Papier Pineider Empress vert

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
caiuspier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 05 août 2013 11:47
Localisation : La Saubotte (33)

Papier Pineider Empress vert

Message par caiuspier »

Bonsoir à tous,
Nous connaissons tous le célèbre triptyque « Plume – Encre – Papier ».
Pour limiter un maximum les risques d’erreur, je prends généralement des encres Iroshizuku et du papier rhodia (Bloc agrafé N°19, papier vélin surfin blanc 80 g/m²).
Il me reste donc le problème du stylo, et il faut en tester plusieurs, et du coup on en a plusieurs. :mdr:
Il en faut peu pour qu’on pense que nous sommes des collectionneurs, alors que nous cherchons juste le graal. :happy:
Du coup, il devient compliqué de trouver de nouveaux stylos, et surtout de s’en faire offrir. :violon:
J’ai donc « interdit » à mon entourage de m’offrir des stylos car c’est vraiment personnel, enfin bon je pense que vous me comprenez.
Mon entourage a donc cherché autre chose à m’offrir, et c’est ce qui m’amène devant vous aujourd’hui.
J’ai eu la grande surprise que l’on s’attaque à mon triptyque par l’entrée la plus inattendue pour moi, celle du papier.
J’ai donc eu à Noël un ensemble papier et enveloppes Pineider, serie Empress.
Je vous laisse l’ouvrir avec moi.
Image

Je trouve que l’emballage est soigné et qualitatif.
Dès l’ouverture, je vois les enveloppes avec les liserés verts, j’adore.

Image

Le papier semble avoir le même look, c’est vraiment joli (liseré autour de la feuille, je l'écris car il me semble qu'on ne le voit pas bien).

Image

Néanmoins, on peut observer que les liserés ne sont présents que sur un seul coté, papier comme enveloppe( et aussi le tampon de la marque incrusté :cartonrouge: ).

Image

Image

Premiere observation :
Le papier semble un peu granuleux, presque comme un buvard.
Je crains le pire.
Au toucher, rien à voir, il me parait plus « solide », si je peux m’exprimer ainsi.
Au final, une glisse et une écriture très agréable.
L’encre sèche vite, aussi vite que sur du rhodia, et aucune « jambe » sur les lettres.

Image

Je note également aucun probleme de transparence.
Premiere photo papier sur dessous de main

Image

Deuxieme photo, une fois le papier plier pour le mettre dans l’enveloppe.

Image

En conclusion :
Les plus et les moins :
+ aucune transparence
+ taille originale (21x25.5 cm, légèrement plus petit que le A4)
+ papier doux (contrairement au rhodia que je trouve froid)
+ Nuances encre bien révélées
+ très joli, original en restant discret

- tampon pineider incrusté dans le papier
- couleur de la bordure trop claire à mon goût
- bordure que d’un coté sur le papier
- le prix : je suis forcément allez voir car je voulais me commander une autre couleur de bordure, et je me suis rendu compte que c’est vraiment un beau cadeau à faire en commun.

Contrairement à mon appréhension :siffler: , je suis ravi de ce cadeau et c’est un vrai plaisir que d’écrire dessus.
C’est une belle surprise, tant pour les yeux que pour le toucher.
Pour finir, un petit regret, pas de gout de menthe quand on lèche l’enveloppe.

Merci de m’avoir lu, merci pour vos commentaires, toujours les bien venus.
Bonne soirée
Pierre
Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Nickko »

Merci pour cette belle revue d'un papier qu'on n'a pas croisé souvent sur le forum.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Eden »

J'aime beaucoup la présentation et l'objet présenté. Merci caiuspier!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par silverado »

Belle revue de ce papier (cadeau, pas cadeau !) que je ne connaissais pas.
La marque, je crois bien, est celle d'une librairie-papèterie Italienne. (Ils vendent aussi des stylos - que je ne connais pas plus - sous leur marque)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Cyrille81 »

Merci pour cette présentation et cette belle découverte. Je cherche toujours de beaux papiers et de belles enveloppes pour la correspondance et c'est vraiment un beau modèle. J'aime beaucoup le liseré, dommage qu'il ne soit pas plus présent et j'aime beaucoup le coffret de rangement des enveloppes. J'aime beaucoup le papier et les enveloppes Lalo toile mais dommage que les enveloppes ne soient pas emballées dans un carton comme celui-ci.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Misko »

Hi ! une présentation unboxing :mrgreen:

En allant voir sur le site de la marque, je crois comprendre que ce format est spécifique au modèle « Empress » car les autres propositions sont en A4, A5 etc.
Et ce n’est pas un format US non plus ...
Peut-être qu’historiquement, ce fabricant avait des cadres de cette dimension – avant toute normalisation - et les ont fait perdurer ?
C’est a priori du 110g, donc épais, et comme c’est a priori aussi fabriqué à la main, c’est « normal » que le filigrane ne soit bien marqué que d’un seul côté.
Sur le site est indiqué également que la bordure de couleur est réalisée à la main.
Personnellement, tant mieux si cette bordure est claire, car sinon, cela ferait papier de deuil, non ?

Merci pour la découverte, même si ce n’est pas un papier pour moi, préférant utiliser du papier plus fin.

Le sceau embossé que tu montres dans ta signature est sympa !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Psyann »

Misko a écrit : 22 févr. 2020 11:57 Hi ! une présentation unboxing :mrgreen:
:thumbsup: :mdr:

Bel ensemble, merci pour cette présentation.
En ce qui me concerne je trouve un certain charme aux papiers qui ont un tampon ou une marque ou encore un motif incrusté.
Je cherche également des alternatives au Rhodia qui est performant mais dont j'apprécie peu la sensation à l'usage.
J'utilise beaucoup le papier ClairAlpha de Clairefontaine pour son rapport qualité-prix, mais je trouve qu'il accroche un peu sous la plume et certaines encres traversent un peu.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Fabrice »

Merci beaucoup pour cette présentation !
Bel accord papier/enveloppe à garder en tête.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Olorin »

Psyann a écrit : 22 févr. 2020 12:14
Misko a écrit : 22 févr. 2020 11:57 Hi ! une présentation unboxing :mrgreen:
:thumbsup: :mdr:

Bel ensemble, merci pour cette présentation.
En ce qui me concerne je trouve un certain charme aux papiers qui ont un tampon ou une marque ou encore un motif incrusté.
Je cherche également des alternatives au Rhodia qui est performant mais dont j'apprécie peu la sensation à l'usage.
J'utilise beaucoup le papier ClairAlpha de Clairefontaine pour son rapport qualité-prix, mais je trouve qu'il accroche un peu sous la plume et certaines encres traversent un peu.
Haha, j'ai bien rigolé du clin d'oeil de Misko aussi.

Idem pour les filigranes. Je te rejoins aussi sur le papier Rhodia et Clairalfa, étant donné que je les utilise beaucoup aussi. Comme alternative je peux te recommander le papier Oxford, facile à trouver, ou, en plus exotique, le Maruman.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Psyann »

Olorin a écrit : 22 févr. 2020 13:15 Comme alternative je peux te recommander le papier Oxford, facile à trouver, ou, en plus exotique, le Maruman.
Entièrement d'accord : le papier Oxford est très bon, je n'achète plus que ça. Cependant j'ai aussi besoin de feuilles blanches et je n'en ai pas trouvé chez Oxford. Le Maruman se comporte pareil que le Oxford?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Eden »

Caiuspier, pourrait-on connaître les références de la belle encre verte utilisée?
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Nicobee »

Moi j'aime bien les papiers en format A5, pour mes notes (hors cahiers) et autres usage "quotidien" c'est les blocs de feuilles Fabriano, pour ma correspondance j'ai opté pour les blocs de feuilles "Crown mill" et "G Lalo". Il n'y a pas de liseré, la seule fantaisie est je choix de la couleur... j'ai du blanc, crème, ivoire et gris souris avec les enveloppes assorties.... C'est très beau mais pas donné non plus...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Olorin »

Psyann a écrit : 22 févr. 2020 21:06 Entièrement d'accord : le papier Oxford est très bon, je n'achète plus que ça. Cependant j'ai aussi besoin de feuilles blanches et je n'en ai pas trouvé chez Oxford. Le Maruman se comporte pareil que le Oxford?
En papier blanc pas cher pour gribouiller dessus, je n'ai pas trouvé mieux que les papiers d'imprimante Clairefontaine. Par contre le papier à lettres Oxford est très bon, similaire au Triomphe de Clairefontaine, et un peu moins cher.
Chez Maruman j'utilise essentiellement les blocs Mnemosyne, un peu moins lisses mais très agréables aussi.
Avatar du membre
caiuspier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 05 août 2013 11:47
Localisation : La Saubotte (33)

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par caiuspier »

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires.
Vos échanges sur le papier me donnent des idées de test, car je suis vraiment frileux pour changer du rhodia.
D'autant plus que je n'aime que le papier blanc, je trouve que l'ivoire fait tourner les couleurs.

@Misko : en effet, un plus foncé pourrait faire deuil.
Je n'y avais pas pensé et du coup ça me réconforte avec la vert clair.
Dans l'idéal, quand je disais plus foncé, c'était de la couleur de mon encre.
Je te remercie également pour le compliment pour le sceau.
C'est le liseré que j'aurai aimé des deux cotés, pas le filigrane. Même si il n'y en avait pas eu ca ne m'aurait pas gêné.

@Eden : c'est le vert Iroshizuku, Shin - Ryoku.
Modifié en dernier par caiuspier le 29 févr. 2020 13:39, modifié 1 fois.
Pierre
Image
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Eden »

caiuspier a écrit : 23 févr. 2020 15:56 @Eden : c'est le vert Iroshizuku, Shin - Ryoku.
Merci pour la réponse. Il s'agit donc d'une des rares encres Iroshizuku que je n'ai pas testée. Je la trouve parfaite!
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Nikoniste »

Je passe à la boutique à chaque fois que je suis à Florence. J'y ai toujours vu de très belles choses, mais n'ai pas encore acheté. Ce sera pour la prochaine fois certainement, surtout maintenant que j'ai un retour.
silverado a écrit : 22 févr. 2020 11:45 Belle revue de ce papier (cadeau, pas cadeau !) que je ne connaissais pas.
La marque, je crois bien, est celle d'une librairie-papèterie Italienne. (Ils vendent aussi des stylos - que je ne connais pas plus - sous leur marque)
Effectivement la marque a embauché Dante Del Vecchio pour lancer une ligne de stylos, on trouve donc naturellement dans cette ligne un style très proche de Visconti. J'ai beaucoup apprécié le modèle plume haut de gamme (la grande bellezza je crois), un stylo à essayer.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par o1984 »

Merci pour cette belle découverte !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Shimaree »

Je ne me souviens plus de la marque, mais je suis sûre d'avoir vu quelque chose qui ressemblait beaucoup dans une papèterie "artisanale" (en tout cas de luxe) en sortant du ROC, avec Aogami et Pat33.
Le liséré était disponible en rouge, vert et bleu. Il y avait du papier A4, des cartes format carte postale et format carte de visite, des enveloppes assorties... Très joli et très très chic.
Il y avait également d'autres modèles, filigranés, texturés... C'était un ravissement. Chaque article est vendu à la pièce.
Si certains franciliens veulent aller voir de leurs yeux, c'est Calligrane, 6 rue du Pont Louis Philippe, Paris 4.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Papier Pineider Empress vert

Message par Psyann »

Olorin a écrit : 23 févr. 2020 05:05
Psyann a écrit : 22 févr. 2020 21:06 Entièrement d'accord : le papier Oxford est très bon, je n'achète plus que ça. Cependant j'ai aussi besoin de feuilles blanches et je n'en ai pas trouvé chez Oxford. Le Maruman se comporte pareil que le Oxford?
En papier blanc pas cher pour gribouiller dessus, je n'ai pas trouvé mieux que les papiers d'imprimante Clairefontaine. Par contre le papier à lettres Oxford est très bon, similaire au Triomphe de Clairefontaine, et un peu moins cher.
Chez Maruman j'utilise essentiellement les blocs Mnemosyne, un peu moins lisses mais très agréables aussi.
Manifestement nous avons les mêmes papiers de prédilection, je testerai donc à l'occasion le papier Maruman ;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités