Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Les papiers, les accessoires...
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Monty »

scriptoris a écrit : 04 juin 2019 12:14 Bonjour Monty,

Volontiers

Perso j'aime bien les couvertures non- cuir de chez Midori (et les carnets aussi).

Sinon, j'ai pu essayer celle en cuir de Elianote en Malaisie très robuste et de belle facture.
J'ai fini par la donner parce que l'ensemble prends passablement du volume et que le carnet flotte un peu dedans.

Sinon ils font aussi des carnets papier Tomoe river 500 pages qui ressemblent beaucoup à ceux de Nanami.La qualité est au rendez-vous.
https://elianote.com
Les frais de port sont nettement inférieurs par contre. Environ 20€ si j'ai bonne mémoire pour 2 carnets et 1 couverture.
Merci de l'info, je ne connais pas.
A propos des cahiers, le problème c'est lignage en 6mm : pas assez espacé pour moi.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par grindsel »

J'attends ton retour, Emmanuel ! (je parle pour le carnet bien sûr :lol: )
J'avais remarqué ce vert chez Aliexpress, entre olive et Armée de Terre. Très joli.
Un professionnel (ex fabricant de sacs pour Hermes) m'avait dit que les cuirs verts étaient plus fragiles que les autres. A voir...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par nibink »

Nicobee a écrit : 22 mai 2019 00:10 J'utilise personnellement un cahier atoma A5 avec une couverture en cuir rouge, papier crème à point...
Quand j' ai clôturé un dossier j enlève les pages que je stocke dans un autre cahier et remet des nouvelles pages... Il peut durer très longtemps....
J'en ai un, la couverture est moins prestigieuse mais c'est apparemment le même papier (crême, points, 90g/m2, je n'en vois pas d'autre chez Atoma) et je trouve qu'il diffuse trop l'encre, toutes mes plumes passent à la taille supérieure et par exemple le verso n'est pas utilisable (pas très grave).

Le principe du cahier rechargeable c'est exactement ce qu'il me faut, mais si le papier ne suit pas, je ne vais quand même pas utiliser un (éloignez les enfants SVP) stylo bille !

As-tu constaté le phénomène ? Puis-je te demander avec quel type plume/encre tu écris dans ce cahier ?

Merci,
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Nicobee »

nibink a écrit : 04 juin 2019 19:03
Nicobee a écrit : 22 mai 2019 00:10 J'utilise personnellement un cahier atoma A5 avec une couverture en cuir rouge, papier crème à point...
Quand j' ai clôturé un dossier j enlève les pages que je stocke dans un autre cahier et remet des nouvelles pages... Il peut durer très longtemps....


J'en ai un, la couverture est moins prestigieuse mais c'est apparemment le même papier (crême, points, 90g/m2, je n'en vois pas d'autre chez Atoma) et je trouve qu'il diffuse trop l'encre, toutes mes plumes passent à la taille supérieure et par exemple le verso n'est pas utilisable (pas très grave).

Le principe du cahier rechargeable c'est exactement ce qu'il me faut, mais si le papier ne suit pas, je ne vais quand même pas utiliser un (éloignez les enfants SVP) stylo bille !

As-tu constaté le phénomène ? Puis-je te demander avec quel type plume/encre tu écris dans ce cahier ?

Merci,


J'ai aussi parfois un problème de diffusion mais uniquement avec le papier de la gamme "scolaire" de chez Atoma, et encore pas toujours (je ne sais pas si je suis tombé sur un vieux stock ou si ils change régulièrement de fournisseurs mais j'ai acheté 3 fois des cahiers atoma "scolaire" et j'ai 3 papiers qui réagissent différemment)...

Mais sinon, sur le crème (uni et pointillé + recharge pointillés racheté depuis) donc leur gamme "prestige" je n'ai aucun soucis de diffusion et peux écrire sur les deux faces.
J'utilise principalement (mais pas exclusivement) des plumes assez larges et juteuses (un certain cervidé qui se reconnaîtra a utilisé le mot "truelle" pour qualifier certaines de mes plumes...) encrés en Pelikan Edelstein, Waterman, J Herbin, Pilot (noire) ou Diamine mais aussi (moins souvent) en Sailor, Pilot Iroshizuku ou autres...

Si tu as un soucis, tu peux peut-être essayer d'autres marques ? Les formats A5 sont compatibles entre Atoma, Adhoc, Clairfontaine (et même le 1er prix de chez Action que je déconseille néanmoins car c'est diffusion assurée)... Il faut évidemment les trouver car c'est souvent la disponibilité qui fait défaut...
Modifié en dernier par Nicobee le 05 juin 2019 14:38, modifié 1 fois.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par grindsel »

Nicobee a écrit : 05 juin 2019 07:13
(...) un certain cervidé qui se reconnaîtra a utilisé le mot "truelle" pour qualifié certaines de mes plumes...
:mdr: :lol: :mdr:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Caribou »

grindsel a écrit : 05 juin 2019 10:58
Nicobee a écrit : 05 juin 2019 07:13
(...) un certain cervidé qui se reconnaîtra a utilisé le mot "truelle" pour qualifié certaines de mes plumes...
:mdr: :lol: :mdr:
:lol: :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par nibink »

un certain cervidé qui se reconnaîtra a utilisé le mot "truelle"
Et si tu écris à la truelle, une légère diffusion ne gènerait sans doute pas.

Bon, comme j'ai horreur du gâchis je vais être obligé de m'offrir un stylo en EF.

C'est pas de chance ...

Merci.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par grindsel »

Alors, ce carnet vert, Monty, comment le trouves tu ? :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Monty »

grindsel a écrit : 17 juin 2019 11:13 Alors, ce carnet vert, Monty, comment le trouves tu ? :)
Toujours pas reçu. J'attends aussi de l'encre de Vanness et toujours rien.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Stilgar »

J'ai reçu les miens:
- celui commandé en Angleterre -> retour à l'envoyeur pour cause de défaut de qualité et remboursement en cours
- ceux commandés sur Alibabaexpress, top rapport qualité prix mais le cahier à l'intérieur ne glisse pas beaucoup - donc pas idéal mais je les garde.

Photos au prochain épisode
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par grindsel »

@Monty : il doit y avoir beaucoup de commandes sans doute, je crois que Andrej Beremesh les fabrique au fur et à mesure ...(En plus, ici, cela fait un peu de pub donc il doit avoir du travail )


@ Stilgar : Celui retourné c'est celui de Joy Token ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Stilgar »

grindsel a écrit : 17 juin 2019 19:19 @Monty : il doit y avoir beaucoup de commandes sans doute, je crois que Andrej Beremesh les fabrique au fur et à mesure ...(En plus, ici, cela fait un peu de pub donc il doit avoir du travail )


@ Stilgar : Celui retourné c'est celui de Joy Token ?
Oui :|
Je lui ai envoyé des photos et il n’a pas bronché...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par grindsel »

Juste une information concernant le carnet cuir de Berty sur Etsy ( comme mon bleu marine ), ils sont en promotion avec la livraison gratuite pendant trois jours seulement. Ils existent en noir, cognac, vert ....

:diable:

A ce propos, Monty, toujours pas reçu le vert ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Stilgar »

grindsel a écrit : 17 juin 2019 19:19 @Monty : il doit y avoir beaucoup de commandes sans doute, je crois que Andrej Beremesh les fabrique au fur et à mesure ...(En plus, ici, cela fait un peu de pub donc il doit avoir du travail )


@ Stilgar : Celui retourné c'est celui de Joy Token ?
Oui et j'ai été remboursé :thumbsup:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par grindsel »

Tant mieux Stilgar...C'est moindre mal
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Stilgar »

grindsel a écrit : 30 juin 2019 16:07 Tant mieux Stilgar...C'est moindre mal
:thumbsup:
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Stilgar »

Comme promis un premier retour sur les 2 couvertures en cuir achetées sur AliExpress ... Par chères et vraiment pas mal compte tenu du prix

Photos et commentaires :

Image

Le rapport qualité prix est vraiment là :ko: Les couleurs Brown et Camel ici sont vraiment trés belles, avec une bonne qualité de cuir - maintenant celui-ci me semble sujet aux éraflures en surface :|

Image

De taille A5, cette couverture convient à merveille avec les vrais cahiers de note Midori A5, la couverture en carton glisse bien dans la couverture en cuir avec un positionnement à plat sur une table et se replie aisément :thumbsup:

Par contre, je déconseille d'acheter les cahiers de ce fabricant chinois, ce sont des copies de la marque Midori. La papier est bien mais le carnet rentre mal dans la couverture en cuir et y glisse trés difficilement à l'ouverture et à la fermeture. Les couvertures en carton du cahier se plient, bref pas pratique du tout :cartonrouge:

Image

Les poches intérieures sont bien pensées et accepteront cartes de visite et autres documents - et même un plume :thumbsup:

Image

En conclusion, à 19,43 € la couverture en cuir seule livrée en France, on peut vraiment se faire plaisir :happy:

https://fr.aliexpress.com/item/32872436 ... 373f15b4dd

Stilgar
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par grindsel »

Merci Stilgar :D

Elles ont l'air très bien ces couvertures en cuir dans ces tons de bruns. J'en ai une en naturel et en B6. Idem, très bien faite.
Tous les cuirs lisses et bruts marquent facilement les coups d'ongle mais personnellement je ne trouve pas que cela soit un défaut. Cela fait partie de la patine et donc du devenir du cuir et du carnet
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Cyrille81 »

grindsel a écrit : 01 juil. 2019 14:46 Merci Stilgar :D

Elles ont l'air très bien ces couvertures en cuir dans ces tons de bruns. J'en ai une en naturel et en B6. Idem, très bien faite.
Tous les cuirs lisses et bruts marquent facilement les coups d'ongle mais personnellement je ne trouve pas que cela soit un défaut. Cela fait partie de la patine et donc du devenir du cuir et du carnet
Oui on a le même phénomène sur les Traveler's Notebook, ça donne un charme et montre le vécu des carnets :)
Avatar du membre
Stilgar
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 18 oct. 2016 04:01

Re: Couverture en cuir - cahier de note A5 - Conseils

Message par Stilgar »

grindsel a écrit : 01 juil. 2019 14:46 Merci Stilgar :D

Elles ont l'air très bien ces couvertures en cuir dans ces tons de bruns. J'en ai une en naturel et en B6. Idem, très bien faite.
Tous les cuirs lisses et bruts marquent facilement les coups d'ongle mais personnellement je ne trouve pas que cela soit un défaut. Cela fait partie de la patine et donc du devenir du cuir et du carnet
:thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités