les petits carnets de Noon

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: les petits carnets de Noon

Message par LeGaulois »

Pour le plaisir de venir voir mes amis Astrebates et Nerviens, je ne pense pas qu'il y ait des Bataves, je peux amener quelques exemplaires.
Quelles tailles auraient ta préférence ?
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Plum73 a écrit :Pour compléter, des carnets d'une marque distribuée par muji disponible en différents formats tiennent très bien sous les traits du stylo-plume et quelque soit la taille de la plume.
A tester sans retenue, vous les trouverez ici.
Ah oui, j'avais oublié MUJI aussi dans ma liste de marques à tester ... d'autant que je crois que j'ai une boutique pas très loin du boulot (à St Lazare il me semble).
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: les petits carnets de Noon

Message par Caribou »

LeGaulois a écrit :Pour le plaisir de venir voir mes amis Astrebates et Nerviens, je ne pense pas qu'il y ait des Bataves, je peux amener quelques exemplaires.
Quelles tailles auraient ta préférence ?
Merci, LeGaulois ! :thumbsup:
Que penses-tu d'un A5 ? :angel:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par jva »

Bravo pour cette présentation !
Au moins, nous savons à quoi nous en tenir quant à l'utilisation du stylo-plume sur les divers carnets :) .
Merci pour ces belles photos et encore bravo pour ton écriture ! Quel patience et quel talent !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: les petits carnets de Noon

Message par LeGaulois »

Merci merci Noon, tu m'as donné envie de relire Le lys dans la vallée.
Modifié en dernier par LeGaulois le 27 nov. 2016 14:19, modifié 1 fois.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Ajout de photos pour les Traccia ainsi que le canson XL Marker. J'ai tenté quelques photos du gros plan sur l'écriture.
LeGaulois a écrit :Merci merci Noon, tu m'as donner envie de relire Le lys dans la vallée.
Que dire, si ce n'est : très bonne idée !

Pour remplir mes carnets, j'ai racheté un vieux Lagarde et Michard sur le XIXème siècle :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par silverado »

Plum73 a écrit :
noon a écrit :
silverado a écrit :Merci beaucoup Noon, de nous faire partager tes expériences :D
Quel papier pourrais tu me conseiller, moi qui écris très souvent avec du 3B à gros débit ?
3B, ça existe ça :shock:
Du sopalin :mrgreen:

Plus sérieusement, j'essaierais :
- Ecoqua Fabriano
- Traccia ou Canson Marker (avec l'inconvénient du bloc)
- Leuchtturm1917
- Le papier de pierre (dont je n'ai pas encore parlé, mais qui devrait bien réagir)
Pour compléter, des carnets d'une marque distribuée par muji disponible en différents formats tiennent très bien sous les traits du stylo-plume et quelque soit la taille de la plume.
A tester sans retenue, vous les trouverez ici.
Merci Noon et Pascal !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par Mrs Hobie »

noon a écrit :Ah oui, j'avais oublié MUJI aussi dans ma liste de marques à tester ... d'autant que je crois que j'ai une boutique pas très loin du boulot (à St Lazare il me semble).
Boutique "Muji travel" à la gare St Lazare, pas bien grande ...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Ajout de deux essais du Bouquet Fabriano
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par Plum73 »

Merci noon pour les ajouts. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: les petits carnets de Noon

Message par Loositen »

Comme tout le monde je découvre cette jolie palette d'essais.
Bravo, belle écriture que j'avais déjà remarquée en "live". Certaines observations confirment les miennes bien que je sois loin d'être aussi méticuleux que toi. Par exemple ce Fabriano Traccia est pour moi l'un des meilleurs papiers à stylos plume que j'ai jamais testé. Idem pour le Midori.
Merci de nous faire partager tes propres découvertes, elles sont très instructives. :)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: les petits carnets de Noon

Message par o1984 »

Très beau travail. Bravo !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: les petits carnets de Noon

Message par ville900 »

Merci Noon pour ces excellents tests. C'est toujours très instructif de comparer les papiers.

Pour le Leuchtturm 1917, tu mentionnes qu'il est trop petit pour écrire des histoires. Mais il existe pourtant en A5, je l'utilise dans cette taille, et même en A4 me semble-t-il, mais là je suis moins certain.
Quelle taille recherches-tu ?
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

ville900 a écrit :Merci Noon pour ces excellents tests. C'est toujours très instructif de comparer les papiers.

Pour le Leuchtturm 1917, tu mentionnes qu'il est trop petit pour écrire des histoires. Mais il existe pourtant en A5, je l'utilise dans cette taille, et même en A4 me semble-t-il, mais là je suis moins certain.
Quelle taille recherches-tu ?
Oui, oui, je sais. Dans la papeterie où je l'ai acheté, j'avais le choix entre les formats, le type de page (ligné, quadrillé, etc ...), la couleur de la couverture. C'est juste que je ne voulais pas "investir" dans un format plus grand avant d'avoir testé le papier. Parce que bon, ils sont pas donnés ces carnets :siffler:
Pour un Leuchtturn A6, j'ai 5 ou 6 EcoQua Fabriano A5 :angel:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par Alain146 »

Merci Noon pour ce rappel de ces carnets formidables.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Il y a parfois des petits désastres ... qui finissent bien.

J'ai retrouvé dans mon capharnaüm une vingtaine de feuilles de papier vergé assez épais. J'ignore tout de leur origine, à quand remonte cet achat ... bref.
Au toucher, le papier m'a semblé d'excellente facture. Suffisamment rigide pour tolérer l'aquarelle, bien texturé. J'y voyais déjà LE carnet idéal que j'allais pouvoir réaliser.

Mais mais mais, avant de me lancer dans la confection du carnet, j'ai préféré faire un petit test poussé de la trouvaille. Grand bien m'en a pris :

Voici le résultat :

Image

Tous les stylos plumes bavouillent, impossible d'écrire fin. Et le pompom, c'est le parallel pen et la plume Brause.
Non mais regardez ce désastre :troll:

Image

Mon joli rêve évanoui. En désespoir de cause, je me dit que peut-être, le stylo-bille peut passer.
Ben oui quoi, mon joli tas de papier, j'ai quand même bien envie d'en faire quelque chose :(

Et bien je trouve que ça rend bien, malgré la texture du papier peu adaptée à la bille.
Au passage, je teste un peu l'aquarelle. J'avais bien "senti" le papier, il réagit bien à l'humidité en ne gondolant pas trop.

Image
Image

J'aurai donc un carnet dédié stylo-bille (dont j'ai un petit assortiment que j'adore).

A cet après-midi (peut-être) pour de nouveaux tests, au stylo-plume cette fois :mrgreen:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: les petits carnets de Noon

Message par Pollux »

noon a écrit : Tous les stylos plumes bavouillent, impossible d'écrire fin. Et le pompom, c'est le parallel pen et la plume Brause.
Non mais regardez ce désastre :troll:

Image

Mon joli rêve évanoui. En désespoir de cause, je me dit que peut-être, le stylo-bille peut passer.
Ben oui quoi, mon joli tas de papier, j'ai quand même bien envie d'en faire quelque chose :(

En fait, ce ne sont pas vraiment les stylos qui bavent, mais le papier qui n'est pas adapté aux stylos plume je pense.
Je sais que tu tenais à ce vergé épais, mais ce n'est surement pas le plus "fountain pen friendly" : essaye le même travail au parallel pen sur un papier plus adapté.


J'avais été hyper déçu des réactions de certaines de mes plumes larges sur le Moleskine, avant de trouver un résultat plus correct sur du leuchtturm.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Pollux a écrit : En fait, ce ne sont pas vraiment les stylos qui bavent, mais le papier qui n'est pas adapté aux stylos plume je pense.
Je sais que tu tenais à ce vergé épais, mais ce n'est surement pas le plus "fountain pen friendly" : essaye le même travail au parallel pen sur un papier plus adapté.
J'avais été hyper déçu des réactions de certaines de mes plumes larges sur le Moleskine, avant de trouver un résultat plus correct sur du leuchtturm.
Oui oui, les stylos n'y sont pour rien, je décrivais plutôt le résultat obtenu. Manifestement, ce papier est très poreux et perméable. Peut-être a-t-il aussi mal vieilli, car je pense que cela fait peut-être 20 ans que je l'ai !

Concernant le parallel pen, c'est le test ultime. Un papier qui résiste à ça, résiste à tout :lol:
Certains Rhodia le tolèrent, mais le mieux, c'est le parchemin végétal.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

MAJ du 07/12 :
Midori color paper notebook -> ajout 1 photo
Fabriano EcoQua -> photo du carnet refait par mes soins
+ ajout de 5 nouveaux carnets
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: les petits carnets de Noon

Message par o1984 »

Merci pour ces mises à jour !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités