Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par jddegap »

Papier LIFE Noble L Writing Paper, « L » pour LAID = papier vergé.

C’est le papier des carnets LIFE Noble Note, (dans la version crème).

Pour être précis, j’ai déjà eu l’opportunité d’écrire sur 4 feuillets différents de ce L Writing Paper, en version crème, je connais ce format A4 R62 présenté ici et le carnet Noble Note Ruled A5 N39 --> voir la revue de o1984 ;) .
Image

En version blanche, je connais le papier à lettre L 323 et le papier Symphonie que je présente ici et qui semble provenir d’une page de cahier (sauf erreur pour ce dernier car je n’ai pas trouvé la preuve qu’il s’agissait de la même série de papier vergé).

A part le carnet A5 et le Tomoe River 52 gr/m² étalon, les autres papiers présentés ici m’ont été adressés par de gentils membres de notre cher forum. :D
Encore merci à eux. :thumbsup:

Sur son site, la compagnie LIFE précise dans son espace "English" que ce papier est un papier vergé moderne (depuis 2001) extrêmement fin et lisse en raison de l’homogénéité des fibres de qualité qui lui assurent également souplesse et élasticité. Effectivement, je confirme, on ne risque pas de le marquer en tournant les pages.
Le papier en transparence :
Image
Il est indiqué qu’il existe en blanc et en crème. Enfin, il est précisé que l’écart entre le recto et le verso est faible. Pourtant, j’étais très déçu par mon essai sur la feuille blanche comparé à la crème avant de la retourner et de retrouver presque les mêmes sensations de douceur et de glisse maîtrisée que sur le verso de la version crème A4.
Je ne comprends pas comment un papier vergé peut-être aussi lisse. Est-il possible qu’il soit également enduit, « coated » ?

Concernant ce papier Life L Writing Paper, ces sensations et résultats très haut de gamme me le font préférer, lors de l’écriture, au Tomoe River 52 gr. :shock:
Par contre, la couleur crème corrompt le rendu des encres de couleur, c’est très frustrant.

J’ai, grâce à un autre contributeur, un papier qui procure des sensations comparables avec la même déception pour la dérive colorimétrique due à sa couleur jaunâtre, c’est l’excellent papier Rhodia color 90 gr PEFC issu d’un bloc de papier rouge.

Une chose encore avant les photos : mes conclusions sont orientées car j’aime le papier lorsqu’il glisse impeccablement, les couleurs subtiles des encres très lubrifiées, telles les Sailor Jentle Ink ou les Pilot Iroshizuku, les plumes larges bien alimentées qui favorisent le shading …




La feuille A4 blanche (deux faces) :
Image

Image

La feuille A4 crème :
Image

Pour comparaison, le papier Rhodia PEFC jaune :
Image


Quelques gros plans comparatifs du Life Blanc, du Life crème, du Rhodia jaune et du Tomoe River étalon :

Image
Image
Image
Image

C'est pris au réflex à main levée au flash ; Excusez-moi s'il vous plait pour les quelques clichés moins nets, je voulais par cette méthode assurer un réglage constant à la prise de vue : aucun post-traitement hormis la mise à l'échelle et les textes ajoutés.

Image
Image
Image
Image

Une photo au smartphone, en comparaison directe :
Image
Sailor Miruai apposée avec le Montblanc 149 (M).

Ce papier existe dans sa version blanche en bloc correspondance L1007 au format ligné 25 x 18 cm, je vais essayer de me le procurer :
Image
Edit :
Ce bloc de papier à lettre m'est parvenu par la suite et j'en ai fait la revue ici :
viewtopic.php?f=12&t=17577

Je crois bien que tous les carnets Nobles utilisent la version crème, mais si quelqu'un connait une référence de carnet LIFE avec la version blanche, l'information m'intéresse. :cowbow:
Modifié en dernier par jddegap le 04 mai 2019 11:29, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par silverado »

Merci Jérôme pour cet essai très complet (comme tu nous y a toujours habitué :) )
Personnellement la base jaunâtre ne me gêne pas beaucoup : l'encre noire étant mon choix dans la majorité des cas ;)
Et si je devais, dans l'urgence, me saisir d'un stylo encré différemment - Eh ! Bien, cela me ferait expérimenter une nouvelle teinte !
Bonne journée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par o1984 »

Encore une fois très complet, très instructif !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par LeGaulois »

Merci pour cet essai transformé.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par jddegap »

Merci pour vos com. silverado, o1984 et LeGaulois. :)

J'ai commandé le bloc correspondance L1007 au format ligné 25 x 18 cm pour environ 12 €, mais il ne me parviendra qu'entre le 15 mai et le 7 juin, m'apprend-on. ;)

Il me serait parvenu beaucoup plus rapidement en l'achetant chez Damen, en Hollande, mais ils appliquent des frais de port qui auraient doublé le montant de l'achat. :?

A suivre... :ugeek:

Edit :
Ce bloc de papier à lettre m'est finalement parvenu le 3 mai et j'en ai fait la revue ici :
viewtopic.php?f=12&t=17577
Modifié en dernier par jddegap le 04 mai 2019 11:28, modifié 1 fois.
Jérôme
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par Nicobee »

Merci pour cet essai et présentation détaillée... Pour ma part j'y e trouve que l encre grise donne son plus bel éclat sur du papier crème/jaune clair...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par jddegap »

Nicobee a écrit : 20 avr. 2019 15:29 Merci pour cet essai et présentation détaillée... Pour ma part j'y e trouve que l encre grise donne son plus bel éclat sur du papier crème/jaune clair...
Merci à toi aussi pour ton passage ici. :)
Effectivement, je comprends tout à fait cela, (de toute manière, tous les goûts sont respectables :vieux: ), puisque le gris est constitué de non couleurs, le noir et le blanc.
Bon, ce n'est pas exact puisqu'il y a des dominantes et que c'est pour cela qu'il existe tant de flacons aux gris différents.
A tester (puisque je n'ai pas de stylo encré pour l'immédiat), mais je présume que la Montblanc Oyster Grey à dominante chaude s'arrangera d'un papier crème alors qu'il contrariera la dominante froide de l'Iroshizuku Fuyu-Syogun. ;)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par Hobiecat »

Merci une fois de plus pour cet essai très détaillé ! :thumbsup:
Un bon papier donc !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 20 avr. 2019 22:45 Merci une fois de plus pour cet essai très détaillé ! :thumbsup:
Un bon papier donc !
Merci à toi pour ce passage Hobiecat. :)
C'est certain qu'il est recommandable, ce papier L Writing Paper !
Jérôme
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par Monty »

Merci JD pour cette revue d'excellente qualité.

L'échantillon de Life blanc provient bien du cahier Symphony à double spirale.
J'utilise de nombreux produits de la marque Life et je pense que leur papier vergé est le même quelque soit le type de cahier.
Mais je dois dire que si je ne me souviens pas avoir eu des problèmes de feathering avec la plupart, il faut toutefois signaler qu'il n'en n'est pas de même avec le Symphony. Il n'est pas rare que l'encre se mette à diffuser n'importe où sur la feuille sur quelques centimètres, quelque soit l'encre ou la plume.
J'ai pensé que le couchage de ce papier pouvait s'altérer avec le frottement des feuilles entre elles étant donné que les feuilles sont plus libres avec les spirales qu'avec d'autres conditionnements. C'est une hypothèse.
Il existe de nombreux cahiers avec papier blanc. J'indiquerai plus tard les réf exactes.

A propos du papier crème et du rendu des couleurs, il est vrai que ça n'est pas toujours génial. Je connais au moins une couleur qui s'y adapte magnifiquement bien : le marron Terre d'ombre de Jacques Herbin. A mon avis, à essayer par les amateurs de marron.

On trouve la marque Life notamment sur les sites suivant :
https://japanproxy.ch/products/brands/life/
https://milligram.com/life-stationery
Le magasin Milligram en Australie pratique des prix très compétitifs et des frais de port faibles. Le service est parfait.
Le site de Manufactum en Allemagne.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par jddegap »

Monty a écrit : 23 avr. 2019 15:41 Merci JD pour cette revue d'excellente qualité.

...

J'ai pensé que le couchage de ce papier pouvait s'altérer avec le frottement des feuilles entre elles étant donné que les feuilles sont plus libres avec les spirales qu'avec d'autres conditionnements. C'est une hypothèse.
Merci Monty :)

L'abrasion du couchage, c'est effectivement la théorie que je développais ICI. ;)

N'empêche, ce papier est un régal, du point de vue des sensations à l'écriture.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par darazs »

Merci pour cette essai fort instructif.

Et quelle découverte, un papier qui supplante le Tomoe River en terme de sensations :shock: :shock:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par jddegap »

darazs a écrit : 24 avr. 2019 05:23 Merci pour cette essai fort instructif.

Et quelle découverte, un papier qui supplante le Tomoe River en terme de sensations :shock: :shock:
Merci :)
De mon point de vue n'est-ce pas, d'ailleurs, sensation, c'est un terme par nature subjectif. ;)
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par darazs »

jddegap a écrit : 24 avr. 2019 05:56
darazs a écrit : 24 avr. 2019 05:23 Merci pour cette essai fort instructif.

Et quelle découverte, un papier qui supplante le Tomoe River en terme de sensations :shock: :shock:
Merci :)
De mon point de vue n'est-ce pas, d'ailleurs, sensation, c'est un terme par nature subjectif. ;)
Bien entendu - tout cela est subjectif. Les plumes flex, stub, le toucher de l’ébonite, celui du celluloid, la taille, le poids de nos stylos, la couleur d’un papier, d’une encre, la glisse que certains aiment, d’autres moins, tout cela et bien d’autres choses encore (oui silverado, je n’ai pas inclus le « rhodiage ») sont subjectives et par là nous parlent des femmes et des hommes qui se cachent derrière nos pseudos. Et ça, c’est passionnant, n’est-ce pas?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par jddegap »

darazs a écrit : 24 avr. 2019 06:39 ...
Et ça, c’est passionnant, n’est-ce pas?
OUI :!:
:D
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par Nickko »

Encore une fois c'est très intéressant, nous nous intéressons aux mêmes papiers.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier LIFE L Writing Paper ; un vergé lisse.

Message par jddegap »

Nickko a écrit : 28 avr. 2019 01:56 Encore une fois c'est très intéressant, nous nous intéressons aux mêmes papiers.
Merci Nickko :)
Je pense que je reviendrai sur ce papier L writing paper de Life dans un peu plus d'un mois ; j'ai deux produits différents en commande, un papier à lettre et un carnet qui tous deux usent de ce papier vergé couché. 8-)
Mais il faut faire avec les délais d'acheminement, et puis aussi envisager la déception à l'arrivée, car les descriptifs sur les sites de vente en ligne pèchent souvent par imprécision. :roll:
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités