Trois supports papier : deux carnets et un A4

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Trois supports papier : deux carnets et un A4

Message par o1984 »

Cela peut intéresser certains d’entre-vous à la recherche d’un «bon» papier pour compléter la plume…
J’utilise ces 3 supports régulièrement, les deux carnets pour prendre des notes (lors de conférences, de lecture…d’où le format de ceux présentés ci-dessous), le A4 pour préparer des cours, comme brouillon d’articles….

Carnet collection «entre guillemets» - Éditions du désastre
Ce carnet se remarque par sa couleur et le fait que la couverture porte le nom d’une personnalité et une de ses citations (le mien est aux couleurs de Léonard de Vinci)
Papier jaune paille claire, ligné, 80g (estimation car non indiqué) - 100/120 pages (?)
Avec Sapporo - plume F - encre Sailor noire : l’encre ne bave pas et ne traverse pas, on peut donc sans problème écrire recto-verso - écriture très agréable avec un léger «bruit» (sensation pour moi plaisante)
idem avec MB - plume F - encre noire MB (sans le bruit)
avec 1911 - plume MF - encre Califolio bleu-ultramarine : l’encre ne bave pas, par contre traverse un peu (largeur de plume ??) mais on peut continuer à écrire sur le verso

Carnet Rhodia Epure - format A5 - 240 pages (on trouve deux couvertures, noire et orange)
Papier blanc non ligné - 100g (papier de grande qualité)
Avec Sapporo - plume F - encre Sailor noire : l’encre ne bave pas et ne traverse pas, on peut donc sans problème écrire recto-verso - le blanc du papier renforce le contraste de l’encre - excellente sensation pendant l’écriture
avec MB - plume F - encre Califolio Anahuac : l’encre ne bave pas et ne traverse pas, on peut donc sans problème écrire recto-verso - excellente sensation pendant l’écriture - le blanc du papier «sublime» cette encre (que j’apprécie déjà sur d’autre supports)
avec 1911 - plume MF - encre Califolio bleu-ultramarine : l’encre ne bave pas et ne traverse pas, on peut donc sans problème écrire recto-verso - excellente sensation pendant l’écriture, la plume MF «avance toute seule et pousse les idées»…
Là aussi, le blanc du papier fait ressortir la couleur (si on aime cette teinte).
Petit inconvénient : l’épaisseur.

Après avoir essayé différents types de carnets ou de cahier, avec ces deux, il me semble avoir trouvé des papiers de qualité en accord avec les plumes et encres.

Papier Navigator - A4 - blanc - 75g - vendu en ramette de 500 feuilles
Papier écologique / FSC prévu pour photocopieur - laser - jet d’encre.
Malgré son «grammage» plus faible que d’autres papiers, très bonne impression d’écriture avec les 3 stylos et les encres ci-dessus mais également avec Lamy - plume M - encre Lamy bleue et Pelikan - plume F - encre Califolio Grenat; l’encre ne bave pas, les plumes glissent sans fatigue…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Trois supports papier : deux carnets et un A4

Message par jpeg »

Merci pour vos essais et commentaires. Le Rhodia ePure ressemble étrangement au Rhodia Webnotebook dans sa version en fort grammage que j'affectionne tout particulièrement et qui est à mon sens un des meilleurs carnets sur le marché. A quelques différences près, pages détachables si j'en crois Rhodia, papier non ligné pour l'ePure.

Concernant le paper de copie, le problème, c'est qu'un jour une ramette ressemblera à ci, un autre jour à ça. Ce sont souvent des marques de distribution apposées sur des produits dont on ignore l'origine qui peuvent être très différents du jour au lendemain.

Merci encore.

Jimmy
Stephanelam
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:42

Re: Trois supports papier : deux carnets et un A4

Message par Stephanelam »

Personnellement, j'utilise mon unique stylo plume comme instrument d'écriture et non pas comme objet de collection.
Je suis donc maintenant à la recherche de l'encre et du carnet parfaits.
Pour le stylo, mon Sailor Somiko est merveilleux : une qualité de glisse extraordinaire !
Pour l'encre, la Sailor Blue Black me convient parfaitement avec ma plume M, même si je passerai un jour à la Sailor Blue, dont la teinte est plus claire et plus agréable selon moi.
Pour les carnets, j'ai fait le compte : il me faut un petit carnet de poche, un carnet photo et un carnet un peu pour tout ce qui me passe par la tête, plus un carnet de brouillon.
- pour le carnet de poche, je prends un Moleskine format carte bancaire très fin, qui est parfait pour une petite poche OU un Quo Vadis Habana Smooth, qu'il faut que je teste un de ces jours ... Je ferai alors mon choix final, et achèterai une (grosse) réserve
- pour le carnet photo, j'hésite entre un carnet couverture cuir format A5 TeNeus et la même chose en Quo Vadis Habana
- pour le carnet à tout faire, un grand bloc Rhodia de base, peut-être que je passerai sur quelque chose de mieux plus tard
- pour le carnet de brouillon, un bloc Rhodia de base de taille moyenne.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Trois supports papier : deux carnets et un A4

Message par o1984 »

Bonjour,
Pour répondre à Jimmy, il semble que le papier Navigator fait l'objet d'un vrai suivi de fabrication.
http://www.navigator-paper.com/en/range ... gical.html
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
kgb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 09 nov. 2010 09:29

Re: Trois supports papier : deux carnets et un A4

Message par kgb »

Bonjour,
Tout d'abord merci à tous de m'avoir donné l'envie d'écrire et ce de plus est avec un plume.

J'utilise donc comme carnet de voyage un Paperblanks format A5. Aucune indication sur le grammage mais mon sheaffer et mon encre Zhivago ne passe pas au travers ce qui me permet de remplir toutes les pages recto verso.
J'attends bientôt mon Omas en M avec 2-3 Iroshizuku: Tsuki-Yo, Momiji et Yama-Guri. On verra ce que ça donne alors.

Bonne soirée.

KGB
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Trois supports papier : deux carnets et un A4

Message par jpeg »

Me baladant l'autre jour et ayant besoin d'un cahier, j'ai acheté un ePURE Rhodia. Papier 100g, format 14,8 x 21. Je n'aime pas trop ces papiers ultra-blancs bourrés d'azurants optiques, mais la curiosité et la couverture souple ont emporté le morceau.

Déception, ce papier ne me semble pas vraiment fait pour la plume. Essayé avec sept plumes et autant d'encres différentes, ça fuse à chaque fois. Parfois beaucoup, parfois discrètement, mais c'est toujours là, même avec les plumes les plus rondes et les plus douces. Pour être honnête, quand c'est léger, ce n'est pas vraiment gênant. Par contre avec toutes les encres sauf la grise la plus légère, ça cochonne le verso de la page, on voit au travers au mieux ou ça traverse au pire.

Ce cahier plaisant en mains grâce à sa souplesse me paraît plutôt fait pour la bille ou le feutre. Je préfère mille fois le Webnotebook en 90 g de la même marque, son papier me paraît de bien meilleure qualité.

Jimmy
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Trois supports papier : deux carnets et un A4

Message par o1984 »

Encore un exemple de qualité de fabrication inégale d'un produit. Pris d'un petit doute après le message de Jimmy, je suis allé voir à la loupe quelques pages du carnet ePure que j'utilise depuis quelques temps avec toujours autant de plaisir.
Pas de trace vraiment marquée de diffusion, même avec la plume Togi MF qui est pourtant généreuse (j'ai comparé avec des écritures sur différents autres papiers).

Depuis mon premier message, j'ai également utilisé pour écrire dessus un Conway-Stewart Wellington - Plume Fine assez généreuse - encré avec de la Callifolio Anahuac et un CS 58 -Plume Fine- encré avec de la Kiri Same : pas de diffusion marquée et l'encre ne traverse pas la page (alors que la Kiri Same est parmi toutes les encres que j'utilise actuellement celle qui a le plus tendance à traverser sur certains papiers).

C'est un peu inquiétant, si on veut racheter un papier que l'on pensait bon, de savoir que l'on peut être très déçu… (d'autant plus que le ePure n'est pas facile à trouver).
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Trois supports papier : deux carnets et un A4

Message par o1984 »

Suivi après un certain temps d'utilisation…

• Carnet collection «entre guillemets» - Éditions du désastre
Après plus d'un an de manipulation, certaines pages semblent vouloir se détacher. De plus, je ne trouve plus ce modèle en vente.

• Papier Navigator - A4 - blanc
jpeg (nous lit-il ?) avait émis des doutes sur le suivi de fabrication, j'avais déjà apporté des précisions.
À partir de 3 ramettes achetées à des moments différents, je peux dire que la qualité du papier est constante et la très bonne impression que j'avais au départ s'est confirmée.

• Carnet Rhodia Epure - format A5
Objet d'une utilisation régulière pour consultation des notes prises dessus, ce carnet montre un certaine solidité (les pages ne se détachent pas, la couverture résiste bien) - l'inconvénient reste pour moi l'épaisseur.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Trois supports papier : deux carnets et un A4

Message par libelle »

Merci o1984.
Je salue ce travail de suivi et de retour d’expérience(s).

Il n’est pas simple de trouver le papier et les carnets qui nous conviennent tant pas leurs formats, leurs designs, les plumes et les encres que nous utilisons.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités