les petits carnets de Noon

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: les petits carnets de Noon

Message par Fdelbano »

noon a écrit :
Fdelbano a écrit :
J'ai un écran noir... :roll:
Flûte.
Et si tu colles l'URL directement dans ton navigateur, c'est pareil ? https://youtu.be/qd24mPUrK0E
Finalement, maintenant, la vidéo fonctionne. C'était peut-être lié à une surcharge du serveur.
Fabrice
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: les petits carnets de Noon

Message par o1984 »

noon a écrit :Mon avis général sur cet ensemble de 7 carnets :
- une présentation bien soignée
- des papiers de très très bonne qualité, qu'on ne trouve pas communément
- un format beaucoup trop petit pour espèrer en avoir un usage au quotidien, même en écrivant petit comme moi
- les papiers ne peuvent pas être trouvés dans d'autres formats (bloc, cahier, feuille), du coup je ne comprends pas l'intérêt, ça laisse une certaine frustration car on voudrait pouvoir utiliser ces papiers plus largement
Merci pour ces magnifiques tests (encore une fois).
Confirmation de la qualité constante des papiers Fabriano.
Effectivement, c'est assez incompréhensible de ne pas trouver ces différents papiers individuellement et dans un format utilisable.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Juste pour le clin d'oeil ;)

Alors, ce n'est pas un carnet, mais c'est quand même du papier ... peint !
Je viens d'acheter du papier pour refaire la déco de la pièce la plus petite de la maison, je vous laisse deviner laquelle :mrgreen:

J'ai choisi ce modèle, sans hésitation :
Image

Plus de photos ici

Je sens que je vais m'amuser avec les raccords :siffler:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par Mrs Hobie »

Excellent !
Par contre si c'est la pièce à laquelle je pense, fournir de la lecture n'est peut-être pas une solution d'optimisation :D
(dis celle dont la pièce en question est remplie de livres divers et variés)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Papier posé hier après-midi 8-)
Je vous raconte pas la galère pour les raccords :troll:
Mais le résultat est vraiment sympa.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Bien que ma rubrique s'intitule "les petits carnets", je m'en viens vous parler de papier de correspondance.
C'est un type de papier dont j'ignore tout, et que je vais avoir le plaisir de découvrir grâce à la générosité de Michel75.
Grande générosité, car j'ai de quoi réaliser des tests pendant une année entière :mrgreen:

Pour tester ces papiers à l'aspect précieux, je ne voulais pas gribouiller des âneries dessus, ou recopier inlassablement "La marquise de Listomère était une grande dame ..." que tout le monde connait maintenant très bien :lol:
J'ai donc opté pour ... des lettres, évidemment.

Voici donc un premier essai : papier Japon Palais de chez Gaubert.
En savoir plus sur l'histoire de la maison Gaubert

Ce papier est assez fin (90g), on peut utiliser un guide-ligne; il est de couleurs blanc cassé, avec l'inscription "Japon Palais Gaubert" gravé le long de chaque feuille sur la droite (je n'arrive pas à la photographier).
L'aspect du papier est très floconneux. Ce n'est pas désagréable, mais assez déroutant, car cela donne une impression générale de flou. Ça reste quand même lisible, heureusement !
Je suis bien en peine de faire d'autres commentaires, n'ayant aucun point de comparaison sur ce type de papier.

Voici quelques photos de mes essais, sur lettres extraites d'Oberman, de Senancour.

Un premier essai réalisé avec un Preppy 02, encré en Tsuki Yo :

Image

Image

Image

Un autre avec un Waterman Kultur encré en Momiji :

Image

Image

Image
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: les petits carnets de Noon

Message par LeGaulois »

Merci Noon, très bonne idée de tester le papier à lettre.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par Mrs Hobie »

C'est sympa aussi le papier à lettres !
Si tu veux, tu changes ton titre en "les petits papiers de Noon" et ça colle à tout ;)
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: les petits carnets de Noon

Message par Michel75 »

Bonsoir,

Merci Noon pour cet essai et vos impressions.

Bon... Ce n'est pas la grande transcendance...
C'est vrai que ce papier est un peu spécial du fait de sa texture. Si on l'observe au travers de la lumière, il a un aspect nuageux, floconneux. Mais à plat, sur une table, il est quand-même blanc, même si on devine des petites zones translucides. A mon avis, je trouve qu'il boit un peu l'encre, donc le trait d'une plume est légèrement épaissi.

C'est vrai que cela sort de l'ordinaire. Il y a comme un aspect exotique... japonisant... assez chic finalement.
L'inscription "Japon Palais Gaubert" est le résultat d'un timbre sec. Sauf erreur de ma part, je crois que ce papier est livré en format A3. Gaubert le coupe en A4 à la demande. Cette papeterie est située à Paris près du Palais de Justice. Elle fournit donc essentiellement tout le Palais. Et il y a du monde à livrer, les avocats, les magistrats. Plus les fournitures de bureau, dossiers, chemises etc...

Personnellement, je trouve qu'il passe très bien...en imprimante laser! Il réchauffe, il humanise, il "glamourise" un traitement de texte (si j'ose dire).

Ce papier existe en plusieurs couleurs : jaune, vert, bleu. Colette, que le père de l'actuel propriétaire des lieux fournissait, écrivait sur du papier japon de couleur bleue. Elle préférait le papier bleu au papier blanc qui fatiguait ses yeux quand elle écrivait.

J'invite les personnes qui s'intéressent à la papeterie et qui le peuvent, il faut habiter Paris, à se rendre chez Gaubert, pour voir. C'est un bonheur total. Comme un monde hors du temps. On n'est surtout pas dans un supermarché, encore moins dans un magasin aseptisé, genre laboratoire. C'est tarabiscoté, le comptoir ancien est en bois massif, on achète le papier au poids : il y a une superbe balance de Roberval pour le peser. On n'est donc pas à une feuille de papier près! Les achats sont emballés dans une feuille de papier Kraft. Le tout soigneusement plié et scotché par le vendeur. Un autre monde.

Encore une fois, merci Noon pour cet essai. En espérant qu'il y en aura d'autres.

Michel.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par jva »

Merci Noon et merci Michel pour cette découverte.
J'irai dans cette boutique la prochaine fois que j'irai à Paris !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Michel75 a écrit : Personnellement, je trouve qu'il passe très bien...en imprimante laser! Il réchauffe, il humanise, il "glamourise" un traitement de texte (si j'ose dire).
Ca ne m'étonne pas. J'ai testé différents papiers avec mes machines à écrire, dont des papiers destinés à la calligraphie japonaise. Je retrouve ce même aspect nuageux, et le texte dactylographié rend vraiment très bien, toujours avec cet aspect légèrement flouté qui adoucit le rendu.
Michel75 a écrit :
Encore une fois, merci Noon pour cet essai. En espérant qu'il y en aura d'autres.
Michel.
De rien. Oui, il y en aura d'autres, mais chut .... gardons le secret jusqu'au prochain essai.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: les petits carnets de Noon

Message par ville900 »

Michel75 a écrit :Bonsoir,

Merci Noon pour cet essai et vos impressions.

Bon... Ce n'est pas la grande transcendance...
C'est vrai que ce papier est un peu spécial du fait de sa texture. Si on l'observe au travers de la lumière, il a un aspect nuageux, floconneux. Mais à plat, sur une table, il est quand-même blanc, même si on devine des petites zones translucides. A mon avis, je trouve qu'il boit un peu l'encre, donc le trait d'une plume est légèrement épaissi.

C'est vrai que cela sort de l'ordinaire. Il y a comme un aspect exotique... japonisant... assez chic finalement.
L'inscription "Japon Palais Gaubert" est le résultat d'un timbre sec. Sauf erreur de ma part, je crois que ce papier est livré en format A3. Gaubert le coupe en A4 à la demande. Cette papeterie est située à Paris près du Palais de Justice. Elle fournit donc essentiellement tout le Palais. Et il y a du monde à livrer, les avocats, les magistrats. Plus les fournitures de bureau, dossiers, chemises etc...

Personnellement, je trouve qu'il passe très bien...en imprimante laser! Il réchauffe, il humanise, il "glamourise" un traitement de texte (si j'ose dire).

Ce papier existe en plusieurs couleurs : jaune, vert, bleu. Colette, que le père de l'actuel propriétaire des lieux fournissait, écrivait sur du papier japon de couleur bleue. Elle préférait le papier bleu au papier blanc qui fatiguait ses yeux quand elle écrivait.

J'invite les personnes qui s'intéressent à la papeterie et qui le peuvent, il faut habiter Paris, à se rendre chez Gaubert, pour voir. C'est un bonheur total. Comme un monde hors du temps. On n'est surtout pas dans un supermarché, encore moins dans un magasin aseptisé, genre laboratoire. C'est tarabiscoté, le comptoir ancien est en bois massif, on achète le papier au poids : il y a une superbe balance de Roberval pour le peser. On n'est donc pas à une feuille de papier près! Les achats sont emballés dans une feuille de papier Kraft. Le tout soigneusement plié et scotché par le vendeur. Un autre monde.

Encore une fois, merci Noon pour cet essai. En espérant qu'il y en aura d'autres.

Michel.
Bonjour Michel75,

Alors là tu donnes vraiment envie d'aller rendre visite à cette papeterie Gaubert. Comme je travaille à Paris, je me note d'y aller au plus vite.

Encore merci.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: les petits carnets de Noon

Message par manohan »

Merci pour l'essai noon. Est-ce que le papier boit beaucoup l'encre ? L'encre traverse-t-elle, peut-on écrire sur les deux faces ?
Michel75 a écrit : J'invite les personnes qui s'intéressent à la papeterie et qui le peuvent, il faut habiter Paris, à se rendre chez Gaubert, pour voir. C'est un bonheur total. Comme un monde hors du temps.
Totalement d'accord avec Michel75. C'est une toute petite boutique à l'ancienne où l'on trouvera un choix de papier, dossiers, enveloppes et cartes, mais pas de carnets (si mes souvenirs sont exacts). Ils sont aussi imprimeurs.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

manohan a écrit :Merci pour l'essai noon. Est-ce que le papier boit beaucoup l'encre ? L'encre traverse-t-elle, peut-on écrire sur les deux faces ?
Le papier semble boire un peu mais je manque de repères. Je pense que je serais plus précise au fil des essais suivants.
Il est tout à fait possible d'écrire au verso, le papier est assez épais tout de même, et rien ne traverse. Une réserve quand même car je n'écris qu'avec des plumes fines.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: les petits carnets de Noon

Message par Michel75 »

noon a écrit :
manohan a écrit :Merci pour l'essai noon. Est-ce que le papier boit beaucoup l'encre ? L'encre traverse-t-elle, peut-on écrire sur les deux faces ?
Le papier semble boire un peu mais je manque de repères. Je pense que je serais plus précise au fil des essais suivants.
Il est tout à fait possible d'écrire au verso, le papier est assez épais tout de même, et rien ne traverse. Une réserve quand même car je n'écris qu'avec des plumes fines.
Bonsoir,
Le papier "Japon Gaubert" boit un peu l'encre, je m'en rends compte immédiatement quand j'écris, car le trait de mon stylo-plume est légèrement plus épais. Ce que je ne constate pas avec du papier des cahiers Clairefontaine ou des carnets Rhodia par exemple.
Mais l'encre ne traverse pas. Même si l'aspect de ce papier surprend de prime abord, il reste un produit de qualité.

@ Ville900 : si vous vous rendez dans cette papeterie, merci de nous faire part de vos impressions.

Michel.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Moi je dis qu'il faudrait qu'on s'organise des sorties parisiennes papeteries :mrgreen:

Je poursuis mes essais avec un papier très différent.
Il s'agit du Vergé de France, de G. Lalo.
Le papier est de coloris Ivoire, mais j'ignore son grammage. Néanmoins, je suppose que c'est du 100g car j'ai réussi à écrire, bien que difficilement, avec un guide-âne dessous.
J'imagine mal comment on peut écrire une lettre de 3 ou 4 pages et plier le tout dans une enveloppe de format standard. Ça doit faire une sacré épaisseur :shock:

J'aime particulièrement les papiers Vergé et celui-ci n'échappe pas à la règle. Il est vraiment très beau et de très bonne qualité. Mieux que celui d'Art du Papier.

Pour ce qui est de l'écriture au stylo-plume, j'ai réalisé plusieurs essais avec des stylos très différents :
- Preppy 02
- Waterman Kultur
- mon Excelsior à la plume retaillée (voir ici)

Au menu, une chanson en gaélique et une lettre.

La chanson :

Image


En gros plan, le texte écrit au Preppy. J'ai eu du mal, la plume est fine et la granularité du papier était gênante.
Je n'ai pas réussi à avoir une écriture aussi fluide que d'habitude.

Image

Ici le même texte avec le waterman Kultur, une plume un peu plus large. Même souci, la plume bien que très glissante, accroche un peu trop à mon goût, l'absorption de l'encre est un peu trop important.
Cependant, il n'y a aucune trace de "bavouille", le papier est vraiment très bon.

Image

A titre de comparaison, j'ai écrit le même texte sur du Tomoe River. C'est tout de suite plus fluide, et aussi plus large, car la proportion d'encre absorbée est moins importante.

Image
Image


Deuxième essai, une lettre, extraite d'Oberman de Senancour, écrite avec mon Excelsior.

Image

Gros plan, sur un résultat et des sensations qui n'ont rien à voir. Cette plume large, retaillée, même si elle accroche un peu, passe beaucoup mieux et les irrégularités combinées du débit du stylo et de la surface du papier se marient à merveille, j'adore :msp_love :

Image

Pour finir, j'ai tenté une photo pour souligner les aspérités du papier :

Image


C'est tout pour aujourd'hui.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: les petits carnets de Noon

Message par LeGaulois »

Bravo Noon, c'est toujours très intéressant, d'autant plus que la réalisation est magistrale.
En plus exhumer une monodie d'Étienne Pivert de Senancour !
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: les petits carnets de Noon

Message par Michel75 »

Bonsoir,

Merci Noon pour ce nouvel essai. Il est vrai que ce papier est assez épais. Le grammage n'est pas indiqué sur le bloc, j'ai vérifié.
On doit effectivement être dans les 100 grammes. Ce qui finalement n'est pas très pratique pour du courrier. On peut s'en servir pour accompagner une carte (de voeux) et que l'on ne veut pas écrire sur le carton.

Michel.
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: les petits carnets de Noon

Message par Mokagule »

J'aime aussi beaucoup ces "verger de France" de G.Lalo.
Je pensais en avoir plusieurs grammages, mais après vérification, il semblerait que tous soient du 100g.

Ça ne m'a jamais dérangé d'y coucher mon courrier (et tant qu'à faire, entre 100g et 80g, la différence est trop faible pour me priver de cette qualité).

J'avais même investi pour y imprimer un mémoire "de fin d"études" il y a des années (et finalement ma mère a du me traiter de folle, et me piquer assez de feuilles pour que je renonce et passe au papier basique).
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Me voici de retour avec les petits papiers de Michel75 ;)

Au menu du jour : Opale blanc absolu et Marais Médaille

Opale blanc absolu 80g

Opale offre une grande gamme de papiers de correspondances. J'ai commencé par le blanc absolu.

Blanc, il l'est, c'est indéniable. Mes yeux n'aiment pas ce type de papier pour l'écriture, le contraste intense me fatigue très très vite, je finis par voir flou, ce qui est un peu gênant pour écrire quand même.

Lisse, il l'est aussi. Ultra lisse ... pour les adeptes de la course à pied sur verglas :mrgreen: C'est à peu près l'impression que j'ai à l'écriture sur ce type de papier. Le manque d'accroche contrarie mon écriture, moi qui appuie si peu sur la feuille. Je dérape à presque toutes les lettres, ce qui occasionne crispations en tout genre.

Mais en dehors de cela, le papier est d'une grande qualité. Il est assez absorbant, vous verrez un peu plus bas dans quelle mesure.
Le rendu est net, sans bavure ni diffusion. Le 80g permet une écriture recto-verso, et on peut utiliser un guide-âne à condition que les traits soient bien épais pour les voir par transparence.

Place aux images :

Grâce à une météo de :troll: , impossible de voir le rendu ultra blanc. Là, c'est ultra gris :D

Image

Gros plan sur Preppy 03 en Blue Black Diamine. D'ordinaire très fin, le trait est bien plus épais sur ce papier.

Image

Gros plan sur Pilot Calligraphy M qui donne un rendu ultra large :|

Image

Et pour finir, un ultra zoom pour vous donner une idée de la texture du papier.

Image

Marais Médaille

A la différence du Opale, le papier Marais est en pur coton. Et je pense que ça fait toute la différence.
Au toucher et à la vue, il me fait penser à du papier aquarelle, mais en bien moins épais.
Le coloris est blanc cassé, bien moins fatigant pour les yeux que l'ultra blanc.
La texture est légère mais présente tout de même, et ça j'adore :msp_love :

Et pour finir, le filigrane magnifique qui donne son nom au papier :

Image


Voici le rendu :

Image

Gros plan sur Pilot + Wings F + Larmes de cassis Herbin : un régal

Image

Le Preppy 03, qui retrouve sa finesse, ouf !
Et le Pilot Calligraphie M, qui lui a quelques soucis avec la texture un peu trop texturée pour sa plume biseautée

Image

Ici, un essai avec un Waterman Kultur + Dark Green Diamine qui rend particulièrement bien

Image

Gros plan sur la texture :

Image


Et pour finir, une comparaison du rendu à plume identique. La différence d'épaisseur est flagrante.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités