Mince carnet LIFE RECENT MEMO prédécoupé

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Mince carnet LIFE RECENT MEMO prédécoupé

Message par jddegap »

.
LIFE RECENT MEMO

Souhaitant commander des carnets Schöpfer de LIFE chez Milligram, je suis tombé sur ce mince carnet de la même marque RECENT MEMO :
Image


A son arrivée des antipodes, j’ai découvert qu’il n’était pas au format A5 mais d’une dimension intermédiaire de 12,3cm x 20 cm.
La couverture souple est constituée d’un papier plastifié sur sa face externe, d’aspect grainé, résistant à l’humidité.
Flexible et résistant, le carnet peut se glisser plié en deux dans une poche. Agréable pour qui veut écrire au stylo-plume en nomadisme.

Ci-dessous, la comparaison avec un carnet A5, un GoodINKPRESSIONS 48 pages en Tomoe River de 52 gr/m².
Image
Au mileur de l’image, le LIFE au-dessus du TR, tous deux pressés par une pince à dessin. Le carnet en TR est beaucoup plus fin ( Il comporte 12 pages de moins mais sa couverture est beaucoup plus épaisse).

Les 15 feuillets sont cousus en carnet de 60 pages. Le papier ligné 6 mm est assez fin, je l’estime à 65 gr, de conception moderne, couché.
Ce n’est pas un verger, ce n’est pas non plus le Bank Paper LIFE filigrané Three Diamonds, (comparaison faite avec un exemplaire que m’a adressé Monty).
Image
28 feuilles sur 30 sont prédécoupées et se détachent aisément.
C’est son grand intérêt, avec ce qui était mis en valeur par Milligram, sa minceur : le carnet ne fait que 2 mm d’épaisseur pour un poids d’environ 45 gr.

Image
L’encre ne traverse pas mais il y a un effet de transparence marqué, la glisse est correcte, rien à voir toutefois avec le rendement sous la plume du L Writing Paper des carnets LIFE Noble Book.
L’épaisseur du trait de plume est préservée ; il est plutôt précis.
Une face et de moins bonne qualité que l’autre. Sur cet exemplaire, j’aurais intérêt à écrire sur les pages de droite jusqu’au milieu et sur celle de gauche ensuite, ou alors je le retournerai.

Image
Comme je l’avais rencontré avec le papier L writing Paper de la même marque, l’impression de la réglure, d’une délicate couleur grise, repousse certaines encres.

Encre Montblanc Midnight Blue :
Image
Une fois de plus, le Tomoe River l'emporte, mais la prestation de ce papier LIFE est très honorable, surtout si on laisse la loupe de côté.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mince carnet LIFE RECENT MEMO prédécoupé

Message par Hobiecat »

Merci une fois de plus Jérôme pour cet test détaillé et parfaitement illustré.

Un bon choix semble-t-il ce carnet !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Mince carnet LIFE RECENT MEMO prédécoupé

Message par LeGaulois »

Merci Jérôme pour cette présentation bien illustrée.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Mince carnet LIFE RECENT MEMO prédécoupé

Message par o1984 »

Encore une fois bravo et merci pour ce test précis et très parlant.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mince carnet LIFE RECENT MEMO prédécoupé

Message par jddegap »

Merci d'être passé voir ce petit carnet bien sympathique, Hobiecat, LeGaulois & o1984. :)
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Mince carnet LIFE RECENT MEMO prédécoupé

Message par Cyrille81 »

Merci pour ce test. Ce carnet semble être donc fait pour tenir dans le plus grand format des Traveler's Notebook.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mince carnet LIFE RECENT MEMO prédécoupé

Message par jddegap »

Cyrille81 a écrit : 03 sept. 2019 17:45 Merci pour ce test. Ce carnet semble être donc fait pour tenir dans le plus grand format des Traveler's Notebook.
Merci :)
Effectivement Cyrille, je ne connais pas les °Midori mais ce qu'ils nomment format passeport 21,3 x 13 cm est un poil plus grand que ce carnet life.
Jérôme
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Mince carnet LIFE RECENT MEMO prédécoupé

Message par Monty »

A propos JD, que penses tu du Life Bank paper ? Je fais la supposition que tu n'aimes pas trop puisqu'il est moins lisse que le verger.
Je le trouve très agréable avec certains stylos et assez banal avec d'autres alors que L Writing paper est agréable avec à peu près tous les stylos.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mince carnet LIFE RECENT MEMO prédécoupé

Message par jddegap »

Monty a écrit : 04 sept. 2019 21:07 A propos JD, que penses tu du Life Bank paper ? Je fais la supposition que tu n'aimes pas trop puisqu'il est moins lisse que le verger.
Je le trouve très agréable avec certains stylos et assez banal avec d'autres alors que L Writing paper est agréable avec à peu près tous les stylos.
C'est exactement ça Monty :
Image
Photos prises avec le smartphone : ne pas tenir compte de la couleur des encres ...
Je n'avais pas publié à son propos car je le trouve effectivement sans grand intérêt. :|
J'ai encore eu l'occasion de tracer quelques lignes dans un carnet Life Noble note aujourd'hui, c'est une expérience assez sensationnelle. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Mince carnet LIFE RECENT MEMO prédécoupé

Message par Fabrice »

Merci de tout ce temps pris, Jérôme !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mince carnet LIFE RECENT MEMO prédécoupé

Message par jddegap »

Fabrice a écrit : 04 sept. 2019 22:08 Merci de tout ce temps pris, Jérôme !
Merci Fabrice, tu sais, c'est bien délassant d'utiliser les stylos-plume et d'en parler sur ce forum. 8-)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités