Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Les papiers, les accessoires...
Répondre

Pensez-vous que la nouvelle version du Tomoe River 52N est un progrès ou une régression ?

Le sondage s’est terminé le 23 oct. 2020 17:42

Un progrès
2
9%
Une régression
11
50%
Ni l'un ni l'autre
3
14%
Je ne sais pas
6
27%
 
Nombre total de votes : 22

tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par tab »

Merci Jérôme !!! :thumbsup:

Avec tes scan et agrandissements, je me rends encore davantage compte qu'en effet, les encres à chromatographie complexe (qui renferment plusieurs couleurs) sont bien mieux servies par l'ancien papier. Ainsi du Sailor Haha et Nekoyanagi par exemple, dont on perd une partie de la palette de couleurs qui les composent .... :(
jddegap a écrit : 19 oct. 2020 17:02 à moi aussi l'ancienne version laisse une bien meilleure impression au toucher comme à l'ouïe
c'est une composante essentielle du plaisir du TR, je trouve ...
imaginez que la Pléiade change son papier : :cartonrouge: levée de bouclier des aficionados !!!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Enfin, je vous propose de prendre connaissance de mon projet de retour pour Tomoegawa.
Je compte sur vous pour l'amender, surtout si vous considérez que votre point de vue y est insuffisamment respecté. :? ;)
:vieux: Fautes de sens ou coquilles vous attendent également.


J'attendrai encore quelques jours les contributions des membres du panel officiel qui n'ont pas encore pu être déposées ici. :violon:
:lire: Il me semble que 11 avis sur 17 nous sont parvenus à ce jour.


Pour mémoire :
o1984
Shimaree
darazs
Olorin
Neko1962
Psyann
149
JFK
tab
Cyrille81
Luminem
manohan
Nebula
Nickko
kontiki
coxynell
jddegap 8-)


================================================================================================
Cher Monsieur Katoh,

Le panel composé des testeurs, membres distingués du forum de calamophiles stylo-plume.org, ayant reçu leur part des échantillons que vous avez eu la gentillesse de me faire parvenir, a donné son avis circonstancié et illustré.
Vous pouvez consulter ce fil de discussion ici même.
J’avais préparé un vote dont je vous propose d’ignorer l’item « je ne sais pas », qui a manifestement été saisi en majorité par des membres du forum non testeurs.
Utilisateurs passionnés de stylos-plume et d’encres, le résultat est, à notre grande déconvenue, sans appel : nous préférions, à une écrasante majorité, l’ancienne version du papier Tomoe River 52 gr/m².
Voici dans le détail les différents éléments sur lesquels nous nous sommes accordés.

Viendra ici un topo à affiner en commun sur les plus, les moins, la notion d’impression jet d’encre et la relativité des différents usages : plumes fine ou très épaisses et généreuses s’accordant manifestement mieux aux spécification de la version 52N.
En voici un premier projet :


Le nouveau 52N est en régression pour :
- L'apparition sur TR 52N de feathering totalement inexistant sur TR 52,
- Le shading extraordinaire de la version 52 propose un aspect très commun sur 52N,
- La netteté du trait est en régression,
- La glisse significative, issue de l’ancien couchage minéral, laisse place à un guidage plus lent, de type papier vélin,
- Les coloris sont moins vifs,
- Le sheening est très atténué, un regret pour qui apprécie ces irisations sur le pourtour des lettres.
- La « main » du papier, le ressenti à son toucher et à l’oreille a, pour nombre d’entre nous, perdu sont aspect magique, l’impression d’un feuille de soie.
Tout ceci semblant être la conséquence du choix de proposer un papier au mélange plus opaque et au taux d’absorption amélioré, destiné à contrer, supposons-nous, les aplats et les réflexions constatées avec de l’impression jet d’encre.
Le scripteur au stylo-plume considère pour sa part que son encre doit sécher à la surface sur un papier couché, pour conserver son éclat et, très important, retranscrire les qualités spécifiques de la plume employée.

Pour nuancer le propos, je précise qu’une minorité de testeurs ne retient pas ces points négatifs, en particulier, ai-je cru remarquer, ceux qui utilisent des stylos-plume au trait d’écriture relativement fin et aussi, à l’opposé, les adeptes des larges plumes et des forts débits. D’autres, constatant le phénomène de feathering et/ou de diminution de la netteté des traits en appliquant un fort grossissement pour l’observer, spécifient ne pas le remarquer en situation d’observation normale en n’en être pas dérangés.
Toujours est-il que l’une des caractéristiques de l'ancien modèle était la grande netteté de la bordure des lettres, désormais remplacée par une dentelure qui suffit à transmettre une impression brouillonne, qui n’est plus le trait pur des écrits sur 52. De quoi s'agit-il exactement si ce n'est pas du feathering, la diffusion anarchique et excentrée de l'encre en réseau capillaire ? Peut-être la conséquence d'une surface de papier qui n’a plus la planitude de l’ancienne version ? Vue en coupe à fort grossissement, la surface de 52 N est plus grossière que celle de l’ancienne version ; Est il est possible que l’encre épouse en périphérie du trait ces accidents de surface ?

Il est évident que l’appréciation dépend en premier lieu des personnalités, goûts et attentes propres à chacun d’entre nous.

Voici les points positifs que nous accordons au 52N :
- Pour ceux qui n'apprécient pas le sheening, ces liserés rouges de réflexion aux endroits de fort encrage, il est en nette réduction,
- Le ghosting également : au verso, on distingue moins les lignes écrites sur l’autre face.

Concernant l’autre usage de ce papier extrêmement fin, l’impression avec une imprimante domestique, les constats sont différents : avec 52N, le fait que le couchage soit moins présent laisse l'encre mieux pénétrer au lieu, comme sur l’ancienne version 52, de se répandre en surface, brouillant la lecture et générant des artéfacts colorés, bien visibles sur les photos en noir et blanc.
Même constat sur les aplats de couleurs, beaucoup plus esthétiques avec 52N, même si, là encore, les couleurs perdent en vivacité.

Voici un bref rappel de l’affaire du Tomoe river 52N, telle qu’elle s’est manifestée depuis notre point de vue, ici, dans l’espace francophone dédié au stylo-plume … A l’origine, nous fûmes alerté par ce blog australien [/…], inquiets de ses conclusions négatives, raison pour laquelle j’ai pris contact avec votre entreprise.
Ensuite, en attendant de pouvoir réaliser nos propres constats, nous avons vu monter sur internet une sorte d’inquiétude dans le petit monde des artisans qui fabriquent avec votre papier des carnets en mettant l’accent sur leur qualité de « fountain pen friendly », car justement ils utilisent votre Tomoe River renommé.
Voir l’exemple de Galen Leather, maroquinier turc, qui prenait le soin de préciser sur son site de vente en ligne que ces carnets étaient encore composés avec l’ancienne version, signe que la rumeur se propageait.
Votre entreprise possède sans doute ses propres statistiques sur la répartition d’usage que les acheteurs du Papier 52 grammes envisagent de faire : c’est-à-dire ceux qui comptent l’utiliser pour de l’impression et ceux qui privilégient l’écriture manuscrite. Pour notre part, nous ignorons évidemment si ces deux clientèles sont d'importance égale
Il me semble également qu’un aspect non négligeable est celui de la réputation ; Dans notre petit monde qui s’inquiète de la papeterie, Tomoe River, c’est le Graal du papier.
Par exemple, Colorverse, cette marque Sud-coréenne d’encres, ne propose absolument rien d’autre sur son site de vente en ligne que ses flacons d’encres, à l’exception d’un fort joli carnet blanc, dénommé Nebula, très luxueux, qui est composé de feuilles de l’ancienne version 52 g. Il est évident que cette marque a considéré que votre excellent papier était le meilleur vecteur pour démontrer la qualité de ses produits.
Ce que nous pouvons vous suggérer, c’est qu’il serait éventuellement judicieux de reprendre, sur vos nouvelles machines sur lesquelles nous espérons que vous disposez d’un large volant de réglages, les anciennes caractéristiques pour une version dédiée au stylo-plume, tout en laissant prospérer la 52N en lui attribuant l’étiquette « spécial impression ».
Modifié en dernier par jddegap le 20 oct. 2020 17:08, modifié 6 fois.
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par 149 »

pfuiiiii...! quel talent de testeur et de rapport circonstancié Jérôme! :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Caribou »

149 a écrit : 19 oct. 2020 17:58 pfuiiiii...! quel talent de testeur et de rapport circonstancié Jérôme! :thumbsup:
Impressionné aussi je suis, comme dirait Maître Yoda ! ;)
Félicitations, Jérôme, et merci à tous les "testeurs" ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Merci :)

silverado me faire remarquer, par MP parce qu'il est délicat, ( Merci Gérard ;)) que l'on écrit feathering et que Colorverse est une marque sud- corréenne.
J'édite mon texte ...
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Nickko »

Très bien dit jddegap.

Je n'ai pas eu le temps de finir mon retour en images, c'est en cours.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par o1984 »

Texte très clair… parfait pour moi. Très bon travail !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Luminem »

C'est un excellent rapport que voilà ! Très complet, très nuancé et il me semble que chaque point a bien été abordé.
Restera à voir ce que les môssieurs de chez Tomoegawa en feront. On n'est possiblement qu'un grain de sel dans la mer, mais j'y crois assez peu.
Je suis assez confiant dans leur capacité à traiter nos retours.
Pour être tout à fait honnête, j'ai découvert leur papier avec ce test. Si l'ancienne version est par miracle conservée, je serai un client très régulier.

Hâte de voir la suite de l'affaire.
Encore merci pour tout ce travail, Jérôme !
Même si j'imagine qu'il en va plus de la passion que du labeur ;)
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Luminem a écrit : 19 oct. 2020 20:05 ...
Même si j'imagine qu'il en va plus de la passion que du labeur ;)
:vieux: C'est pas faux... Mais je ne ferai pas ça tous les jours !
Jérôme
kontiki
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 26 janv. 2019 22:31

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par kontiki »

Bravo !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Psyann »

Pour un premier jet, c'est déjà très concluant. :thumbsup:
J'ai toutefois une nuance à apporter car pour moi le sheening est plutôt une qualité que je recherche et que j'apprécie.
Le fait que le nouveau TR l'estompe joue en sa défaveur (les goûts et les couleurs... ;) ).
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Psyann a écrit : 19 oct. 2020 20:58 ... pour moi le sheening est plutôt une qualité que je recherche et que j'apprécie.
...
C'est très légitime Yann. ;) J'ai modifié le texte en conséquence : c'est un plus pour ceux qui ne l'aiment pas trop et c'est un moins pour ceux qui le regrettent. :mrgreen:
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par tab »

Oh la la ... quel boulot !
Merci beaucoup Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par darazs »

tab a écrit : 19 oct. 2020 21:15 Oh la la ... quel boulot !
Merci beaucoup Jérôme
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Psyann »

jddegap a écrit : 19 oct. 2020 21:10
Psyann a écrit : 19 oct. 2020 20:58 ... pour moi le sheening est plutôt une qualité que je recherche et que j'apprécie.
...
C'est très légitime Yann. ;) J'ai modifié le texte en conséquence : c'est un plus pour ceux qui ne l'aiment pas trop et c'est un moins pour ceux qui le regrettent. :mrgreen:
Merci Jérôme :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Olorin »

Jérôme, je sais que je me répète, mais merci beaucoup! :thumbsup:

Seul commentaire de ma part: je pense que parler de feathering important est une exagération. Je viens de repasser (rapidement) sur toutes les photos et je n'ai quasiment pas vu de feathering, sauf sur les échantillons de darazs avec le MB136, et encore c'est loin d'être un feathering important à mes yeux. Dans la plupart des cas, je vois seulement ce problème de traits moins nets. Peut-on nuancer ce point?
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Psyann »

Le feathering n'est effectivement pas important, mais il est présent alors que la version précédente en était exempte.
Mais c'est vrai qu'on ne peut pas parler de feathering important.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par jddegap »

Olorin a écrit : 20 oct. 2020 07:43 Jérôme, je sais que je me répète, mais merci beaucoup! :thumbsup:

Seul commentaire de ma part: je pense que parler de feathering important est une exagération. Je viens de repasser (rapidement) sur toutes les photos et je n'ai quasiment pas vu de feathering, sauf sur les échantillons de darazs avec le MB136, et encore c'est loin d'être un feathering important à mes yeux. Dans la plupart des cas, je vois seulement ce problème de traits moins nets. Peut-on nuancer ce point?
Que dirais-tu si je disais que le tracé des traits n'est plus parfaitement net, caractéristique du 52, mais est maintenant crénelé ?
Pour ma part, c'est ce qui m'insupporte le plus, sans loupe ni crop. ;)
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par Olorin »

jddegap a écrit : 20 oct. 2020 08:49 Que dirais-tu si je disais que le tracé des traits n'est plus parfaitement net, caractéristique du 52, mais est maintenant crénelé ?
Pour ma part, c'est ce qui m'insupporte le plus, sans loupe ni crop. ;)
Parfaitement d'accord.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par darazs »

jddegap a écrit : 20 oct. 2020 08:49
Olorin a écrit : 20 oct. 2020 07:43 Jérôme, je sais que je me répète, mais merci beaucoup! :thumbsup:

Seul commentaire de ma part: je pense que parler de feathering important est une exagération. Je viens de repasser (rapidement) sur toutes les photos et je n'ai quasiment pas vu de feathering, sauf sur les échantillons de darazs avec le MB136, et encore c'est loin d'être un feathering important à mes yeux. Dans la plupart des cas, je vois seulement ce problème de traits moins nets. Peut-on nuancer ce point?
Que dirais-tu si je disais que le tracé des traits n'est plus parfaitement net, caractéristique du 52, mais est maintenant crénelé ?
Pour ma part, c'est ce qui m'insupporte le plus, sans loupe ni crop. ;)
Oui, c'est ce que j'ai essayé de dire dans ma revue. J'ai l'impression que le trait montre la structure du papier.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités