuku ina-ho
Pilot Custom 845 M avec Iroshizuku shin-kai
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Message par darazs »

Merci toffou pour cette revue pleine d'enseignements :)

Je note un peu facécieusement que l'adjectif qui me vint à l'esprit fut "insightful" - je travaille et rêve en anglais de nos jours - littéralement "plein d'enseignements", et il me fallut quelques instants pour trouver sa traduction adéquate "instructif" dans ce contexte (plutôt que "perspicace" que donne google translate). Ah, la beauté des langues!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Message par toffou »

darazs a écrit : 10 juin 2022 08:16 Merci toffou pour cette revue pleine d'enseignements :)
:thumbsup:

darazs a écrit : 10 juin 2022 08:16 rêve en anglais
Si cela m'arrivait, je devrais dormir sur mon smartphone caler sur "Gogole Trad" :mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Message par grindsel »

Chez Lalo, j'aime bien les enveloppes mais pas le bloc "Toile Impériale". J'éviterai le Velin dorénavant. Ceci dit, j'ai assez de papier pour tenir des années ... Merci toffou !

@darazs
Lorsque je retravaillais "mon" anglais, il y a deux ans, il m'arrivait de rêver quelquefois en anglais et au réveil, je me demandais si cet anglais était vraiment correct et pas du charabia. J'essayais de me souvenir ..parce que ma pensée, freudienne, me disait que, elle aussi, cette langue anglaise?, devait contribuer à l'élaboration du rêve et avoir un sens inconscient dans ce contexte. L'insight est aussi un concept analytique. il a le sens proche de révélation
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Message par jddegap »

Merci toffou pour cette présentation comparative. ;)
toffou a écrit : 09 juin 2022 20:35 ...
Ce n'est pas un papier qui m'a convaincu, mais je ne suis pas un expert et je ne relate là que le ressenti d'une personne qui écrit à 80% du temps sur de l'Optik Paper. :oops:
...
Au delà de la sensation de glisse pour le scripteur et de l’exactitude du rendu des encres et du trait de plume, les papiers pour correspondance non revêtus d'un couchage minéral (coated) ont d'autres qualités qui peuvent flatter le destinataire : aspect, toucher ... que le rédacteur ressent également à la condition de bien sélectionner le stylo-plume pour s’adapter aux contraintes du papier en question.
N'empêche, je trouve, moi aussi, que le Lalo Vélin de France est passablement fade.
Par contre, je suis fan du Toile Impériale.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Message par darazs »

grindsel a écrit : 10 juin 2022 10:51 L'insight est aussi un concept analytique. il a le sens proche de révélation.
[mode HS]

ha ha - oui - c'est un mot tiroir comme on en a beaucoup en français.

[/mode HS]
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Lalo "Vélin pur coton" et "Vélin de France"

Message par o1984 »

Merci pour cette revue bien documentée.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités