Quel type de papier utilisez-vous?

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Quel type de papier utilisez-vous?

Message par pp3940 »

Si il est un sujet aussi complexe que le choix d'une encre, c'est bien celui du papier! Donc j'aurai souhaité avoir quelques conseils dans le choix de mon papier pour ma correspondance manuscrite, car pour l'instant ma source, c'est le bac à papier de mon imprimante. :oops:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quel type de papier utilisez-vous?

Message par jpeg »

Pour l'écriture ou la correspondance courantes, j'utilise du papier Clairefontaine Clairalfa 80 ou 90g, ce dernier grammage évidemment plus agréable. Il se comporte bien mieux que la plupart des papiers de copie habituels sous la plume, lesquels sont assez mauvais la plupart du temps. Il n'a qu'une bizarrerie, il est hydrophile. Par temps humide, il va parfois se comporter comme une éponge en donnant des traits de plume grossiers, pas nets et en faisant fuser l'encre. Particularité fortement accentuée lorsqu'il est auparavant passé une fois dans une imprimante, quand je veux en récupérer une partie pour un brouillon par exemple. Il ne faut pas le sortir de l'emballage trop longtemps avant usage. Je le considère comme un papier correct, respectant bien les particularités des plumes.

Quand je veux faire chic ou me faire plaisir, j'utilise un cher et beau vélin pur chiffon artisanal fait à la main, acheté dans une papeterie du coin. Tous ces beaux papiers coton sont somptueux en main et à l'oeil.

Beaucoup semblent apprécier le Lalo vergé. 100g, 25% coton, différents coloris, prix raisonnable.

J
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quel type de papier utilisez-vous?

Message par Tumulus »

Un cahier à éviter : les Super Conquérant d'Oxford même en 90g.
Prix exorbitant et malgré cela il refuse totalement mes plumes 18K (Olympio et Montparnasse) et la plume acier iridiée de l'Artpen.
Il accepte tout juste la plume acier de mon Parker ( < 10 €)...
Omega-speed
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 24 mai 2009 20:02

Re: Quel type de papier utilisez-vous?

Message par Omega-speed »

Bonjour à toutes et à tous.

Personnellement, j’utilise au quotidien des cahiers à spirale de marque Oxford qui comportent 90 feuilles quadrillées 5x5 au format A4 en 90g/m2.
Contrairement à Tumulus, je n’ai jamais eu de problème avec ces cahiers.
Le papier, épais et légèrement rigide, ne se chiffonne pas à l’usage. Il est très agréable au toucher et respecte parfaitement tous les détails de mon écriture fine et serrée. Les traits sont nets et précis, sans bavures ni ruptures et sa blancheur fait bien ressortir toutes les nuances de l’encre utilisée.
Le glissement fluide de la plume sur le papier produit un très léger crissement qui me procure un véritable ravissement. C’est un plaisir sans cesse renouvelé qui agit presque comme une source d’inspiration.

Pourtant, mes deux stylos-plumes usuels sont des modernes.
Le premier est un Duofold international « Pinstripe Navy » équipé d’une plume fine bicolore. Il est rempli d’une encre Parker de couleur bleu-noir assez passe-partout.
Le second est un Cross Apogée, équipé d’une plume fine rhodiée. Il est chargé d’encre Waterman de couleur violette, très lumineuse, qui présente une belle intensité.
Assez classique donc.

Les deux plumes ne sont pas d’origine. Limite maniaque, je n’étais pas pleinement satisfait de leur comportement initial en raison d’une finition jugée approximative et d’un débit parfois irrégulier. Malgré la faiblesse relative de mes récriminations, leur remplacement s’est opéré sans difficulté par les services après-vente de Cross et de Parker.
Le résultat est sans appel et je ne regrette pas un instant d’être désormais catalogué comme le râleur de service par mon revendeur. Les deux nouvelles plumes sont de présentation parfaite et s’adaptent sans souci à ma façon d’écrire non linéaire.

Bonne journée.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Quel type de papier utilisez-vous?

Message par Tumulus »

Omega-speed a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Personnellement, j’utilise au quotidien des cahiers à spirale de marque Oxford qui comportent 90 feuilles quadrillées 5x5 au format A4 en 90g/m2.
Contrairement à Tumulus, je n’ai jamais eu de problème avec ces cahiers.
.
Essai sur le même papier avec le 1911, il s'en tire un tout petit peu mieux que les autres (Olympio, Montparnasse, ArtPen, Waterman...), sans que l'on puisse tout de même travailler avec. Seul le Vector est à peu près à l'aise. Pour un cahier à preque 10c la page.....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités