Tomoe River : déconvenue

Les papiers, les accessoires...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Tomoe River : déconvenue

Message par Nickko »

Bonjour à tous,

Je suis en train de reprendre des notes du mois dernier. Je les avais écrites dans un cahier Tomoe River : papier blanc 68 g/m².

Le papier Tomoe Rvier est souvent encensé et il a des qualités certaines, c’est certain mais…

Sans avoir les doigts complétement humides, sans avoir utilisé d’encres particulières, 6 ou 8 de couleurs, de qualités et de marques différentes sur la périodes couvertes par ce cahier et en utilisant des plumes entre fines et extrafines, pas spécialement juteuse, je me retrouve avec de l’encre plein le doigts et des bavures sur mes pages…

C’est du plus mauvais effet, à l’école il m’est arrivait de passer ma main sur de l’encre fraiche et de faire quelques trainées c’était plutôt rare (il y avait intérêt) et bien là, c’est encore pire, c’est comme si aucune de mes encres ne séchait, jamais.

Suis-je le seul à constater cela ?

Ça ruine un peu l’expérience vécue avec ce papier si l’on ne peut pas relire ce qu’on a écrit (je ne me vois pas porter des gants pour relire mes notes lol).

Avez-vous une astuce pour éviter cela ? (ne pas toucher l’encre, ça c’est évident mais traiter des notes de réunions et des réflexions personnelles comme un ouvrage antique n’est pas vraiment une solution 🙂)

Merci d’avance et bonne journée.
Nickko
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par noon »

Je ne comprends pas, les bavures sont apparues au bout d'un mois ? Ou tu les constates pendant ta prise de note ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par Shimaree »

Utiliser un buvard?
Personnellement je n'en ai pas, alors je glisse un mouchoir en papier dans mon cahier, et le presse sur ma page d'écriture avant de la tourner ou de le refermer.
Mais pas un mois après!
tinitini
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 13 oct. 2018 14:51
Localisation : Sur une île, loin de la mer

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par tinitini »

Je serai curieux d'avoir des détails sur les 6 à 8 encres en question. Pourrais-tu détailler les marques et couleurs exactes ?
Est-ce que tu as eu ce problème avec toutes ces encres, ou certaines en particulier ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par Nickko »

noon a écrit : 05 nov. 2019 11:45 Je ne comprends pas, les bavures sont apparues au bout d'un mois ? Ou tu les constates pendant ta prise de note ?
Elle se produise quand je touche les pages alors que je relis mes notes. Elles apparaissent maintenant.
Shimaree a écrit : 05 nov. 2019 12:12 Utiliser un buvard?
Personnellement je n'en ai pas, alors je glisse un mouchoir en papier dans mon cahier, et le presse sur ma page d'écriture avant de la tourner ou de le refermer.
Mais pas un mois après!
J'utilise un buvard, par exemple quand je dois tourner une page ou ferme le cahier avant que l'encre ne soit bien sèche.
tinitini a écrit : 05 nov. 2019 12:54 Je serai curieux d'avoir des détails sur les 6 à 8 encres en question. Pourrais-tu détailler les marques et couleurs exactes ?
Est-ce que tu as eu ce problème avec toutes ces encres, ou certaines en particulier ?
- Waterman Bleu sérénité
- Edelstein aventurine et topaz
- Herbin Lierre sauvage et pervenche
- Visconti Marron

Ça ne fait que 6

Et côté stylo :
- 6 Kaweco sport EF différents
- 2 waterman graduate F
- Matthieu Faivet EEF
et je pense que j'en ai oublié 2 ou 3.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par noon »

Nickko a écrit : 05 nov. 2019 14:23
noon a écrit : 05 nov. 2019 11:45 Je ne comprends pas, les bavures sont apparues au bout d'un mois ? Ou tu les constates pendant ta prise de note ?
Elle se produise quand je touche les pages alors que je relis mes notes. Elles apparaissent maintenant.
Ah ouais ... quand même :shock:
Mais c'est quoi comme carnet ?
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par o1984 »

Phénomène très étonnant. Je n'ai pas encore vu cela sur mes carnets en TR… ni d'ailleurs sur d'autres papiers.
Aurais-tu ajouté quelque chose à tes encres… comme un agent mouillant par exemple ? ou bien laves-tu tes stylos avec qques gouttes de produit vaisselle ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par Nickko »

Carnet Goodinkpression et taroko design.
o1984 a écrit : 05 nov. 2019 17:20 Phénomène très étonnant. Je n'ai pas encore vu cela sur mes carnets en TR… ni d'ailleurs sur d'autres papiers.
Aurais-tu ajouté quelque chose à tes encres… comme un agent mouillant par exemple ? ou bien laves-tu tes stylos avec qques gouttes de produit vaisselle ?
Rien de cela.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par silverado »

Certaines encres ne sèchent jamais d'après certains (qqs Noodler dit on), mais pas celles que tu indiques...

Seule explication restante : tu as été marabouté :evil:
:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par noon »

Nickko a écrit : 05 nov. 2019 18:00 Carnet Goodinkpression et taroko design.
Alors là ... :shock: :?
Tu vis dans une forêt tropicale avec 100% d'humidité ambiante ?
C'est fou ça quand même.
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par scriptoris »

Personnellement ca ne m'est jamais arrivé. On peut lire ca et là des témoignages sur quelques encres à problèmes (certaines Diamine et un peu plus avec les Noodler).
A mon avis, aucune des encres citées encore moins les stylos ne peuvent être à l'origine du phénomène. Sur du Tomoe, quand je tire un trait et que je balaye du doigt c'est archi sec après 5-15 sec. max. selon l'encre et surtout le débit de la plume. Tomoe est connu pour sécher plus lentement, mais quand même.
Conjecture: Tomoe de mauvaise qualité. Ca peut arriver. Comme tout. Ou de l'humidité quelque part, mais ce serait étonnant en cette saison et même.
Il faut répéter l'expérience à petite échelle sur le même papier, Voire les pages avant/après, bref si nécessaire varier les paramètres.
Modifié en dernier par scriptoris le 05 nov. 2019 19:31, modifié 1 fois.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par Nickko »

En fait presque mais avec la chaleur en moins mais ce n'est pas très différent du climat dans le massif central 😂
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par scriptoris »

Ca m'intrigue.
Griffonnes qqn sur la même page et regardes ce qui en résulte. J'ai du tomoe devant moi, j'écris un mot là, il est complètement sec au bout de 10-15s max. Plume cursive italic moyenne, encre Sailor en plus.
Toi en plus tu as des EEF!
Presque sûr que c'est ou un défaut spécifique à ton cahier ou alors tu es sous une averse à Bornéo.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par JFK »

Silverado a raison: marabouté le Nickko, je vous dis... :hammer: :diable:
Bon, t’es sûr que c’est du Tomoe River et pas la toile cirée de ta cuisine ? :siffler:
Sinon, je ne peux rien pour toi.
J’ai déjà écrit une bonne ramette de TR, avec des encres « normales » (Iroshizuku et MB Ultrablack), RAS...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par BillHoony »

Je propose de faire une photo pour se faire une idée du problème (et peut-être avoir l'explication du problème).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par Hobiecat »

Oui, surprenant quand même si tu as ce problème sur deux carnets différents (donc deux lots de Tombe River) et avec les encres citées qui sont réputées fiables.

Je penche aussi pour un problème d'environnement, humidité ou autre ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par Nebula »

Un problème de condensation ? Le changement de température est propice à la condensation, surtout si l'air ne se renouvelle pas assez vite. Et le temps s'est brusquement rafraîchi et devenu très humide.
Tu laisses tes carnets dans le coffre de ta voiture pour de longues périodes (alternance nuit/soleil) ?

Sinon, contacter le vendeur pour vérifier qu'il n'y a pas eu un problème de lot ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par LYTH »

Même déconvenue avec un carnet Goodinkpression. Raison pour laquelle le Tomoe River me laisse de marbre... Je préfère le Leuchtturm 1917. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par Cyrille81 »

J'ai regardé hier sur mon carnet Tarako design et je n'ai pas ce problème avec les différentes encres utilisées. Je regardererai ce soir sur mon carnet goodINKpression.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Tomoe River : déconvenue

Message par Neko1962 »

Je vais commander des carnets pour vérifier la chose.
Toutefois sur papier Tomoe River A5 en feuillets libres pour le courrier je n’ai pas rencontré de tel problème.
J’utilise soit les encres Iroshizuku, soit des encres Waterman très classiques, soit des encres Graf von Faber Castell.
Mes stylos sont des Namiki et des Waterman.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités