Bloc correspondance LIFE L 1007

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par jddegap »

.


Image

Image

Je pensais avoir commandé ce bloc de 70 feuilles de papier à lettre LIFE L1007 sur AMAZON, mais non, et impossible de me rappeler par où je suis passé.
Ce qui est certain, je l’avais écrit ici même, c’est que c’était le 20 avril.
Parti d’Osaka le 22 avril, il m’est parvenu le 2 mai, alors que je ne l’espérais pas avant le 15 mai.
Le monde s'est décidément bien rétréci ! :vieux:

Je préfère vous en proposer une revue séparée, plutôt que de compléter celle que j’ai consacré à ce vergé couché L Writing Paper de LIFE.

Image

J’apprécie le format intermédiaire de 18 X 25 cm.

La réglure centrée de 10 mm est étrange, on la dirait dessinée manuellement par un très vieux maître du pinceau, comme le font ces ouvriers cravatés qui apportent la touche finale aux nouvelles Rolls Royce :
Image

L’encre grise utilisée se veut discrète, mais dès que son épaisseur inégale dépasse un certain niveau, elle interdit à l’encre de se déposer. C’est particulièrement notable avec la Montblanc Midnight Blue. Je désigne les encres et non les stylos car je crois bien qu’avec ce papier, les incompatibilités sont d’ordre chimique : l’Iroshizuku s’arrange bien de la réglure et des défauts de couchage qui affectent certains bord, sauf la Fuyu Syogun qui réagit n’importe comment sur ce papier, même aux endroits qui me paraissent intacts. En effet, si l’encre sèche généralement très vite sur ce papier, il n’en est rien de la Fuyu Syogun qui semble d’abord réagir normalement dans les premières secondes, puis qui se répand en feathering au lieu de sécher rapidement.
Image

C’est le cinquième modèle différent d’un papier de cette série « L » que j’essaie, et j’ai toujours rencontré ces petits accrocs de couchage, comme je le décrivais dans ce sujet spécifique.

Image

Tout ceci peut sembler négatif : la réglure étanche à l’encre et les défauts de couchage affectant par abrasion les bords de la feuille (la première page du bloc était notablement rappée).
J’en fait état pour ne pas induire en erreur ceux qui se procureront ce papier, et ne toléreraient pas ces petits défauts. :|

Car ce papier, je le trouve merveilleux. :ugeek:
Je le rappelle pour ceux qui utilisent et connaissent les carnets L !FE Noble Note : c’est le même, sauf que celui des carnets est jaune.
Il s’avère être extrêmement lisse et souple sous la plume et offre au scripteur, de mon point de vue, une expérience particulièrement plaisante, tout en présentant un aspect aussi luxueux qu’original.

Image


Le Verso est parfaitement exploitable ; aucun bleedthrough. Il n’y a pas de réglure sur cette face mais on peut se servir de la transparence pour se diriger avec l’écriture du recto, que l’on distingue bien en posant la feuille sur un papier blanc mais qui s’atténue notablement dès la suppression de cet appui :
Image


Rapprochement avec le Tomoe River :
Image


Je ne sais pas s’il existe chez LIFE avec ce papier « L » blanc cassé un modèle de bloc correspondance qui serait tout simple, sans ligne ni dessin d’aucune sorte, je ne l’ai pas encore découvert, s’il existe :
- Il y a des modèles à réglure verticale pour les kanji, présentés au format à la française et également à l’italienne (je me demande d’ailleurs quel équivalents Japonais conviennent pour ces descriptions conventionnelles par chez nous).
- Il y a le modèle L1007 présenté ici et aussi le modèle L323 au format A5 ligné a 10 mm et dont la surface dévolue à l’écriture est sensiblement réduite par une frise imprimée couleur bronze qui occupe tout le pourtour de la feuille.

.
Modifié en dernier par jddegap le 04 mai 2019 17:52, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par Hobiecat »

Merci encore pour cet essai détaillé ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 03 mai 2019 22:54 Merci encore pour cet essai détaillé ! :thumbsup:
+1 ! : tu fais avancer le schmilbick; et c'est bien :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par o1984 »

Encore un très grand test instructif. Bravo !

L'encre rejetée par la réglure imprimée : j'ai plusieurs fois trouvé ce phénomène sur des copies d'élèves… à des degrés divers d'ailleurs, quelques fois l'encre finissant par s'accrocher mais en changeant de tonalité… Ah ! les mystères de la chimie…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par Caribou »

Merci et bravo pour cette nouvelle très belle revue, Jérôme ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par jddegap »

Merci pour vos compliments Hobiecat, silverado, o1984 et Caribou. :)
Jérôme
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par Fabrice »

Merci Jérôme !
Belle revue de ce papier !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par jddegap »

Fabrice a écrit : 04 mai 2019 13:28 Merci Jérôme !
Belle revue de ce papier !
Merci Fabrice :)
Jérôme
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par Skyzophrenique »

Encore une belle revue et je confirme ce que tu dis:
Ce papier offre quelque chose de plus lors de l'écriture, c'est très lisse et souple le stylo glisse tout seul. J'adore ! :D
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par jddegap »

Skyzophrenique a écrit : 06 mai 2019 23:24 ... le stylo glisse tout seul. J'adore ! :D
:thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par Cyrille81 »

Je viens de tester une des pages que Jérôme m'avait fait parvenir et voici mes quelques commentaires. Le papier est de qualité, épais, l'encre ne traverse pas, très lisse et la plume glisse dessus très facilement. Je dirais même qu'elle glisse un peu trop pour ma préférence personnelle. Comme Jérôme l'a déjà souligné, le fait que l'encre soit rejetée sur les lignes imprimées est un problème assez embêtant. Sinon à part cela, un très beau papier.

Voici une photo illustrant mon test avec un texte écrit avec mon 149 plume medium et l'encre Montblanc Turquoise en haut et le même texte écrit avec mon Heritage R&N Serpent Solitaire plume OBB et l'encre Montblanc Emerald :
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par jddegap »

Cyrille81 a écrit : 25 juil. 2019 11:39 Je viens de tester une des pages ...
:thumbsup: :)
Jérôme
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par Gregdenysse »

J'ai trouvé la revue de ce papier et les explications apportées particulièrement intéressantes! J'ai remarqué le phénomène décrit avec l'encre Iroshizuku Fuyu Syogun avec l'autre encre grise de la même gamme (kiri same)... et jusqu'alors j'incriminais surtout le stylo non japonais dans lequel elle se trouvait!
Merci pour toutes ces informations.
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par jddegap »

Gregdenysse a écrit : 25 juil. 2019 14:06 J'ai trouvé la revue de ce papier et les explications apportées particulièrement intéressantes! ...
Merci :oops:
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par darazs »

Merci pour la revue instructive (encore une fois!). Je ne suis pas fan du lignage pour la correspondance, mais je suis curieux de ce papier L...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Bloc correspondance LIFE L 1007

Message par Monty »

jddegap a écrit : 03 mai 2019 18:42

Je ne sais pas s’il existe chez LIFE avec ce papier « L » blanc cassé un modèle de bloc correspondance qui serait tout simple, sans ligne ni dessin d’aucune sorte, je ne l’ai pas encore découvert, s’il existe :
- Il y a des modèles à réglure verticale pour les kanji, présentés au format à la française et également à l’italienne (je me demande d’ailleurs quel équivalents Japonais conviennent pour ces descriptions conventionnelles par chez nous).
- Il y a le modèle L1007 présenté ici et aussi le modèle L323 au format A5 ligné a 10 mm et dont la surface dévolue à l’écriture est sensiblement réduite par une frise imprimée couleur bronze qui occupe tout le pourtour de la feuille.

.
Il semble bien qu'il manque une déclinaison du L (vergé) : bloc papier blanc plain.
Je connais le bloc dénommé "In Tradition" de format B5 blanc mais également ligné 1cm.
En revanche, il y a le Bank paper que je trouve très bien mais qui n'est pas un vergé. Les blocs ont les numéros suivants : A5 T35 et 36. En A4, le T25.
Je ne connais le papier suivant :
https://www.thejournalshop.com/brands/l ... ort-pad-b5
"which is cream in colour and finely laid".

A+
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités