Moleskine

Les papiers, les accessoires...
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Moleskine

Message par Tumulus »

J'ai trouvé par hasard une vitrine bien achalandée en Moleskine ; ne connaissant pas ces objets et sachant que c'est un des supports d'écriture préféré de ce forum, j'ai jeté un œil appuyé à la susdite vitrine.

Vindiou ! c'est hors de prix !

Qu'ont donc ces cahiers de si particulier ? je n'ai pas pu en ouvrir un, tous étaient sous cellophane.

La qualité et/ou le mode de fabrication ? leur comportement à l'écriture ? des utilisateurs prestigieux, un parfum de nostalgie ?

Vous l'avez deviné, j'attends que quelqu'un me donne les bons arguments pour déclencher l'achat de ces feuilles reliées...
Modifié en dernier par Tumulus le 01 oct. 2010 04:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Moleskine

Message par sulistef »

J'ai pour ma part un carnet Moleskine fomat poche.

Les arguments qui m'on fait franchir le pas :
- format poche : il est toujours avec moi, c'est mon "pense-bête"
- couverture rigide : pratique quand il est dans la poche, pas de plis, pas de froissage, et donc meilleure longévité pour un usage nomade au quotidien
- 200 pages : même si ce carnet est un peu plus cher, j'en ai pour un moment avant de devoir en changer
- qualité du papier : c'est agréable, mais là c'est chacun ses goûts
- le plaisir : je le trouve sympa ce petit carnet et il a un côté classe et rétro que j'aime bien, et là c'est subjectif encore une fois :)
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Moleskine

Message par Bluebird »

je les trouve très agréables , particulièrement le format 14 x 8,5 , qui tient au creux de la main ...

le papier est sans doute trop fin pour les plumes , on dirait vraiment du papier Bible mais moi j'aime ...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Moleskine

Message par Leibniz »

le papier est sans doute trop fin pour les plumes , on dirait vraiment du papier Bible mais moi j'aime ...
C'est ce qui (en plus du prix) m'a refroidi en plus du marketing... :arrow:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Moleskine

Message par petitdauphinzele »

Il ne supporte pas trop mal, les plumes F et EF, il faut juste un peu chercher pour l'encre.

Le bon côté est d'avoir un carnet en permanence avec soi, et le moleskine est pratique et solide.

Maintenant c'est aussi une mode entretenue par un service commercial aux dents longues et affutées, la preuve on le retrouve dans une multitude de film, ce qui n'est pas innocent.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Moleskine

Message par jpeg »

Ils ont le charme des carnets élastiqués d'autrefois, marketing Chatwin, aventure, littérature & co inclus dans le prix. Etrange qu'il ne proposent pas un bundle avec un Montblanc et une paire de godasses de marche. On pense tout de suite carnet de notes de voyage empli de pensées profondes, forcément profondes mais ô combien légères, n'est-ce-pas. Existent en une foultitude de formats, de règles, lignés, vierges, à carreaux, en couverture souple ou rigide, en couleurs... Assez chers, mais comme on ne demande qu'à se faire avoir... On trouve largement aussi bien pour moins cher, mais avec moins de variété souvent. Le joli papier des Moleskine n'est pas toujours le même malgré l'apparence identique : certains prennent très mal l'encre, ça fuse à tout va quand d'autres sont parfaits sous la plume.

Jimmy
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Moleskine

Message par Tumulus »

jpeg a écrit :certains prennent très mal l'encre, ça fuse à tout va quand d'autres sont parfaits sous la plume.

Jimmy
Hé bé p.... !

Je fais comment moi avec des exemplaires sous cellophane pour choisir le bon?

Tu n'a pas de références qui m'iraient ? (M800 fine, 149 moyen Namiki n°10 moyen et Capless moyen) c.a.d. des plumes relativement "grasses" et encore j'attend mon Custom 74 bold et le Défi moyen.

Si les feuilles comme le relate bleu oiseau sont plus proches du papier à rouler que du 120g, ce n'est même pas la peine !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Moleskine

Message par jpeg »

J'ai deux carnets approx. 13x21, lignés, achetés à deux endroits différents à des moments différents il y a deux ou trois ans. Les deux sont mauvais avec la plupart des plumes et des encres. Certaines plumes larges passent un poil mieux, mais toutes les plumes fines vont mal. A peu près toutes les encres transpercent sévèrement le papier quelle que soit la plume, on ne peut pas écrire au dos d'une page sauf si on aime les choses un peu cochonnes. Par contre, mes petits carnets 9x14 (on en aperçoit un dans la rubrique Encres avec des essais de couleurs, rien ne passe au travers) un petit peu plus récents sont eux excellents avec les stylos à plume et toutes les encres, absolument aucun problème. Je ne sais pas si les papiers sont à présent tous les mêmes ou si les productions sont toujours différentes.

Sur le papier : ce n'est tout de même pas du papier bible. A l'estime, je dirais qu'il fait à peu près 60-70 grammes. C'est un peu léger et un peu transparent, mais pas désagréable.

J'utilise des Rhodia Webnotebook en A5, là, le vélin ivoire de 90g est vraiment bon et particulièrement agréable. Il existe également semble-t-il du 80g nettement moins bon dans ce modèle qui est pour moi avec ce papier 90g très au-dessus des deux Moleskine de même format.

Jimmy
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Moleskine

Message par Mael »

J'écris quotidiennement trois pages sur mon Moleskine 9x14, petit carreaux, 192p.
J'utilisais un Lamy plume F. Je viens de changer la plume pour une EF et ça va très bien.
J'ai essayé dessus également le Sailor Sapporo pointes F et EF, le Mont Blanc plume EF et ça va très bien.
Par contre, l'encre du Waterman Carene F de ma femme traverse le papier.

De toutes façons, quand il y a des carreaux 5x5mm, on a tendance à écrire petit et il faut donc une plume F au maximum.

Au fait, l'histoire marketing de ce carnet soi-disant utilisé par de grands noms est 100% pipeau.
Stephanelam
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:42

Re: Moleskine

Message par Stephanelam »

Tu le sais de source sûre que l'histoire marketing des grands noms est fausse ?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Moleskine

Message par dcx62 »

Stephanelam a écrit :Tu le sais de source sûre que l'histoire marketing des grands noms est fausse ?
Euh, c'est si important que ça ? Parce que personnellement, j'aurais tendance à penser qui si le papier n'est pas de bonne qualité, ça me fait une belle jambe qu'il soit utilisé par un grand nom ;) A la limite, ça tendrait juste à prouver que le-dit "grand nom" n'est pas spécialement futé futé :roll:
jpeg a écrit :... on ne peut pas écrire au dos d'une page sauf si on aime les choses un peu cochonnes...
on pourrait peut-être essayer sur une tranche de jambon, non ? :oops: bon OK, je sors Aïe, non, pas sur la tête
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Moleskine

Message par Mael »

Stephanelam a écrit :Tu le sais de source sûre que l'histoire marketing des grands noms est fausse ?
Ça a été dit un peu partout. Par exemple :

http://eco.rue89.com/2009/03/28/le-mole ... -marketing

D'ailleurs, ça m'a été confirmé sur le stand Moleskine du salon Paperworld à Francfort.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Moleskine

Message par Tumulus »

Ai reçu une lettre de notre delphinidé préféré.

Celui-ci a en effet interrompu ses ronds dans les eaux du forum ^pour m'envoyer qq feuilles de Moleskine pour tests.

Je vous envoie un scan, oh ce n'est pas pour admirer l'écriture (je sais, c'est un scandale de cursiver aussi mal avec des instruments aussi dispendieux) mais bien pour vérifier que l'encre noire Pilot est "fadassous".

A part cela les Moleskines ne sont pas mieux que les Paper Blank (qui sont au moins aussi chers) et surtout pas mieux que certains cahiers Oxford, bien moins chers et aussi pratiques.

Avec mes largeurs de plume, cela le fera pas, seules les fines cursives peuvent aller sur ces supports.

Je crois que je vais même continuer à utiliser mes cahiers à trois sous de chez ALDI mais chuuut !!!!

Image
Modifié en dernier par Tumulus le 13 oct. 2010 16:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Moleskine

Message par Leibniz »

il est possible d'utiliser un site exterieur pour mettre des images tel que celui-ci: http://tinypic.com/
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Moleskine

Message par petitdauphinzele »

Tumulus a écrit :Ai reçu une lettre de notre delphinidé préféré.
Préféré !!!, bigre ( pour Jimmy ), facile à corrompre le Tumulus ! :D

Je suis content que vous l'ayez bien reçu, c'était plus facile qu'un long discours, et beaucoup plus pratique.

A titre d'info, le moleskine existe aussi en papier type dessin, beaucoup plus épais.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Moleskine

Message par Tumulus »

Leibniz a écrit :il est possible d'utiliser un site exterieur pour mettre des images tel que celui-ci: http://tinypic.com/
Merci !

C'est ce que je viens de faire. L'image est maintenant dans le post sans qu'on s'imagine qu'elle soit en fait sur le site de Tinypic.

Par contre pas merci pour nos modérateurs qui auraient pu me faire part de cette astuce au moins en message privé pour m'éviter toute sorte de honte et me laisser sur un échec devant les membres morts de rires...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Moleskine

Message par jpeg »

Les modérateurs s'imaginent que tout le monde sait faire ça ! Par contre ils vont te suggérer si tu peux le faire de redimensionner tes images en largeur, 800 pixels par exemple, parce que le logiciel du forum ne le fait pas. Mon écran est réglé en 1280 pixels de large, mais il faut faire défiler en largeur pour lire le texte et voir la totalité des images. D'autres ont des écrans plus petits. Donc si tu peux le faire...

Jimmy
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Moleskine

Message par Tumulus »

jpeg a écrit :Les modérateurs s'imaginent que tout le monde sait faire ça ! Par contre ils vont te suggérer si tu peux le faire de redimensionner tes images en largeur, 800 pixels par exemple, parce que le logiciel du forum ne le fait pas. Mon écran est réglé en 1280 pixels de large, mais il faut faire défiler en largeur pour lire le texte et voir la totalité des images. D'autres ont des écrans plus petits. Donc si tu peux le faire...

Jimmy
Si je savais le faire, l'image aurait été depuis longtemps dans le post. L'image moins large et ne voit pas les bavures selon le type de papier ou de la plume et c'était le but....
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Moleskine

Message par jpeg »

Il y a toujours la possibilité de la recadrer et d'en faire deux images postées l'une après l'autre ?

J
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Moleskine

Message par dcx62 »

Pour redimensionner et recadrer les images, il suffit d'utiliser un logiciel comme Photofiltre. C'est gratuit, simple d'emploi et efficace.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités