OXFORD Optik Paper 80 vs 90

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: OXFORD Optik Paper 80 vs 90

Message par Grisemine »

jddegap a écrit : 28 avr. 2019 11:53 Merci darazs, Nickko & Skyzophrenique pour vos commentaires.
:)
Par-delà les différences entre un papier et un autre au sein de la gamme Oxford, il faut reconnaître que cette mention Optik Paper est bien le gage de la compatibilité du papier avec l'écriture au stylo-plume.
J'ai l'impression que Clairefontaine mise sur l'international (US) et sur la montée en gamme, et du coup ils néglige le "scolaire" qui était pourtant son cœur de cible - et oxford s'y engouffre.
Je me souviens des cahiers Clairefontaine au papier magnifique et au marquage tricolore (lignage bleu clair et foncé et marge notée en rouge) de mon enfance. Ils étaient bien trop chers pour moi, seuls la fille du médecin pouvait se les offrir. Ils sont introuvables maintenant, tandis qu'Oxford en propose (en particulier, donc, cette gamme Open Flex) en 90 grammes ligné 2 couleurs (quadrillé 5x5 margé) ou 3 couleurs (Seyès). C'est le papier Optik Paper présenté dans cette discussion. Un vrai bonheur à utiliser.
Pour rappel, les maisons mères de Clairefontaine et Oxford sont les deux leaders mondiaux du papier. Et, accessoirement, sont deux entreprises françaises ;)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: OXFORD Optik Paper 80 vs 90

Message par Nickko »

En fait pendant longtemps ce fut le contraire quand j'étais au collège et au lycée impossible de trouver oxford et les autres produits du groupe en papeterie mais ils sont à l'international de longue date tandis que Clairefontaine se concentrait sur le scolaires.

Oxford à quand même une belle gamme business, ses cahiers à couverture grise, rouge et orange.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: OXFORD Optik Paper 80 vs 90

Message par jddegap »

Il y a aussi chez Oxford une gamme de cahier A4 spiralés, dont les feuilles détachables et pré-percées pour classeur présentent une réglure non scolaire et beaucoup plus discrète, tout ça avec la norme optik paper.
Image
Jérôme
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: OXFORD Optik Paper 80 vs 90

Message par lastmohican »

Merci pour ce test très intéressant ! :thumbsup:

L'Optik Paper est le papier que j'utilise et apprécie le plus. Principalement la version de 80gr qu'on trouve facilement dans tous les rayons "école" des magasins. La différence avec le 90gr ne m'a pas marqué plus que ça, faudra que je re teste ça :)
Image
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: OXFORD Optik Paper 80 vs 90

Message par Yad »

Merci pour cette belle revue.

Si je puis me permettre, dans le genre « bloc de bureau orange », je garde une préférence pour le Rhodia et son Vélin Supérieur de 80g car je trouve qu'il glisse mieux que l'Oxford. Outre cela, je trouve aussi que le lignage, quadrillé 5x5 ou Séyès, est trop marqué sur les Oxford; la légèreté du marquage des Rhodia me convient mieux. Enfin, dernier point, chez Rhodia, on a du vrai A4 après découpe ; cela ne semble pas être le cas chez Oxford. À moins que ce ne soit qu'un problème de distribution !
Reproche que je fais à l'un comme à l'autre : la découpe n'est pas toujours facile. Quoi de plus rageant, quand on veut classer une feuille, de voir la découpe partir de travers ?

Un dernier mot, à propos de Clairefontaine. J'ai découvert il y a peu, mais je débarque peut-être, des blocs « Pupitre » en Velouté 90g que je trouve extrêmement agréables à tout point de vue : glisse, touché, marquage, découpe de la feuille… Mais qu'ils sont coûteux pour le travail quotidien !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités