Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par 149 »

Bonne nouvelle! :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les tests du nouveaux Tomoe River 52N

Message par darazs »

Moi moi moi!!!

:D

:mrgreen:

:zen:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme pour tous ces efforts pour expliciter les évolutions du papier TR ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par jddegap »

Qui en veut ?
J'ai identifié les candidats suivants, si je ne me trompe pas :

o1984
Shimaree
darazs
Olorin
Neko1962
Psyann
149

N'hésitez pas à me corriger, ou bien à ajouter votre pseudo ici-même.

Préciser moi le s'il vous n'avez pas besoin de l'ancienne version, mais sinon c'est volontiers.

Je pense que les enveloppes partiront lundi.
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2820
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par Cyrille81 »

Jérôme, s'il te reste un peu de papier tu peux m'en glisser une feuille dans une prochaine correspondance, il n'y a pas d'urgence et je n'ai pas besoin de l'ancien, j'ai plusieurs paquets de feuilles volantes 52g.

Merci d'avance.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par tab »

Cyrille81 a écrit : 08 oct. 2020 19:19 Jérôme, s'il te reste un peu de papier
:P itou itou, s'il te plaît jérôme, je voudrais bien l'essayer, ce 52 N, et aider à construire un comparatif solide.
J'ai l'ancienne version, ne t'embête pas avec cela

Merci pour tout !

Autre idée : je m’apprêtais à commander quelques carnets inkpressions, je pourrais à cette occasion demander à Nuria avec quoi elle fera maintenant ses carnets ...
mais vu sa boutique Etsy, j'ai l'impression qu'elle va se replier sur du Midori :( ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par jddegap »

Cyrille81 a écrit : 08 oct. 2020 19:19 Jérôme, s'il te reste un peu de papier tu peux m'en glisser une feuille ...
Ok ;)
tab a écrit : 08 oct. 2020 19:44 ...
Jérôme, s'il te reste un peu de papier

:P itou itou, ...

Autre idée : je m’apprêtais à commander quelques carnets inkpressions, je pourrais à cette occasion demander à Nuria avec quoi elle fera maintenant ses carnets ...
mais vu sa boutique Etsy, j'ai l'impression qu'elle va se replier sur du Midori :( ...
Entendu tab. :)
Pour Nuria, ce serait dommage : je n'apprécie pas les carnets Midori, sauf l'un d'entre qu'utilise du TR. :mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par Psyann »

Coucou Jérôme,

J'ai déjà du TR ancienne version, j'accepte volontiers une feuille de la nouvelle version pour me faire une idée et faire ensuite un retour ici des tests réalisés avec les encres que j'utilise.
Merci beaucoup
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par jddegap »

Psyann a écrit : 08 oct. 2020 20:14 Coucou Jérôme,

J'ai déjà du TR ancienne version, j'accepte volontiers une feuille de la nouvelle version pour me faire une idée et faire ensuite un retour ici des tests réalisés avec les encres que j'utilise.
Merci beaucoup
C'est bien noté Yann, mais pas ici les retours, mais ICI :mrgreen:
Jérôme
kontiki
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 26 janv. 2019 22:31

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par kontiki »

J'attends impatiemment vos essais....
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par jddegap »

kontiki a écrit : 08 oct. 2020 21:01 J'attends impatiemment vos essais....
Je t'envoie volontiers des échantillons si tu me fais passer ton adresse par MP ;)
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par jddegap »

Voici l'organigramme actualisé de la guilde des testeurs de stylo-plume.org pour le Tomoe River 52N :

o1984
Shimaree
darazs
Olorin
Neko1962
Psyann
149
JFK
tab
Cyrille81
jddegap 8-)

Je suis en train d'écrire sur des enveloppes avec la Montblanc Permanent Blue ...
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par 149 »

:thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par tab »

Merci jérôme

le hasard fait bien les choses : j'ai plusieurs vintage à encrer, je patienterai jusqu'à réception des feuilles ;)
quels sacrifices ne ferait-on pas, pour la guilde :lol:
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par Vltava »

Vu ce matin sur la page Fesse de Bouc de Taroko Shop qui vend des cahiers de notes avec du papier TR :
Suddenly starting yesterday, we've been getting lots of mails asking the version of TR paper we use. Is there something going on that we're not aware off?
Everything TR in our shops (Etsy, TR, Amazon) still uses the *old* version of Tomoe River paper. The transition to the new paper will only happen in 2021.
According to our tests, the new paper tests similar to the old one, except for the slightly thicker feeling in hand (and only evident with the new 52gsm). But after going through a few pages blind tested, it's difficult to tell them apart.


Je pense que pour la transition, il fait référence à ses notebooks et qu'on ne peut pas en faire une généralité.
C'est intéressant d'avoir son ressenti sur le papier (même si l'on peut se douter qu'il ne va pas dire que la nouvelle version est inférieure à la précédente).
Certains clients ont l'air assez soupçonneux à propos du switch.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par jddegap »

Merci, c'est intéressant, preuve que nous ne sommes pas les seuls à nous émouvoir ...

J'ai laissé Google Translator faire son travail :
Soudainement depuis hier, nous recevons beaucoup de mails demandant la version du papier TR que nous utilisons. Y a-t-il quelque chose dont nous ne sommes pas conscients?
Tout TR dans nos magasins (Etsy, TR, Amazon) utilise toujours la * ancienne * version du papier Tomoe River. La transition vers le nouveau papier n'aura lieu qu'en 2021.
D'après nos tests, le nouveau papier est similaire à l'ancien, à l'exception de la sensation légèrement plus épaisse en main (et uniquement évidente avec le nouveau 52gsm). Mais après avoir parcouru quelques pages testées à l'aveugle, il est difficile de les distinguer.
Jérôme
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par Vltava »

Oups désolée je n'ai pas pensé à traduire. :oops:
Merci Jérôme !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par o1984 »

Vltava a écrit : 08 oct. 2020 22:08 Vu ce matin sur la page Fesse de Bouc de Taroko Shop qui vend des cahiers de notes avec du papier TR :
jddegap a écrit : 08 oct. 2020 22:18 Merci, c'est intéressant, preuve que nous ne sommes pas les seuls à nous émouvoir ...
tab a écrit : 08 oct. 2020 19:44 Autre idée : je m’apprêtais à commander quelques carnets inkpressions, je pourrais à cette occasion demander à Nuria avec quoi elle fera maintenant ses carnets ...
mais vu sa boutique Etsy, j'ai l'impression qu'elle va se replier sur du Midori
J'avais commandé il y a une dizaine de jours des carnets à Nuria. À cause d'un problème sanitaire dans son centre postal, la commande a pris du retard. Elle vient de m'envoyer un message ce matin et elle en profite pour me parler du TR52…
Voici, traduit, cette partie de son message

"Un autre commentaire. Je ne sais pas si vous êtes au courant des changements apportés au papier Tomoe. Nous stockons les deux versions du papier.

- Tous nos 68g / m2 sont du vieux papier (nous en avons une très grande quantité en stock, très!).
- Notre crème Tomoe 52gsm est l'ancien papier, mais bientôt nous passerons au nouveau papier
- Le Tomoe 52gsm White est la nouvelle version


Tomoe nous a personnellement demandé des commentaires sur les changements (leur processus est le même mais l'équipement neuf), afin d'apporter des améliorations pour la prochaine série de production. Lundi, j'enverrai un PDF avec un retour détaillé. Nous sommes un petit magasin mais pour une raison quelconque, Tomoegawa nous demande directement ce retour d'information; ils nous ont dit que nous leur donnions les commentaires les plus détaillés, par rapport à quiconque, et que les ingénieurs pouvaient l'utiliser. Si vous avez une opinion, faites-le moi savoir et je leur transmettrai. Je pense, mais je peux me tromper, que vous contribuez à stylo-plume.org"

Sérieux du fabricant soucieux de ses clients et/ou inquiétude sur la nouvelle production ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par tab »

o1984 a écrit : 09 oct. 2020 10:35 Sérieux du fabricant soucieux de ses clients et/ou inquiétude sur la nouvelle production ?
Merci beaucoup o1984 pour toutes ces informations !


La question est pertinente : je crois que le fabricant entend apporter les derniers ajustements au produit en fonction du retour client et utilisateur final, ce qui est en soi louable; en revanche, je pense que les paramètres sur lesquels ils peuvent jouer à ce stade sont minimes et ne concernent que les étapes de finition du papier, puisque les machines sont déjà construites ...


Dans le temps, cette étape faisait partie du processus de création du produit, qui ne sortait pas avant que le moindre détail ne soit parfaitement défini ...
comme dirait silverado je crois toutfoutlecamp mapauvdame ! :vieux:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Nouveau papier TR - qu’est savez-vous?

Message par o1984 »

Une traduction d'un nouvel échange avec Nuria concernant les changements dans le papier… je lui avais communiqué le lien de la page sur le site Machiato man signalé par darazs.
Avec ce commentaire nous avons l'avis d'un imprimeur… elle pense également que les changements sont peut-être temporaires… autrement dit une évolution est possible.
Certains points rejoignent l'avis de jdegap.

"Je pense que les changements sont là, mais:
Il y a quelques éléments qui sont légèrement pires, mais d'autres se sont également améliorés.
Le nouveau Tomoe est tellement plus facile à imprimer, avant c'était un cauchemar. Les fibres sont désormais cohérentes, donc c'est plus prévisible. De plus, le papier est plus rigide car la direction de la fibre est plus cohérente. Je pense que cela pourrait être le moteur des changements de Tomoegawa."
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités