Je pensais avoir commandé ce bloc de 70 feuilles de papier à lettre LIFE L1007 sur AMAZON, mais non, et impossible de me rappeler par où je suis passé.
Ce qui est certain, je l’avais écrit ici même, c’est que c’était le 20 avril.
Parti d’Osaka le 22 avril, il m’est parvenu le 2 mai, alors que je ne l’espérais pas avant le 15 mai.
Le monde s'est décidément bien rétréci !

Je préfère vous en proposer une revue séparée, plutôt que de compléter celle que j’ai consacré à ce vergé couché L Writing Paper de LIFE.

J’apprécie le format intermédiaire de 18 X 25 cm.
La réglure centrée de 10 mm est étrange, on la dirait dessinée manuellement par un très vieux maître du pinceau, comme le font ces ouvriers cravatés qui apportent la touche finale aux nouvelles Rolls Royce :

L’encre grise utilisée se veut discrète, mais dès que son épaisseur inégale dépasse un certain niveau, elle interdit à l’encre de se déposer. C’est particulièrement notable avec la Montblanc Midnight Blue. Je désigne les encres et non les stylos car je crois bien qu’avec ce papier, les incompatibilités sont d’ordre chimique : l’Iroshizuku s’arrange bien de la réglure et des défauts de couchage qui affectent certains bord, sauf la Fuyu Syogun qui réagit n’importe comment sur ce papier, même aux endroits qui me paraissent intacts. En effet, si l’encre sèche généralement très vite sur ce papier, il n’en est rien de la Fuyu Syogun qui semble d’abord réagir normalement dans les premières secondes, puis qui se répand en feathering au lieu de sécher rapidement.

C’est le cinquième modèle différent d’un papier de cette série « L » que j’essaie, et j’ai toujours rencontré ces petits accrocs de couchage, comme je le décrivais dans ce sujet spécifique.

Tout ceci peut sembler négatif : la réglure étanche à l’encre et les défauts de couchage affectant par abrasion les bords de la feuille (la première page du bloc était notablement rappée).
J’en fait état pour ne pas induire en erreur ceux qui se procureront ce papier, et ne toléreraient pas ces petits défauts.

Car ce papier, je le trouve merveilleux.

Je le rappelle pour ceux qui utilisent et connaissent les carnets L !FE Noble Note : c’est le même, sauf que celui des carnets est jaune.
Il s’avère être extrêmement lisse et souple sous la plume et offre au scripteur, de mon point de vue, une expérience particulièrement plaisante, tout en présentant un aspect aussi luxueux qu’original.

Le Verso est parfaitement exploitable ; aucun bleedthrough. Il n’y a pas de réglure sur cette face mais on peut se servir de la transparence pour se diriger avec l’écriture du recto, que l’on distingue bien en posant la feuille sur un papier blanc mais qui s’atténue notablement dès la suppression de cet appui :

Rapprochement avec le Tomoe River :

Je ne sais pas s’il existe chez LIFE avec ce papier « L » blanc cassé un modèle de bloc correspondance qui serait tout simple, sans ligne ni dessin d’aucune sorte, je ne l’ai pas encore découvert, s’il existe :
- Il y a des modèles à réglure verticale pour les kanji, présentés au format à la française et également à l’italienne (je me demande d’ailleurs quel équivalents Japonais conviennent pour ces descriptions conventionnelles par chez nous).
- Il y a le modèle L1007 présenté ici et aussi le modèle L323 au format A5 ligné a 10 mm et dont la surface dévolue à l’écriture est sensiblement réduite par une frise imprimée couleur bronze qui occupe tout le pourtour de la feuille.
.